Numéro de réference
DFO21J-022235-000186
Numéro du processus de sélection
21-DFO-CEN-EA-CCG-310020
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
GLMAN05
Ville
Hay River
Taper
Externe
Total
50
Équité en matière d'emploi
19
(38%)
Exclu
23
(46%)
Projeté dans
27
(54%)
Équité en matière d'emploi 38% 19
Éliminé 46% 23
Projeté 54% 27
Femmes 0% 0
Minorité visible 14% 7
Autochtone 18% 9
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 88% 44
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
**RENSEIGNEMENTS FINANCIERS IMPORTANTS :
Vous avez peut-être droit à une indemnité de poste isolé dans le Nord. L’indemnité de poste isolé pour nos sites varie de 12 066 $ (à Hay River, T.N.-O.) pour une personne seule, à 20 110 $ pour une famille. En outre, les candidats retenus peuvent avoir droit à une aide au titre des voyages pour eux et les membres de leur famille.
Veuillez prendre note que les taux et les modalités sont sujets à changements. Pour en savoir plus, ou pour consulter les taux des autres sites, veuillez consulter la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État à l’adresse : https://www.njc cnm.gc.ca/directive/d4/fr.
Les fonctions associées au poste GL-MAN-05 varient d’une journée à l’autre, selon les besoins opérationnels. Voici la description fournie par notre superviseur de secteur, Victor Eaton :
« Une journée ordinaire n’est pas si ordinaire. Le travail comporte de nombreux aspects et il existe beaucoup d’occasions de progresser et d’apprendre auprès de tous les gens de métier qui travaillent à la base de la GCC de Hay River. Étant donné qu’il s’agit d’une petite base, tous les employés contribuent pour être productifs et accomplir toutes les tâches prévues. La base de Hay River possède des ateliers de menuiserie, de mécanique et de soudure pleinement fonctionnels. »
Voici certaines fonctions générales liées au poste : pelleter la neige; entretenir la pelouse; construire et peinturer des balises de jour; nettoyer et entretenir des bouées; préparer des coffrages d’acier; mélanger et couler du ciment; aider les soudeurs et les charpentiers à accomplir leurs tâches; se déplacer vers d’autres bases et revenir de celles-ci; nettoyer des véhicules sous pression et réaliser des travaux d’esthétique automobile, au besoin.
Une occasion de travailler pour la nouvelle région de l’Arctique de la Garde côtière canadienne (GCC) vous attend. Joignez-vous à l’équipe grandissante d’Infrastructures maritimes et civiles à Hay River (Territoires du Nord-Ouest), qui est formée de professionnels talentueux.
En octobre 2018, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne a annoncé la création de régions autonomes de l’Arctique qui seront constituées en partenariat avec les Inuits, les Premières Nations et les Métis, et des partenaires du Nord. La création de ces nouvelles régions permettra de mieux harmoniser nos programmes et nos services avec les Inuits, les Premières Nations et les Métis, ainsi qu’aux priorités du Nord, et de faire progresser la réconciliation.
Lieu : Hay River (Territoires du Nord-Ouest)
Comme beaucoup d’employés de Hay River l’indiqueront, ce qu’ils aiment le plus de leur vie et de leur travail à Hay River, c’est la beauté naturelle qui les entoure. Les amoureux de la nature et les amateurs de plein air adoreront vivre à Hay River. La pêche, la chasse, et le camping font partie des nombreuses activités extérieures que les résidents aiment faire. Comme l’a dit Victor : « Si vous aimez le plein air, Hay River est l’endroit idéal pour vous. De plus, si vous aimez l’hiver et toutes les aventures extérieures qui s’y rattachent, il n’existe aucun inconvénient à vivre dans le Nord. »
Lorsqu’on lui a demandé ce qui l’a d’abord inspiré à venir vivre à Hay River, Victor a répondu : « Hay River est une collectivité en pleine croissance et je voulais faire partie de son développement. Il existe une multitude de possibilités dans cette petite ville et si vous souhaitez évoluer avec la communauté, les possibilités sont infinies. »
Voici un conseil pour ceux qui souhaitent s’établir dans le Nord : soyez préparés, faites preuve de souplesse et soyez disposés à apprendre. Les tâches et les priorités pourraient changer selon les conditions météorologiques, les heures d’ensoleillement et la disponibilité des ressources.
L’intention de ce processus est de combler un (1) poste permanent à Hay River (Territoires du Nord-Ouest).
Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourrait être utilisé pour pourvoir des postes similaires à Hay River (Territoires du Nord-Ouest), avec différentes durées, profils linguistiques et exigences de sécurité, au sein de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur (voir la remarque)
Remarque : Voici les équivalences à un diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur :
avoir obtenu une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires;
avoir à son actif une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience récente* de l’utilisation et de l’entretien d’outils électriques portatifs et fixes associés à l’industrie de la construction
Expérience récente* de travail dans un milieu opérationnel industriel**
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
** On entend par « milieu opérationnel industriel » un site où divers gens de métier travaillent simultanément.
Certificat valide de protection contre les chutes ou d’accès par câble
Permis d’opérateur radio en mer valide
Certificat du SIMDUT
Certificat de transport de marchandises dangereuses
Certificat de montage d’échafaudage
Certificat de secourisme valide
Expérience de travail en présence d’hélicoptères aux fins de transport, d’activités de construction et de soutien logistique (par exemple : chargement, élingage ou déplacement en hélicoptère)
Expérience de la fabrication, de l’installation ou de l’entretien d’équipements ou de systèmes à l’appui de divers gens de métier (par exemple : charpentiers, soudeurs, électriciens)
Expérience de l’utilisation d’au moins deux éléments suivants : lève-palette; tracteur/excavatrice utilitaire; véhicules tout-terrain (VTT); chargeur; équipement de déneigement; pont roulant; autre équipement de manutention de matériaux semblable utilisé pour l’entretien
Expérience des activités sur le terrain ou en région éloignée
Expérience de l’utilisation d’équipements de nettoyage à haute pression ou de sablage au jet, ou encore de matériel de peinture spécialisé
Expérience de la manutention de biens maritimes portatifs
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des procédures de sécurité qui s’appliquent à un milieu opérationnel industriel*
Connaissance des principes relatifs au travail sécuritaire en présence d’équipement industriel
Connaissance de l’équipement de protection individuelle (EPI) utilisé dans un milieu opérationnel industriel*
* On entend par « milieu opérationnel industriel » un site où divers gens de métier travaillent simultanément.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit
Capacité d’utiliser un ordinateur, des logiciels de traitement de texte et de courrier électronique, et des navigateurs Internet (par exemple : Word et Outlook de Microsoft, et Internet Explorer)
Entregent
Jugement
Fiabilité
Esprit d’initiative
Pour les besoins de la diversification de l'effectif, une attention particulière pourra être accordée aux candidats indiquant leur appartenance à l'un des groupes suivants, visés par l'équité en emploi : femmes, Autochtones, personnes handicapées, membres d'une minorité visible.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Certificat médical valide de Santé Canada
Permis de conduire provincial valide de classe 5
Être apte et disposé à escalader des tours et à travailler à une hauteur pouvant dépasser 2,4 m.
Être apte et disposé à voyager par camion, bateau, aéronef, motoneige et aéronef de la flotte auxiliaire pendant de longues périodes pour se rendre dans des endroits éloignés.
Être apte et disposé à travailler la fin de semaine, à faire des heures supplémentaires et à se déplacer à court préavis.
Être apte et disposé à se rendre dans des endroits éloignés en empruntant des routes accidentées et à travailler à l’extérieur dans des conditions environnementales extrêmes.
Être apte et disposé à transporter des charges lourdes pouvant atteindre 23 kg.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ NOTER : Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel et PSRS avec les candidats. Ceux-ci doivent s'assurer que leur adresse électronique est fonctionnelle en tout temps et que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande en ligne peuvent la faire parvenir par la poste aux adresses suivantes :
Laurie Townend
Garde côtière canadienne
42037 MacKenzie Highway
Hay River, NT
X0E 0R9
ou par courriel :
Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats, tels que: exercice écrite, entretien oral, et vérification des références.
Une sélection aléatoire ou descendante de candidats peut être utilisée pour déterminer quels sont les candidats à maintenir dans le processus d’évaluation.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Nous remercions à l’avance ceux et celles qui auront soumis une demande d’emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Pêches et Océans Canada applique une politique de mesures d'accommodement et la mettra en oeuvre jusqu'à la limite d'inconvénients déraisonnables au cours du processus de sélection, et lors d'une offre d'emploi, pour l'exécution des fonctions du poste.
Un format alternatif (comme le Braille) de cet avis est disponible à la demande.
Les candidats retenus doivent satisfaire à toutes les conditions d'emploi pendant tout le temps qu'ils occupent le poste.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.