Numéro de réference
RSN21J-013750-000281
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-LMS-202850
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
ENENG02
Ville
Hamilton
Taper
Externe
Total
88
Équité en matière d'emploi
49
(55.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
88
(100%)
Équité en matière d'emploi 55.7% 49
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 88
Femmes 11.4% 10
Minorité visible 50% 44
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 94.3% 83
Français 5.7% 5
Citoyens 48.9% 43
Résidents permanents 0% 0
NOTE : Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés démontrant que vous remplissez les exigences relatives aux études et à l'expérience qui sont énumérées dans la section sur les qualités essentielles et les autres qualifications. Le comité de présélection ne peut pas présumer de votre expérience. Il ne suffit pas de mentionner que vous possédez les qualités requises ou de dresser la liste des tâches que vous exécutez actuellement. Une approche efficace serait d'utiliser le libellé de chaque critère comme en-tête et de rédiger ensuite un ou deux paragraphes contenant des détails précis et exacts qui démontrent que vous avez l'expérience requise. LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LA CANDIDATE OU LE CANDIDAT RÉPOND AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION POURRAIENT ÊTRE REJETÉES.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattantsmilitaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
En consultation avec d’autres ingénieurs, scientifiques et intervenants de CanmetMATÉRIAUX, le titulaire du poste appuiera la recherche scientifique menant à la mise au point de technologies qui profiteront aux Canadiens et contribueront à la réalisation de la mission de CanmetMATÉRIAUX à l’appui du mandat de Ressources naturelles Canada. Cela contribuera à la réussite économique et environnementale de l’industrie canadienne, et à la qualité de vie des Canadiens découlant de l’utilisation à valeur ajoutée des minéraux, des métaux et des matériaux.
Le titulaire du poste devra :
- fournir des services de génie informatique en recherche et développement à l’appui de projets de génie informatique intégré des matériaux pour aider à atteindre les buts et objectifs du laboratoire
- collaborer avec d’autres ingénieurs, scientifiques et intervenants
- contribuer aux équipes de projet
Le poste est situé à Hamilton, en Ontario. CanmetMATÉRIAUX est une installation à la fine pointe de la technologie en recherche sur les matériaux qui mènera des activités de R et D de classe mondiale en partenariat avec le milieu universitaire et l’industrie. Il servira d’ancrage à une grappe d’innovation en fabrication. En raison de la situation actuelle entourant la COVID-19, le travail se fera principalement ou entièrement à distance. Une présence physique au laboratoire peut être nécessaire à l’occasion.
Le besoin immédiat est un mandat de 8 mois.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada, Hamilton de durée déterminée ou indéterminée, et dont les exigences relatives à la sécurité varient (fiabilité et secret).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie aéronautique, génie géologique, architecture navale ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
Expérience de l’analyse d’éléments finis pour résoudre des problèmes techniques
Expérience de la simulation informatique en ce qui concerne le comportement mécanique des matériaux, l’essai des matériaux, la fabrication des matériaux ou la transformation des matériaux
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance de l’analyse des éléments finis
Connaissance de la mécanique des milieux continus des matériaux
Connaissance d’un langage de programmation tel que Fortran, C, C++ ou PYTHON
Capacité d’utiliser le logiciel commercial des éléments finis Abaqus pour mener des simulations et des analyses en mécanique des phénomènes matériels
Capacité d’élaborer un code informatique pour l’automatisation ou le traitement préalable et postérieur des analyses des éléments finis
Capacité de communiquer efficacement, de vive voix et par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES
Bonnes relations interpersonnelles
Initiative
Jugement
Connaissance des systèmes d’exploitation basés sur Unix et/ou Linux
Connaissance de la conception assistée par ordinateur (CAO)
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Heures supplémentaires à l’occasion
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification des références peut être demandée
Une entrevue peut être demandée
Les candidat(e)s doivent posséder les qualités essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l'organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d'une personne qualifiée déclarant être un membre d'une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l'évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.