Numéro de réference
ERG21J-022793-000034
Numéro du processus de sélection
21-ERG-EA-0010
Organization
Régie de l'énergie du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
28
Classification
EC08, NB12
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
72
Équité en matière d'emploi
44
(61.1%)
Exclu
6
(8.3%)
Projeté dans
66
(91.7%)
Équité en matière d'emploi 61.1% 44
Éliminé 8.3% 6
Projeté 91.7% 66
Femmes 26.4% 19
Minorité visible 31.9% 23
Autochtone 11.1% 8
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 95.8% 69
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Établi en 2019, le secteur ciblé de la réconciliation est une stratégie triennale visant à transformer la façon dont la Régie travaille avec les peuples autochtones. Les principales activités dans le cadre de cette stratégie sont l’acquisition de compétences, l’établissement de nouvelles relations et l’accroissement de la participation au travail de la Régie. Le secteur ciblé sera renouvelé en 2021 grâce aux conseils du nouveau conseil d’administration de la Régie et du nouveau Comité consultatif autochtone, ainsi que de deux comités consultatifs et de surveillance autochtones formés pour les projets d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et de remplacement de la canalisation 3 d’Enbridge. Une priorité stratégique sur trois ans liée à la réconciliation sera lancée le 1er avril 2021 et remplacera le secteur ciblé.
Le Secteur des relations avec les Autochtones et de la réconciliation est responsable du secteur ciblé de la réconciliation. L’équipe coordonne la réalisation, dans l’ensemble de l’organisation, des engagements pris dans le plan pour le secteur ciblé, fait preuve de leadership et donne des conseils en matière de politiques, et rend compte des progrès réalisés. Relevant du directeur de l’équipe des relations avec les Autochtones et de la réconciliation, le chef technique de la politique de réglementation donne des conseils d’expert au personnel, aux dirigeants et au conseil d’administration de la Régie sur des questions de politique liées au secteur ciblé de la réconciliation. Le titulaire façonnera la priorité stratégique de la réconciliation, y compris les changements réglementaires et l’amélioration des processus pour la Régie, et appuiera activement ses collègues au moyen de l’encadrement et du mentorat.
Le titulaire peut être appelé à agir comme gestionnaire de projet ou à guider des équipes multidisciplinaires pour des projets complexes.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la profondeur de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 200 mots (maximum)
Études : Diplôme de premier cycle d’une université reconnue dans un domaine connexe aux responsabilités de réglementation de la Régie, notamment, sans toutefois s’y limiter, les sciences de l’environnement, la science politique, le génie, l’économie, l’administration publique ou des affaires et le droit.
Expérience
E1 Vaste* expérience de l’analyse et de la synthèse de questions complexes***, de l’élaboration d’options et de la formulation de recommandations stratégiques fondées sur l’analyse de questions de politique.
E2 Expérience appréciable** de l’encadrement d’autres personnes visant l’atteinte d’objectifs professionnels ou personnels.
E3 Expérience appréciable** de la collaboration avec des partenaires et de la direction de groupes de travail ou d’équipes de projet.
* Vaste expérience s’entend d’environ 8 à 10 années d’expérience pertinente et récente où les activités décrites constituaient l’essentiel du travail du candidat et n’étaient ni temporaires ni ponctuelles. L’expérience de travail du candidat doit être suffisante pour que ce dernier soit considéré comme pleinement opérationnel dans le domaine.
** Expérience appréciable s’entend d’environ 5 à 7 années d’expérience pertinente et récente où les activités décrites constituaient l’essentiel du travail du candidat et n’étaient ni temporaires ni ponctuelles.
*** Complexe s’entend de la profondeur et de l’étendue des questions liées à un sujet – de nombreux facteurs peuvent ajouter à la complexité, notamment les différents points de vue des partenaires ou parties prenantes, des échéances serrées, une grande visibilité, le caractère sensible ou une incidence majeure sur un ministère ou un organisme gouvernemental, une organisation ou le public.
Qualités constituant un atout :
QA1 Formation avancée, supérieure au diplôme de premier cycle, dans un domaine connexe aux responsabilités de la Régie en matière de réglementation, y compris formation officielle en leadership (d’une université reconnue, de l’Association internationale pour la participation publique, etc.).
QA2 Expérience appréciable et récente de travail en conformité avec le cadre législatif et réglementaire canadien régissant la production, le transport, la distribution ou l’exportation et la vente de pétrole brut et de gaz naturel.
QA3 Expérience appréciable et récente des affaires intergouvernementales ou réglementaires au sein d’un gouvernement ou comme représentant de l’industrie ou d’organisations.
QA4 Expérience appréciable et récente de la consultation de communautés autochtones au Canada et de la collaboration avec celles-ci.
QA5 Expérience du façonnement et de la réalisation de projets complexes mettant à contribution des parties prenantes de l’extérieur, par exemple, l’industrie, d’autres organismes de réglementation, le public et des groupes autochtones.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles :
CO1 Leadership et travail d’équipe – Niveau de compétence : Orientation / Façonnement
• Établit et dirige des partenariats stratégiques qui sont d’une grande importance pour atteindre les résultats désirés.
CO2 Responsabilité et priorité des résultats – Niveau de compétence : Façonnement
• Propose et encourage activement l’adoption de solutions de haute qualité aux enjeux touchant l’organisation dans son ensemble.
CO3 Initiative et adaptabilité aux changements – Niveau de compétence : Façonnement
• Accepte avec confiance des risques calculés qui découlent du changement.
CO4 Communication écrite – Niveau de compétence : Orientation
• Communique des questions techniques par écrit de façon claire, concise et efficace aux cadres supérieurs et parties de l’extérieur.
CO5 Communication orale – Niveau de compétence : Orientation
• Communique des questions techniques verbalement de façon claire, concise et efficace avec peu de préparation ou sans préparation.
Compétences techniques :
CT1 Recherche et analyse en matière de réglementation – Niveau de compétence : Orientation / Façonnement
• Conseille, guide et oriente le personnel qui effectue les recherches et l’analyse.
• Assure la liaison entre la famille d’emplois, l’équipe de hauts dirigeants et les autres.
Définition des niveaux de competence :
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de la Régie en ce qui concerne la compétence.
Besoins organisationnels essentiels : La préférence sera accordée aux candidats qualifiés s’étant auto-identifiés en tant qu’Autochtones*.
1) Accepter de se soumettre à une vérification d’attestation de sécurité afin d’obtenir la cote de niveau secret, et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie à l’adresse http://www.cer-rec.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-12 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EC-08 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Nous encourageons fortement les candidats à donner des exemples précis démontrant qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment durant le processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
REMARQUE : Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, séance de jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Le candidat doit posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommé au poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : Au 1er novembre 2020, NEB-12 : De 118 338 $ à 143 979 $
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant), pour un montant total maximal de 15 570 $;
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes opérationnels) s’applique à ce poste et est payable en deux versements semestriels (17 000$).
6. Conditions d’emploi : Le poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Besoins organisationnels futurs : Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car la Régie de l’énergie du Canada leur accordera une préférence à des fins d’équité d’emploi.
* Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.