Numéro de réference
DIS21J-023085-000054
Numéro du processus de sélection
21-DIS-QUE-EA-389167-1
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
PM05
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
94
Équité en matière d'emploi
68
(72.3%)
Exclu
86
(91.5%)
Projeté dans
8
(8.5%)
Équité en matière d'emploi 72.3% 68
Éliminé 91.5% 86
Projeté 8.5% 8
Femmes 56.4% 53
Minorité visible 28.7% 27
Autochtone 7.4% 7
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 24.5% 23
Français 75.5% 71
Citoyens 91.5% 86
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
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Ce processus de sélection comporte trois volets (1, 2 et 3). Les candidats peuvent présenter une demande pour plus d'un volet. Il est important que les candidats indiquent clairement pour quel(s) volet(s) ils postulent :
Volet 1 : Conseiller régional en développement des programmes
Volet 2 : Agent principal, ententes de financement / Agent de liaison, paiements de transfert
Volet 3 : Conseiller en vérification et plan de mesures correctives
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LIEU DE TRAVAIL :
Au moment de publier cette opportunité d’emploi, les employés de Services aux Autochtones Canada travaillaient actuellement à distance en raison du contexte relatif à la pandémie de la COVID-19. Le candidat retenu pourrait donc avoir à travailler à distance jusqu’à nouvel ordre. Le Ministère prépare activement une approche souple et progressive pour le retour en toute sécurité des employés à leur lieu de travail habituel.
Le lieu de travail officiel des postes cités en rubrique est situé dans la ville de Québec. Selon les besoins et les nécessités du service, la possibilité de convenir d’une entente de télétravail pourrait être considérée. La demande sera évaluée conformément aux dispositions prévues à la Directive sur le télétravail.
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LES RENSEIGNEMENTS QUE VOUS DEVEZ FOURNIR :
Vous devez soumettre votre demande en ligne (via Emplois GC). Vous aurez à compléter des questions de présélection dans lesquelles vous devrez clairement démontrer en quoi vous répondez à chaque critère relatif aux études et expériences faisant partie des qualifications essentielles et des autres qualifications (atout).
Nous sommes à la recherche de personnes positives et innovatrices qui voient des bénéfices à renforcer la relation et qui souhaitent soutenir les communautés autochtones dans la concrétisation de leur vision. Notre équipe idéale est composée de membres qui s'épanouissent dans un environnement en évolution et au rythme rapide, qui ont une éthique professionnelle solide, des valeurs et des compétences en communication écrite et verbale. Ce sont des personnes dynamiques qui s'efforcent de réaliser ce qui est possible.
Volet 1 : Conseiller régional en développement des programmes
Le titulaire fera partie de l'équipe de la gouvernance régionale et se chargera de la prestation des programmes de subventions et de contributions en appui aux gouvernements indiens, tels que le programme de développement professionnel et institutionnel, en plus d’offrir des services adaptés aux communautés et aux partenaires afin de contribuer au développement des communautés et des capacités en matière de gouvernance.
Volet 2 : Agent principal, ententes de financement
Le titulaire assure la liaison auprès des Premières Nations et des autres organisations. Il s’assure d’offrir un service de haute qualité : il fournit un accompagnement adapté dans le cadre des processus liés à l’entente de financement et il offre des conseils d’ordre administratif et financier auprès de clients externes et internes en lien avec le financement des programmes et services du Ministère. Dans un esprit de service à la clientèle orienté sur les besoins des communautés et des partenaires, il facilite et dirige également les communautés et les partenaires vers les services adéquats.
Volet 2 : Agent de liaison, paiements de transfert
Le titulaire coordonne le processus régional de gestion des paiements de transfert, d’évaluation générale du risque des bénéficiaires ainsi que la négociation de l'implication d'autres ministères fédéraux dans le cadre de la gestion des paiements de transfert et des ententes de financement.
Vous aurez également à coordonner et participer aux activités régionales du Comité de gestion des paiements de transfert (CGPT) et du Comité d’évaluation générale (CÉG); analyser, valider, fournir des avis, des conseils stratégiques et opérationnels ainsi que des recommandations ayant trait à l’évaluation du risque des bénéficiaires et au renouvellement des ententes de financement.
Vous devrez initier le processus régional et coordonner la mise en place des activités et des procédures menant à la création et au renouvellement des ententes de financement, incluant les ajouts/modifications du libellé des ententes, les conventions d’amendements et les avis, à des fins d’approbation.
Volet 3 : Conseiller en vérification et plan de mesures correctives
Le titulaire coordonne le processus régional de vérification et de suivi des états financiers. Ce rôle consiste principalement à vérifier, analyser, valider, fournir des avis, des recommandations et des conseils spécialisés portant sur les conclusions et le suivi des résultats suite à l’analyse des états financiers des différents bénéficiaires du ministère.
Vous aurez également à analyser des plans de mesures correctives financières et administratives de bénéficiaires du ministère suite à des manquements et recommander leur mise en œuvre. Vous aurez aussi à analyser les conclusions financières et non financières ainsi que les mesures de suivi de différents rapports de vérification.
Vous devrez dispenser de la formation, des interprétations et des conseils spécialisés en matière de production et d’analyse des états financiers, sur les politiques et les lignes directrices ministérielles en vigueur y compris le cadre de gestion, les divers modèles et modes de financement offerts aux bénéficiaires du Ministère.
Récemment créé, le ministère des Services aux Autochtones Canada (SAC) offre un cadre de travail dynamique et ouvert à la transformation. C'est dans cet esprit que SAC travaille en collaboration avec de nombreux partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et améliorer les conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités.
Le bureau régional de Québec de Services aux Autochtones Canada est situé dans le quartier Saint-Roch, au cœur du centre-ville de Québec. L'équipe du bureau régional est composée de près de 180 employés où se côtoient divers profils professionnels.
SAC est un employeur qui a à coeur le bien-être de ses employés. Nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux, de nombreuses opportunités d'apprentissage continu, des possibilités d'avancement, des avantages sociaux compétitifs, de même que des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail - vie personnelle. Une vie dynamique règne au bureau régional du Québec, encouragée par une large participation des employés aux activités sociales.
Pour les candidats qui ne sont pas des employés de la fonction publique fédérale et qui habitent à l'extérieur de la ville de Québec, vous pourriez être admissibles au Programme de réinstallation qui procure aux employés nouvellement nommés un montant allant jusqu'à cinq mille dollars (5 000 $).
Le présent processus vise à doter deux postes pour une période indéterminée, soit un poste comme conseiller régional en développement des programmes (volet 1) et un poste comme agent principal, ententes de financement (volet 2).
Ce processus est également anticipatoire pour les postes à pourvoir suivants : agent de liaison, paiements de transfert (volet 2) et conseiller en vérification et plan de mesures correctives (volet 3).
Un bassin de candidats pourrait être établi afin de combler des postes similaires ou identiques à Services aux Autochtones Canada (SAC) dont la durée, les exigences linguistiques ou les exigences de sécurité pourraient varier.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES - VOLETS 1 & 2
Grade* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
ÉTUDES - VOLET 3
Grade* d'une université reconnue avec spécialisation en comptabilité.
Être titulaire ou être en voie** d’obtenir un titre professionnel comptable reconnu (CPA).
* Le terme « grade » désigne un baccalauréat ou un niveau d’études supérieures.
** On entend par « être en voie » la démonstration que le candidat a débuté de manière significative les activités conduisant à l’obtention du titre de CPA.
EXPÉRIENCE - VOLETS 1 & 2
Expérience significative*** de l'analyse de renseignements, incluant de l’information financière, et de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques à l’intention de la gestion sur des questions liées à des programmes, services ou projets.
Expérience significative*** de collaboration avec divers partenaires.
EXPÉRIENCE - VOLET 3
Expérience significative*** de l’analyse financière et de l’interprétation des états financiers.
Expérience dans l’application des principes comptables généralement reconnus et des normes de vérification en vigueur.
*** On entend par « expérience significative » une expérience dont la richesse et l'étendue correspondent normalement à la réalisation d'une vaste gamme d'activités d’analyses liées aux fonctions du poste, expérience habituellement acquise au cours d'une période consécutive de deux (2) ans ou plus.
EXPÉRIENCE - VOLET 1
Expérience de l'analyse et/ou de la coordination de dossiers complexes.
Expérience dans le développement communautaire et/ou le renforcement des capacités auprès des Premières Nations.
EXPÉRIENCE - VOLET 2
Expérience de l'analyse et/ou de la coordination de dossiers complexes.
CAPACITÉ - VOLET 3
Capacité d’utiliser le logiciel Microsoft Excel.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif - exigences variées en fonction du poste à pourvoir : BBB/BBB ou CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS - TOUS LES VOLETS
Capacité de communiquer de vive voix et par écrit.
Capacité de gérer un programme ou un projet.
Capacité de développer et maintenir des relations de travail efficaces avec les intervenants internes ou externes.
Capacité d’analyser stratégiquement des questions, de trouver des solutions et d’élaborer des plans d’action appropriés.
CAPACITÉS - VOLET 3
Capacité d’analyser et d’interpréter des états financiers afin d’en tirer des conclusions et de présenter des recommandations à la gestion.
QUALITÉS PERSONNELLES - TOUS LES VOLETS
Faire preuve d'intégrité et de respect.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
BESOINS ORGANISATIONNELS - TOUS LES VOLETS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration) : les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
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EXIGENCES OPÉRATIONNELLES - TOUS LES VOLETS
Consentir et être apte à effectuer des heures supplémentaires, parfois à court préavis.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
TOUS LES VOLETS
Exigence de sécurité : Cote de fiabilité
Détenir un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout à l'étape de la présélection.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
Une prise de références sera effectuée.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.