Numéro de réference
IAN21J-023465-000004
Numéro du processus de sélection
20-IAN-NT-EA-377658
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
17
Classification
PC03
Ville
Yellowknife
Taper
Externe
Total
23
Équité en matière d'emploi
16
(69.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
19
(82.6%)
Équité en matière d'emploi 69.6% 16
Éliminé 0% 0
Projeté 82.6% 19
Femmes 39.1% 9
Minorité visible 39.1% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 65.2% 15
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pourquoi choisir Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)? Contribuez au mandat unique et intéressant de RCAANC en jouant un rôle à l'appui d'une relation renouvelée de nation à nation, entre Couronne et Inuits, de gouvernement dans le Nord. Joignez-vous à un milieu de travail engagé dans la gouvernement à gouvernement avec les peuples autochtones. Laissez votre marque dans l'histoire canadienne, en travaillant dans une équipe qui contribue au travail du réconciliation avec les peuples autochtones. Nulle part ailleurs, vous trouverez ce type d'expérience.
L’objectif de ce processus est de doter un (1) poste à temps plein dans Yellowknife, T.N-O.
Ce bassin pourrait également servir à doter des postes semblables de diverses durées (mutation, affectation, détachement, nomination intérimaire ou nomination à un poste de durée déterminée ou indéterminée) dans différents bureaux de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC); et diverses exigences relatives à la sécurité (cote de fiabilité ou secrète).
Par défaut, et dans l’intérêt de l’ensemble de la fonction publique, les bassins créés dans le cadre de processus de dotation à RCAANC seront partagé avec d’autres ministères.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 500 mots (maximum) "La lettre de présentation ne devrait pas compter plus de 500 mots et servira à évaluer la communication écrite."
ÉTUDES :
• Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en science de l’environnement, en études environnementales, en génie de l’environnement, en géologie, en chimie, en biologie, ou dans d’autres domaines des sciences ou des sciences appliquées directement liés aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE :
• E1 - Expérience appréciable* et récente** de la réalisation ou de la gestion de projets environnementaux concernant au moins deux des disciplines suivantes :
o E1(a) - Études environnementales et assainissement de sites par étapes.
o E1(b) - Évaluation des risques pour la santé humaine ou des risques écologiques.
o E1(c) - Programmes de conformité environnementale (p. ex. réglementation; conformité; élaboration et mise en œuvre de systèmes de gestion de l’environnement; qualité de l’air/qualité de l’eau).
o E1(d) - Permis environnementaux, conformité ou évaluation ayant trait aux processus réglementaires.
o E1(e) - Projets de gestion de réservoirs de stockage de produits pétroliers (évaluation, conception et mise en œuvre).
• E2 - Expérience appréciable* et récente** de la gestion des relations avec la clientèle.
• E3 - Expérience de la présentation de conseils techniques stratégiques et spécialisés sur des questions environnementales, y compris la conformité environnementale des biens immobiliers.
• E4 - Expérience appréciable* et récente** de la gestion de projets dans le domaine de l’environnement (p. ex. élaboration de la portée, préparation du cadre de référence, élaboration du calendrier, gestion des contrats, suivi et contrôle du budget, gestion des équipes de travail ou acceptation des produits livrables).
*On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse sont associées à l’exécution d’une vaste gamme d’activités connexes dans le cadre des principales responsabilités du candidat. L’expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité des tâches réalisées, et du niveau d’autonomie requis pour l’accomplissement des activités. Ce niveau d’expérience est normalement atteint par l’exécution de tâches connexes durant une période d’au moins deux (2) ans.
**On entend par « récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
• C1 - Valeurs et éthique – Service empreint d’intégrité et de respect.
• C2 - Réflexion approfondie –Innovation grâce à l’analyse et aux idées.
• C3 - Engagement – Collaboration efficace avec les gens, les organisations et les partenaires.
• C4 - L’excellence par les résultats – Réalisation de résultats par son propre travail, ses relations et ses responsabilités, et attention portée aux détails.
CAPACITÉS :
• CA1 - Capacité de négocier et de résoudre des différends.
• CA2 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• CA3 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• CA4 - Capacité de fournir des conseils techniques stratégiques et spécialisés sur des questions environnementales, y compris la conformité environnementale des biens immobiliers.
ÉTUDES :
• QA1 - Accréditation à titre de professionnel en gestion de projets (PMP) du Project Management Institute (PMI).
• QA2 - Diplôme d’études supérieures d’un établissement postsecondaire reconnu en études environnementales ou dans d’autres domaines liés directement aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE :
• QA3 - Expérience de la gestion de projets d’évaluation ou d’assainissement de sites contaminés situés dans des régions éloignées.
• QA4 - Expérience de la conduite de séances ou de programmes de consultation du public ou des Autochtones.
• QA5 - Expérience de projets liés à l’évaluation des options en matière d’énergies renouvelables, des options en matière de réduction des gaz à effet de serre ou de la résistance aux changements climatiques pour des structures ou des biens.
• QA6 - Expérience récente** en matière de permis environnementaux avec les T.N.-O. ou le Nt ayant compris tous les aspects du processus, depuis le contact initial jusqu’au suivi final de la réception du permis requis.
**On entend par « récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à voyager par voie terrestre ou aérienne, et être en mesure de le faire.
Consentir à accéder à des lieux industriels ou à des chantiers de construction actifs.
Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Vous devrez répondre à un questionnaire en ligne au moment de poser votre candidature. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories. Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience de l’exécution d’une tâche liée à un domaine précis.
2. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne soumettez pas votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celle-ci pourrait être refusée.
3. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
4. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.
5. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour; les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages).
6. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)
7. Les évaluations en ligne peuvent être prévues à l’avance, et les candidats seront invités à y participer par courriel. Les candidats DOIVENT être disponibles pendant la période prévue pour les examens. L’examen écrit et en ligne PEUT se dérouler en dehors des heures de travail régulières, y compris les soirs et les fins de semaine.
8. Si vous n’êtes pas disponible pendant la période prévue pour les examens, vous devez nous en informer immédiatement. D’autres moment pourront être prévus, mais seulement au cas par cas. Des documents à l’appui pourraient vous être demandés au moment de votre demande de report d’examen.
9. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
10. REMARQUE : Le système SRFP se fermera après 60 minutes, ce qui pourrait empêcher l’enregistrement des données ou entraîner leur perte. On vous recommande d’enregistrer toutes vos réponses ainsi que votre CV dans un autre document sur votre ordinateur (p. ex. dans MS Word ou WordPerfect), puis de copier coller ces renseignements dans le SRFP. RCAANC ne sera pas responsable des problèmes liés au système; ces problèmes pourraient entraîner la perte de données, la présentation d’une demande incomplète ou la non-présentation de votre demande.
11. RCAANC s’est également engagé à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si quelqu’un communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devriez aviser RCAANC dès que possible des mesures d’adaptation nous devrons prendre pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
12. Selon le nombre de candidats, les besoins de RCAANC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.
13. Les personnes convoquées à l’étape de l’évaluation devront fournir les ORIGINAUX de leurs titres de scolarité (p. ex. diplômes ou relevés de notes officiels), faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée dans le cadre du présent processus de sélection.
14. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.