gJobs.ca

Conseiller(ère) principal(e) en résolution de conflits

Numéro de réference
IMC21J-022544-000118

Numéro du processus de sélection
2021-IMC-EA-35437

Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
15

Classification
PE05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
85

Équité en matière d'emploi
67 (78.8%)

Exclu
25 (29.4%)

Projeté dans
60 (70.6%)

Soumissions des candidats (85)

Équité en matière d'emploi 78.8% 67

Éliminé 29.4% 25

Projeté 70.6% 60

Équité en matière d'emploi(67)

Femmes 51.8% 44

Minorité visible 37.6% 32

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.1% 6

Langue

Anglais 48.2% 41

Français 51.8% 44

Statut

Citoyens 84.7% 72

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) principal(e) en résolution de conflits

Numéro de référence : IMC21J-022544-000118
Numéro du processus de sélection : 2021-IMC-EA-35437
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Bureau de résolution des conflits
Ottawa (Ontario)
PE-05
98 533 $ à 109 788 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Date limite : 9 juillet 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

* SEULES LES CANDIDATURES SOUMISES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES.

Pour que votre candidature soit considérée, vous devez répondre à toutes les questions de triage. Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.

POUR CHAQUE CRITÈRE D’EXPÉRIENCE, veuillez fournir les renseignements suivants :
1 – Nom du ministère ou de l’organisation où l’expérience a été acquise;
2 – Titre du poste occupé ainsi que la/les période(s) pendant laquelle (lesquelles) vous avez occupé les fonctions (M-A à M-A); et
3 – Des détails précis en lien avec les tâches ou les projets démontrant la façon dont l’expérience a été acquise, ainsi que des exemples concrets.

Vous devez vous assurer que votre candidature respecte le format établi. LES PERSONNES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT DANS LEURS RÉPONSES AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION (études et expérience) QU’ELLES SATISFONT AUX CRITÈRES ESSENTIELS DE PRÉSÉLECTION VERRONT LEUR DEMANDE REJETÉE.

Les curriculums vitæ serviront de source secondaire pour confirmer les qualifications relatives aux études ou à l’expérience décrites dans les questions de présélection.

Veuillez prendre note que nous communiquerons avec les candidats retenus pour leur demander de participer à une entrevue.

Intention du processus

Ce processus servira à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter des postes semblables, de groupe et de niveau identiques ou équivalents, de divers profils linguistiques (anglais ou français essentiel et poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination et niveau CBC/CBC impératif à la nomination) et de différentes durées (durée indéterminée, durée déterminée) au moyen de différents mécanismes de dotation et à divers endroits au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations de travail ou en relations industrielles, en psychologie, en administration publique ou en administration des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie, en communication ou dans toute autre discipline liée aux fonctions du poste ?

Remarque :
1. Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, comparable à un grade avec spécialisation pertinente au travail à exécuter, peut servir d’alternative à la norme minimale d’études énoncée ci-dessus. Chaque fois que la norme minimale d’études est satisfaite au moyen de cette alternative, elle est satisfaite pour le seul poste visé. Les candidats et candidates doivent être réévalués aux fins de toute autre nomination subséquente lorsque le ou la gestionnaire décide d’utiliser cette alternative

Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

2. Les personnes actuellement employées dans la fonction publique du Canada qui ne possèdent pas le niveau d’études précité, mais qui, au 1er octobre 1999, occupaient un poste de durée indéterminée du groupe PE, sont réputées satisfaire à la norme minimale de scolarité.

et

Formation acceptable de cent soixante (160) heures en gestion informelle des conflits suivie dans un établissement d’enseignement reconnu en ce qui concerne les modes alternatifs de règlement des conflits. La formation doit comprendre au moins quarante (40) heures consacrées à la médiation. (Une attestation écrite doit être fournie.)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
EX1. Expérience appréciable* de la prestation de services de gestion informelle des conflits en milieu de travail, y compris tout ce qui suit : accompagnement en situation de conflit, médiation/discussions dirigées et interventions de groupe en tant que tierce partie neutre.
EX2. Expérience de l’offre de soutien approfondi d’experts à des gestionnaires et à des employés dans des situations complexes de gestion des conflits.
EX3. Expérience de la direction d’un groupe de travail ou de projet interfonctionnel auquel prennent part divers intervenants.
EX4. Expérience de la préparation et de la présentation d’exposés et de documents de formation portant sur la gestion des conflits.

*On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée associée habituellement à l’exécution régulière des tâches pendant environ deux (2) ans. Cependant, une expérience de plus courte durée pourrait être prise en considération selon la complexité, la diversité et la portée du travail effectué ainsi que le niveau de responsabilité directe démontrée à l’égard d’un éventail de dossiers ou de projets complexes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES:
CC1. Valeurs et éthique
CC2. Jugement et raisonnement analytique
CC3. Esprit d’initiative
CC4. Sensibilisation aux différentes cultures
CC5. Relations interpersonnelles efficaces
CC6. Souci d’obtenir des résultats
CC7. Communication interactive efficace

COMPÉTENCES TECHNIQUES:
CT1. Capacité de communiquer par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
AEX1. Expérience de la gestion d’au moins cinq (5) médiations et deux (2) interventions de groupe.
AEX2. Experience supervising, managing or mentoring employees.

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ACO1. Connaissance et expérience de la promotion de l’inclusivité et de la lutte contre le racisme en milieu de travail.
ACO2. Connaissances des politiques et des lois de la fonction publique en matière de gestion des conflits.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
•Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires, au besoin.
•Consentir et être apte à voyager, au besoin.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

IRCC s’est engagé à se doter d’un effectif qui reflète la diversité de la société canadienne. Afin de favoriser la mise en place d’un effectif diversifié et l’atteinte de nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidats qualifiés qui indiquent, dans un processus de dotation, être un autochtone, une personne handicapée, un membre d’une minorité visible ou une femme pourraient se voir accorder la priorité pour une nomination dans le but de combler des besoins organisationnels, notamment la réduction des écarts en matière de représentation.

Les candidats doivent fournir des attestations d’études. Ils seront invités à soumettre les documents plus tard au cours du processus. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos diplômes ou certificats en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d’équivalence canadienne au moment de postuler à un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l’organisme compétent. Vous pouvez communiquer avec le Centre par l’intermédiaire de son site Web au www.cicic.ca.

Toute la communication en ce qui a trait à ce processus, y compris la correspondance par courriel ainsi que les conversations en personne ou par téléphone, peut être utilisée dans l'évaluation des qualifications.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

La personne qui sera nommée à ce poste doit posséder chaque qualification essentielle. Cela signifie qu'afin de se qualifier, les candidat(e)s doivent obtenir la note de passage établie pour chacune de ces qualités essentielles. Cependant, elle peut être nommée même si elle ne possède pas les qualités considérées comme un atout et ne répond pas aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels.

Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée seulement sur l’information fournie.

Les références pourraient faire l’objet d’une vérification.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0