Numéro de réference
WCO21J-015328-000446
Numéro du processus de sélection
21-WCO-EA-PSD-021
Organization
Développement économique Canada pour les Prairies
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
CO03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
45
Équité en matière d'emploi
32
(71.1%)
Exclu
8
(17.8%)
Projeté dans
37
(82.2%)
Équité en matière d'emploi 71.1% 32
Éliminé 17.8% 8
Projeté 82.2% 37
Femmes 26.7% 12
Minorité visible 48.9% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 86.7% 39
Résidents permanents 0% 0
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) réalise des investissements stratégiques dans le but de faire croître l’économie du Canada en axant ses activités sur le développement des entreprises, en raison de l’épidémie de COVID-19 grâce au Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). DEO est considéré comme l’un des meilleurs employeurs en raison de son soutien aux employés, de son milieu de travail novateur et de sa capacité à améliorer la vie des Canadiens de l’Ouest. DEO s’est classé au premier rang des meilleurs endroits où travailler au gouvernement du Canada selon le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019, 92 % des employés recommandant notre ministère en tant qu’excellent milieu de travail.
Nous nous employons à offrir un environnement de travail inclusif et exempt d’obstacles, ce qui commence par le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus (processus de demande ou procédures de travail, réception de documents dans un autre format, recours à un interprète en langue des signes ou utilisation d’un équipement spécialisé), veuillez communiquer avec Carolyn Veitch par courriel à . Tous les renseignements reçus relativement à une demande d’adaptation seront considérés comme confidentiels.
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada est à la recherche d’un ou d’une gestionnaire des Programmes qui se joindra à son équipe de recouvrement. Si vous êtes motivé(e) et que vous souhaitez profiter d’une excellente occasion de croissance dans un ministère dynamique, vous êtes invité(e) à postuler. En tant que gestionnaire de programme pour les comptes débiteurs du FARR, vous participerez à l’élaboration et à l’interprétation de politiques, vous assurerez la gestion et le soutien du personnel et vous fournirez des conseils et une aide aux cadres supérieurs en ce qui concerne la gestion et le recouvrement des comptes débiteurs du FARR. Dans le cadre de ce rôle, vous effectuerez les tâches suivantes :
• gérer les comptes débiteurs du FARR et rendre compte de l’état de ceux-ci;
• superviser et gérer les activités de recouvrement des employés, y compris la négociation d’ententes de remboursement et la surveillance des activités d’insolvabilité;
• collaborer avec le ministère de la Justice sur les questions nécessitant une action en justice éventuelle;
• concevoir, interpréter et mettre en œuvre les politiques et procédures liées au FARR; et
• participer à des groupes de travail régionaux et ministériels.
Remarque : en raison de la pandémie de COVID-19, nous travaillons à distance pour le moment. Les entrevues et les évaluations connexes seront effectuées virtuellement tout au long de ce processus de dotation. Veuillez vous assurer que vous disposez d’une connexion et d’un accès Internet fiables. Si vous êtes nommé(e) à un poste, DEO fournira des outils et du matériel pour le travail à distance. Vous pourriez avoir l’occasion de vous rendre à un bureau, sous réserve des recommandations en matière de santé publique. Lorsque les restrictions en matière de santé publique seront allégées, le candidat retenu ou la candidate retenue devra se rendre dans un bureau de DEO.
Les bureaux de DEO sont des environnements ouverts. Les employés ont des cubicules assignés dont la qualité de l’air est bien régulée, et qui comprennent des bureaux assis-debout ergonomiques et une combinaison d’éclairage naturel et fluorescent.
Les exigences physiques de ce poste consistent à passer beaucoup de temps à l’écran d’un ordinateur ou d’un appareil équivalent, ainsi qu’à lire des documents sur support numérique ou imprimé. Ce poste nécessite également de rencontrer des intervenants, virtuellement par vidéo ou par téléphone, et en personne lorsque les mesures de santé publique liées à la COVID-19 le permettront. Ce poste nécessite également de rester assis ou debout à un poste de travail.
L’objectif de ce processus est de doter un (1) poste temporaire jusqu’au 31 mars 2023 avec possibilité de prolongation. Ce travail peut être effectué à partir de n’importe lequel de nos bureaux actuels énumérés ci-dessus. Un bassin de candidats qualifiés sera établi et utilisé pour doter des postes semblables de diverses périodes d’affectation (y compris, mais sans s’y limiter, les nominations pour une période déterminée ou indéterminée, les affectations internes, les détachements, les mutations, les nominations intérimaires, les nominations à un poste occasionnel, etc.). Ce bassin pourrait être utilisé pour des postes à divers endroits, pour lesquels il existe diverses exigences de sécurité, exigences linguistiques et conditions d’emploi. Le bassin de candidats qualifiés peut également être partagé avec d’autres ministères du gouvernement fédéral.
COMMENT POSTULER : Dans le cadre de ce processus, nous accepterons les candidatures transmises par l’entremise de www.emplois.gc.ca (Système de ressourcement de la fonction publique), mais nous acceptons aussi les curriculums vitæ et les lettres de présentation transmises par courriel. Si vous préférez, envoyez vos documents à en veillant à indiquer le titre du poste et le numéro de référence dans l’objet de votre message.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
Études
• Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu.
Expérience
• Expérience de la gestion des comptes débiteurs, y compris de la négociation d’accords de remboursement et de la mise en œuvre de mesures d’exécution connexes.
• Expérience de la gestion de situations d’insolvabilité et des processus connexes, y compris des activités de recouvrement et d’encaissement.
• Expérience de l’analyse et de l’interprétation d’états financiers et de rapports externes.
• Expérience de la prestation de conseils écrits à la haute direction par la correspondance, la recherche et l’analyse, des notes d’information ou des plans d’affaires.
• Expérience considérable* de la gestion des ressources humaines et financières.
*Par « expérience considérable », on entend la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement acquise en effectuant les tâches à temps plein pour une période cumulative minimale d’un (1) an au cours des trois (3) dernières années.
Qualifications constituant un atout
Expérience
• Expérience de la gestion des comptes débiteurs dans le secteur des prêts financiers.
• Expérience de la planification et de l’animation d’ateliers.
• Expérience de la direction et de la mise en œuvre de la gestion du changement, y compris de la gestion et de la motivation des employés pendant les périodes de changement organisationnel.
• Expérience de la résolution de conflits ou de la gestion du recouvrement des paiements de projets de subventions et de contributions.
• Profondeur, étendue et portée de l’expérience à l’égard d’une qualification essentielle relative à l’expérience ou d’une combinaison de celles-ci.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance des principes, pratiques et techniques d’évaluation de la faisabilité et de la durabilité des pratiques commerciales.
• Connaissances générales de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
• Connaissances générales des principes comptables et de vérification généralement reconnus.
• Connaissances des mesures législatives liées à la fonction de perception.
Compétences
• Maintenir intégrité et respect (valeurs et éthique) ;
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement (réflexion stratégique) ;
• Mobiliser les personnes ;
• Obtenir des résultats (excellence en gestion) ; et
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Besoins organisationnels
• Dans le but de mettre sur pied une main-d’œuvre diversifiée, la candidature des personnes se déclarant appartenir à un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants pourrait être prise en considération : Autochtones, personnes ayant une incapacité, minorités visibles et femmes.
• Cote de sécurité de niveau « secret ».
• Volonté d’effectuer des heures supplémentaires au besoin.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.