Numéro de réference
DND21J-022353-000136
Numéro du processus de sélection
21-DND-EA-IE-472153
Organization
Défense nationale
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
32
Classification
ENENG04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
50
Équité en matière d'emploi
21
(42%)
Exclu
28
(56%)
Projeté dans
22
(44%)
Équité en matière d'emploi 42% 21
Éliminé 56% 28
Projeté 44% 22
Femmes 0% 0
Minorité visible 42% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 86% 43
Français 14% 7
Citoyens 84% 42
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats(es) doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout, si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.
L'organisation cliente n'acceptera que les demandes en ligne reçues par l’intermédiaire du site www.emplois.gc.ca.
En tant qu'ingénieur travaillant pour MDN-SMA-IE, vous contribuerez à gérer le plus grand portefeuille d'infrastructures du gouvernement fédéral, d'une valeur d'environ 26 milliards de dollars et avec des dépenses annuelles de plus de 2 milliards de dollars ou environ 10% du budget annuel de la défense. Avec une équipe dynamique composée de collègues ingénieurs, vos principales responsabilités seront les suivantes;
Vous fournirez une expertise en génie mécanique faisant autorité, des conseils et des services stratégiques et tactiques aux clients du Ministère. Vous serez également responsable d'assurer le développement de stratégies et de solutions optimales pour répondre aux livrables.
Le but de ce processus est de doter un (1) poste de durée indéterminée dans la région du capitale national.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou semblables ayant divers niveaux de sécurité, de lieux, de durées variées et exigences et profils linguistiques au sein du Ministère de la Défense nationale.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ED1. Diplôme universitaire d’une université reconnue en génie mécanique ou tout autre domaine connexe relatif aux tâches du poste.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
AT1: Titre d’ingénieur professionnel ou d’ingénieure professionnelle au Canada.
EXPÉRIENCE
EX1: Expérience en réalisation d’études dans le domaine de l’ingénierie, en évaluation de rapports, en analyse de résultats and en recommandation d’options de mise en œuvre appuyant des initiatives d’investissement en infrastructure.
EX2: Expérience en élaboration de politiques, normes ou directives dans le domaine du génie relié à l’infrastructure des bâtiments et des services connexes
EX3: Expérience dans le domaine de la conception en génie mécanique relié à l’infrastructure des bâtiments et des services connexes (minimum 10 ans).
EX4: Expérience en prestation de soutien et de conseil dans le domaine de génie mécanique en appui aux opérations de systèmes mécaniques et de services connexes.
EX5: Expérience dans l’évaluation, la conception, l’optimisation et la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique pour les bâtiments.
CONNAISSANCES
CO1: Connaissance des théories et principes de génie mécanique appliqué à la construction, l’opération et l’entretien de l’infrastructure et de l’équipement.
CO2: Connaissance des pratiques de génie mécanique appliqué à la construction, l’opération et l’entretien de l’infrastructure et de l’équipement.
CO3: Connaissances des lois, des règlements, des codes, des politiques ou des directives fédéraux applicables dans le domaine de génie mécanique relativement aux bâtiments, aux services connexes ainsi qu’aux infrastructures.
COMPÉTENCES
CO1: Capacité de communiquer efficacement oralement.
CO2: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CO3: Capacité d’analyse et de prestation de conseils et de recommandations
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1: Jugement
QP2: Entregent
QP3: Initiative
QP4: Fiabilité
EXPÉRIENCE
EXA1: Expérience dans l’application des outils d’évaluation de développement durable dans le contexte de projets de construction de bâtiments.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
EO1: Disponibilité pour faire du temps supplémentaire lorsque requis
EO2: Disponibilité pour effectuer des voyages aux diverses bases et escadres de l’armée canadienne à travers le Canada.
EO3: Avoir un permis de conduire valide ou un moyen de mobilité personnel à un niveau normalement associé à la possession d’un permis de conduire dans les limites permises par la politique du conseil du trésor sur les voyages.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
À l’appui de l’initiative 24 Protection, Sécurité, Engagement (PSE), on peut tenir compte
des conjoints ou des conjoints de fait des membres des FAC.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
COE1: Preuve d’inscription valide et à jour comme membre d’une association professionnelle d’ingénieurs au Canada.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions d’emploi ci-dessus et les maintenir au cours de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.