Numéro de réference
AGR21J-022535-000095
Numéro du processus de sélection
21-AGR-BCAB-EA-STB-000612
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
25
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Lethbridge
Taper
Externe
Total
54
Équité en matière d'emploi
27
(50%)
Exclu
20
(37%)
Projeté dans
34
(63%)
Équité en matière d'emploi 50% 27
Éliminé 37% 20
Projeté 63% 34
Femmes 22.2% 12
Minorité visible 42.6% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 38.9% 21
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : MISE À JOUR: Veuillez noter que ce processus de sélection a été modifié pour prolonger la date de clôture jusqu'au 19 avril, 2021 – 23h59, heure du pacifique.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Une préférence pourrait être accordée aux membres des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes.
Les gestionnaires peuvent choisir d’invoquer le besoin organisationnel et de nommer une personne d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi
Placement des employés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) touchés par le réaménagement des effectifs.
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes.
Nous sommes à la recherche d’un scientifique ayant de l’expertise et de l’expérience pour élaborer et diriger un programme de recherche dans le domaine de la science des systèmes énergétiques et des systèmes d’irrigation.
Le candidat retenu fera partie d’une équipe multidisciplinaire de chercheurs au Centre de recherche et de développement de Lethbridge qui travaille à la diminution de l’intensité énergétique des systèmes agricoles canadiens fondés sur l’irrigation en tirant parti d’une meilleure gestion de l’eau et des éléments nutritifs, ainsi que des sources d’énergie et des intrants de remplacement. Le titulaire du poste doit faire preuve d’innovation scientifique et de leadership pour élaborer de nouveaux systèmes agricoles dont l’apport global en carbone est plus faible tout en maintenant la productivité et la compétitivité.
Le candidat retenu aura accès à des laboratoires à la fine pointe de la technologie et pourra collaborer avec des intervenants du milieu universitaire et de l’industrie. Les chercheurs ont accès à un financement de base et à des possibilités de financement externe compétitifs, en plus de recevoir l’appui du personnel technique et administratif. Ils sont encouragés à s’affilier à une université et à superviser conjointement des étudiants des cycles supérieurs.
Le chercheur devra gérer de nombreux projets dans un cadre multidisciplinaire nécessitant une collaboration avec d’autres équipes scientifiques. Il devra essayer d’obtenir un financement interne et externe, et trouver des collaborateurs pour appuyer le programme de recherche; il devra gérer efficacement les ressources afin d’atteindre les résultats souhaités. Le chercheur supervisera directement du personnel et peut être appelé à conseiller et à former des titulaires d’une bourse de recherche postdoctorale et des étudiants diplômés.
Le poste, situé à Lethbridge (Alberta), fait partie d’un programme de recherche sur le bétail, les cultures et le sol financé par voie de concours. La personne nommée fera partie d’un réseau de recherche qui lui donnera accès à des installations de recherche et à une expertise scientifique à l’échelle du Canada. Elle bénéficiera aussi du soutien du personnel technique.
Établi en 1906, le Centre de recherche et de développement de Lethbridge est l’un des plus grands centres du réseau national des centres de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il englobe le centre de recherche principal, situé en périphérie de la ville, ainsi que la ferme expérimentale de Vauxhall, située à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Lethbridge. L’agriculture dans la région consiste en une production sur des terres irriguées et non irriguées.
Le Centre mène des recherches dans six secteurs stratégiques :
• Résilience de l’écosystème agricole;
• Céréales et légumineuses;
• Produits laitiers, porc, volaille et autres animaux d’élevage;
• Fourrage et bœuf;
• Horticulture;
• Oléagineux.
Un bassin de candidats qualifiés et partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires, avec des diverses tenures, ainsi que des exigences linguistiques diverses.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Doctorat acceptable décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine scientifique avec spécialisation liée aux fonctions du poste, notamment les suivants :
agroécologie; agronomie; science de l’environnement; science des systèmes énergétiques et des systèmes d’irrigation; génie agricole; analyse du cycle de vie.
Les candidatures des personnes qui n’ont pas encore obtenu leur diplôme, mais qui sont inscrites en dernière année d’un programme de doctorat seront acceptées. Cependant, la soutenance de la thèse doit être terminée avant la date de nomination.
SI VOUS AVEZ DES DIPLOMES ETRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
►S’entend d’une réalisation reconnue en tant qu’auteur/réviseur de rapports, de livres, de textes, d’articles de revues scientifiques à comité de lecture ou d’autres produits de communication, publiés ou non, qui sont le fruit des activités suivantes :
a) Recherche, développement expérimental, ou tâches associées à l’équipement opérationnel ou aux problèmes opérationnels; OU
b) Recherche opérationnelle et analyse scientifique; OU
c) Planification, analyse et évaluation de programmes de recherche et développement au Canada et à l’étranger; OU
d) Travaux de développement entraînant l’attribution de brevets et de droits d’auteur, ou la création des variétés, de fonctions ou de concepts améliorés ou suscitant la reconnaissance de la communauté professionnelle dans le milieu de la recherche.
Expérience de l’analyse de la durabilité environnementale des systèmes de cultures irriguées.
Expérience de l’évaluation et de la mise en œuvre de nouvelles pratiques agricoles, notamment les sources d’énergie renouvelable ou de remplacement.
Expérience de la collecte et de l’analyse de données.
Expérience de la gestion de projets pluriannuels et des tâches liées aux ressources humaines, au budget et à la planification qui s’y rattachent.
Expérience de travail au sein d’une équipe scientifique multidisciplinaire.
Expérience de la préparation de demandes de subventions.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des systèmes de culture en terrain irrigué, de la rotation des cultures et des pratiques de gestion des terres.
Connaissance des processus de transfert d’énergie, notamment le rayonnement solaire et le combustible fossile ainsi que d’autres intrants des systèmes agricoles, y compris les exportations découlant de produits finaux, des pertes et des possibilités de recyclage.
Leadership intellectuel
Créativité
Travail d’équipe
Capacité de conceptualiser, de concevoir, de planifier, de mettre en œuvre, de réaliser et de mener à terme des projets de recherche et d’en communiquer les résultats.
Capacité de communiquer des bilans hydriques, énergétiques et nutritifs aux scientifiques et aux non scientifiques.
Capacité d’interagir avec les acteurs de l’industrie et d’autres intervenants afin d’obtenir du soutien et des orientations en matière de recherche.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis de conduire valide.
Être apte et disposé à voyager.
Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable, notamment le soir et la fin de semaine.
Être apte et disposé à contrôler ses allergies au moyen d’équipement de protection individuelle et/ou de médicaments; cela ne doit pas nuire à l’exercice des fonctions.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entrevues, la vérification des références et les connaissance des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire et/ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Vous devez fournir des attestations d'études.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.canada.ca/en/public-service-commission/jobs/services/gc-jobs.html.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.