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Analyste principal/e, Analyse opérationnelle (Date de cloture modifier)

Numéro de réference
CSD21J-010931-001966

Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-NHQ-0041770

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
16

Classification
AS05

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
105

Équité en matière d'emploi
74 (70.5%)

Exclu
9 (8.6%)

Projeté dans
96 (91.4%)

Soumissions des candidats (105)

Équité en matière d'emploi 70.5% 74

Éliminé 8.6% 9

Projeté 91.4% 96

Équité en matière d'emploi(74)

Femmes 54.3% 57

Minorité visible 36.2% 38

Autochtone 4.8% 5

Personnes handicapées 7.6% 8

Langue

Anglais 60% 63

Français 40% 42

Statut

Citoyens 86.7% 91

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal/e, Analyse opérationnelle (Date de cloture modifier)

Numéro de référence : CSD21J-010931-001966
Numéro du processus de sélection : 2021-CSD-EA-NHQ-0041770
Emploi et Développement social Canada - Direction générale du Dirigeant principal des finances - Services régionaux
Lieux variés
AS-05
Indéterminée, Déterminée, Mutation
85 476 $ à 92 412 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 11 avril 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

DIVERSITÉ ET INCLUSION:

À Emploi et Développement Social Canada, nous encourageons et apprécions l’inclusion de toutes les personnes, y compris les membres de la communauté LGBTQ2+. Nous vous encourageons donc à postuler pour cette opportunité d’emploi si vous croyez être qualifié(e).

****************ATTENTION!************************

Nous cherchons les meilleurs candidats. Démontrez-nous que vous en faites partie !

Pour que votre candidature soit retenue pour les prochaines étapes d’évaluation, vous devez fournir un CV et des réponses complètes aux questions de présélection démontrant clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment vous rencontrez les exigences liées aux études et à l'expérience énumérées à titre de qualifications essentielles, ainsi qu'aux autres qualifications (pourraient être nécessaires à l'emploi). Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Par ailleurs, le style télégraphique ou un copier/coller de votre CV ne sera pas accepté. La qualité et l’attention aux détails ainsi que la capacité de communiquer efficacement par écrit seront évaluées au moyen des questions de pré-sélection.

VEUILLEZ PROCÉDER DE LA FAÇON SUIVANTE:

• Indiquez le nom de l’employeur où l'expérience a été acquise.
• Indiquez la période de temps durant laquelle vous avez occupé les fonctions (Mois/Année à Mois/Année).
• Indiquez le titre du poste occupé.
•Veuillez fournir des exemples concrets et spécifiques de gestes que vous accomplissiez qui démontrent comment l'expérience a été acquise. À défaut de soumettre suffisamment d'information pourrait entraîner le rejet de la demande dès la présélection.

*Évitez de nous référer à votre curriculum vitae, car il sert seulement de source secondaire de renseignements.

LA CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT SERA ÉVALUÉE tout au long du processus.

Tâches

Nos méthodes de travail au gouvernement du Canada changent et évoluent plus rapidement que jamais. Nous devons apprendre de nouvelles compétences, améliorer notre capacité en matière de changement et favoriser une culture du changement. Êtes-vous intéressé(e) à participer à cette évolution constante au sein du gouvernement et d’appuyer les employés dans leur transition vers un milieu de travail souple et moderne? Au cours de la dernière année, une nouvelle réalité s’est établie avec le travail à distance. Si ces défis vous intéresse, il est possible que cette opportunité soit pour vous une occasion enrichissante de développement professionnel dans la fonction publique du Canada.

Quel est le rôle d’un gestionnaire du changement?

Le rôle d’un gestionnaire du changement est d’ouvrir et d’indiquer la route, de guider ceux qui suivront et soutenir leur réussite. En fait, le rôle principal du gestionnaire du changement est de créer et de mettre en œuvre des stratégies et des plans de gestion du changement pour optimiser l’adoption des changements par les employés afin de réaliser les bénéfices pour lesquels ils sont faits et minimiser la résistance. Le gestionnaire du changement agira aussi de sorte à susciter l’adoption rapide des changements qui touchent les employés. Pour réussir dans ce poste, le gestionnaire du changement doit travailler en collaboration avec plusieurs autres intervenants de l’organisation.

Milieu de travail

La Direction générale du Dirigeant principal des finances (DGDPF) s’est engagée à appuyer les services dans leurs initiatives de gestion du changement et d’amélioration continue des services aux clients. À cette fin, nous avons spécialement formé une équipe relevant de la direction des Biens immobiliers, de la gestion du changement et des services régionaux.

Le mandat de l’équipe de la Gestion du changement et de l’amélioration continue (GCAC) est d’assurer la liaison avec les clients et les services de la DGDPF pour proposer des solutions collaboratives établissant et renforçant le rôle de la direction générale en tant que partenaire opérationnel stratégique. L’équipe de gestion du changement anime des séances d’innovation à l’intention des employés pour générer des idées novatrices afin d’améliorer le service à la clientèle. L'équipe de gestion du changement relève de la GCAC et est responsable de diriger et appuyer les projets de la DGDP qui touchent directement les employés et qui nécessitent une stratégie de gestion du changement afin que le projet soit une réussite.

Nous recherchons activement des personnes autonomes, passionnées, motivées qui ont de l’expérience en gestion du changement et qui souhaitent travailler au sein d’une organisation professionnelle et dynamique.

Tu cherches un environnement de travail stimulant remplis de défis. Tu veux travailler au sein d’une équipe innovante, dynamique et où le travail d’équipe est une priorité. Tu aimes évoluer dans un contexte opérationnel et les situations qui sortent de l’ordinaire ne te font pas peur. Tu es rigoureux, analytique, débrouillard, ponctuel et tu t’intègres bien dans des équipes extraverties. C’est toi qu’on cherche!

Voici l’occasion de vous joindre à un employeur de choix! Saviez-vous qu'Emploi et Développement social Canada (EDSC) a été reconnu pour une quatrième année consécutive comme étant un employeurs pour la diversité et qu'il a été classé parmi les cent meilleurs employeurs au Canada!

EDSC offre un éventail de programmes et de services qui ont une incidence sur les Canadiens tout au long de leur vie. Le Ministère donne une sécurité de revenu de base aux aînés, offre un appui aux chômeurs, aide les étudiants à financer leurs études postsecondaires et vient en aide aux parents qui élèvent de jeunes enfants. Nous sommes très fiers de servir nos concitoyens!

Nous avons une culture axée sur les employés et nous reconnaissons l’importance de l’apprentissage continu, des possibilités de perfectionnement professionnel et de la conciliation travail-vie personnelle dans un milieu de travail diversifié et respectueux.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera constitué et pourrait également être utilisé pour doter des postes similaires de durée variable au sein d'Emploi et Développement social Canada et d'autres ministères fédéraux.

Actuellement, le lieu officiel (lieu de travail désigné*) des postes à combler est la Place du Portage - Phase IV dans la région de la capitale nationale (RCN). Cependant, en raison de la pandémie COVID-19, les employés de La Direction générale du Dirigeant principal des finances (DGDPF) sont tenus de travailler à domicile. Lorsqu'un retour éventuel au travail sera possible, il pourrait y avoir, à la discrétion du gestionnaire ou en fonction des exigences opérationnelles, une option ou une exigence continue de travailler à partir d'un autre emplacement de EDSC/Bureau de Service Canada ou de la résidence d'un employé située au Canada. Par conséquent, les personnes qui estiment posséder les qualifications essentielles énumérées, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail, sont encouragées à poser leur candidature.

* Lieu de travail désigné : lieu de travail ou adresse professionnelle où l'employé travaillerait si un régime de télétravail, d'hébergement ou de travail à distance n'était pas en place.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Éducation :

Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.

Les alternatives approuvées par l’employeur sont un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expériences :

1. Expérience récente* et appréciable** dans la recherche, l’analyse et la synthèse d’informations provenant d’une variété de sources et la présentation de recommandations à la gestion.
2. Expérience récente* et appréciable** de l’élaboration de stratégies, de plans, de notes d’information et/ou de matériel de présentation.
3. Expérience appréciable** dans l’établissement et le maintien de partenariats avec des intervenants internes et/ou externes dans le but de réaliser des objectifs communs.

Définitions :
*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience qui fait partie intégrante du travail de la personne pour au moins une (1) année.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Éducation :

Grade ou diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Certification en gestion du changement.
Certification en gestion de projets.

Équivalence des diplômes

Expériences :

Expérience récente* et appréciable** dans le domaine de la gestion du changement, incluant l’élaboration de stratégies, de plans de gestion du changement, de notes d’information, de recommandations stratégiques et de matériel de présentation.

Expérience de la gestion de projets d’envergure, c’est-à-dire des dossiers qui comprennent multiples facettes et liens, et auxquels participent de nombreux intervenants à divers niveaux, que ce soit à l’interne ou à l’externe de l’organisation.

Expérience dans l’élaboration et la livraison de présentations ou séances d’informations sur la gestion du changement aux employés et/ou à la gestion.

Expérience dans la direction et dans la mobilisation de groupes au cours de réunions.

Expérience des plans, des produits et des conseils en matière de communication et de formation.

Définitions :
*Par « expérience récente », on entend une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Par « expérience appréciable », on entend une expérience qui a fait partie intégrante du travail de la personne pour au moins 6 (six) mois.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance :

Connaissance de la gestion du changement.

Compétences:

C1. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
C2. Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
C3. Capacité à développer des approches ou des stratégies facilitant l’analyse d’enjeux et la planification des actions dans un contexte de gestion du changement.
C4. Capacité à fournir des conseils, des orientations et des recommandations judicieuses aux clients et/ou aux cadres supérieurs.
C5. Orienté sur la qualité et les détails.
C6. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
C7. Travailler efficacement avec les autres.
C8. Faire preuve d’intégrité et de respect.
C9. Fiabilité.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

À Emploi et Développement social Canada, la diversité est notre force. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et que vous souhaitez apporter des points de vue et des idées différents, faites-le nous savoir en remplissant la section Équité en matière d'emploi (EE) de votre demande. Les nominations de membres de ces groupes d'EE pourraient être faites pour s'assurer que notre effectif est inclusif et représentatif du public canadien que nous servons.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Toutes les informations obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de la candidature à la clôture du processus, peuvent / seront utilisées pour évaluer les candidats.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée tout au long du processus.

La qualité et l’attention aux détails sera évaluée dans l’application, avec les réponses fournies (clarté, cohérence, concision) aux questions.

Il y aura un travail à faire à la maison.

Une présentation sera administrée.

Une entrevue sera administrée.

Les entrevues ou présentations sont faites par vidéo-conférence avec MS Teams.

Une vérification de références peut être faite.

Les candidats devront fournir une preuve de leurs diplômes. Les candidats ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicic.ca/indexe.stm ou la Commission de la fonction publique à https://www.canada.ca/fr/public-service-commission / jobs / services / gc-jobs / information- candidats / degree-equivalency.html

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Une sélection aléatoire et / ou descendante des candidats peut être utilisée pour déterminer ceux qui doivent être pris en considération dans le processus d'évaluation.

Les critères des atouts peuvent être utilisés à des fins de sélection.

L'organisme d'embauche acceptera seulement les candidatures en ligne. Toutes les candidatures doivent donc être soumises via le système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre une candidature en ligne, veuillez sélectionner le bouton «Postuler en ligne» ci-dessous. Les personnes nécessitant des mesures d'adaptation les empêchant de présenter une demande en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.

Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique fédérale) ne seront pas considérés comme étant en déplacement ou en déplacement professionnel et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés pour les évaluations. Par conséquent, les candidats seront responsables des frais de déplacement.

Toutes les communications concernant ce processus seront gérées par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de fournir une adresse e-mail valide et de mettre à jour ses informations personnelles en cas de changement. Si des circonstances particulières vous empêchent d'accéder à votre adresse courriel, veuillez communiquer avec la personne de contact identifiée dans cette offre d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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