Numéro de réference
CEO21J-016512-000054
Numéro du processus de sélection
21-CEO-EA-PACE-20686
Organization
Bureau du directeur général des élections
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
IS05
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
45
Équité en matière d'emploi
28
(62.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
45
(100%)
Équité en matière d'emploi 62.2% 28
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 45
Femmes 48.9% 22
Minorité visible 26.7% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 13.3% 6
Anglais 68.9% 31
Français 31.1% 14
Citoyens 86.7% 39
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VOLET 1 : Conseiller principal/conseillère principale en communications stratégiques
VOLET 2 : Conseiller/conseillère en communications stratégiques
VOLET 3 : Agent principal/agente principale des relations publiques (dotation anticipée)
Lors de la soumission de votre candidature, vous DEVEZ RÉPONDRE aux questions liées aux études et aux expériences requises (tant pour les qualifications essentielles que pour celles constituant un atout). Vous devez CLAIREMENT DÉMONTRER comment vous rencontrez chacune de ces qualifications en répondant aux questions en ligne. Il n'est pas suffisant d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez plutôt démontrer QUAND (mois-année à mois-année), OÙ et COMMENT vous avez acquis chacune de ces qualifications en donnant des EXEMPLES CONCRETS. Les renseignements fournis dans vos réponses quant à vos études et vos expériences doivent être corroborés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée de ce processus. L'information que vous fournissez dans le questionnaire doit être vraie.
Il s’agit d’un processus conjoint d’Élections Canada ET du commissaire aux élections fédérales. L’objectif immédiat du présent processus est de doter:
VOLET 1: Un (1) poste de conseiller principal/conseillère principale en communications stratégiques auprès du Commissaire aux élections fédérales, poste bilingue de niveau CCC/CCC impératif à la nomination, pour un mandat d’une durée de trois (3) ans.
VOLET 2: Un (1) poste de conseiller/conseillère en communications stratégiques, poste bilingue de niveau CCC/CCC impératif à la nomination, pour un mandat d’une durée de trois (3) ans.
VOLET 3: De créer un bassin de divers profils linguistiques BILINGUES pour le poste d’agent principal/agente principale des relations publiques au sein d’Élections Canada pour diverses périodes.
De plus, un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pour TOUS LES VOLETS peut être constitué en vue de pourvoir des postes semblables au sein d’Élections Canada ET du Commissaire aux élections fédérales assortis de divers profils linguistiques ou durées (permanent et temporaire) selon le poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Divers profils BILINGUE
VOLETS 1 et 2 : Bilingue impératif, CCC/CCC
VOLET 3 : divers profils linguistiques BILINGUES
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉDUCATION
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en communication, en sciences politiques, en journalisme, en relations publiques ou dans une autre discipline liée aux fonctions du poste OU combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Les titulaires de postes IS qui ne possèdent pas la scolarité requise sont réputés satisfaire à la norme d’un diplôme universitaire compte tenu de leurs études, de leur formation ou de leur expérience. On doit considérer qu’ils satisfont à la norme minimale de scolarité lorsqu’un baccalauréat non spécialisé est exigé dans le cadre de la dotation d’un poste IS.
Pour la dotation d’un poste IS, une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut tenir lieu d’équivalence à un diplôme universitaire, à la discrétion du gestionnaire.
EXPÉRIENCE (TOUS LES VOLETS)
Expérience appréciable* de l’élaboration et de la rédaction de produits de communication tels que du contenu promotionnel, des produits de rayonnement, des notes d’allocution, des documents ou des fiches d’information, des infocapsules, des communiqués de presse, du contenu Web ou du contenu destiné aux médias sociaux.
Expérience récente** de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, d’approches ou de plans de communication pour différentes groupes cibles.
Expérience de la collaboration avec des intervenants internes et externes pour élaborer et mettre en œuvre des plans et des produits de communication.
VOLET 1 : Expérience du rôle de porte-parole.
VOLET 3 : Expérience appréciable* et récente** de l’organisation et de la tenue d’activités comme des réunions de consultation avec des intervenants multiples ou d’autres activités de communication externes avec des intervenants multiples.
*On entend par expérience appréciable une expérience riche, complexe et diversifiée acquise par l’exercice d’un vaste éventail d’activités pertinentes dans le domaine des communications sur une période de trois (3) ans.
**Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des quatre (4) dernières années.
CAPACITÉS (TOUS LES VOLETS)
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de formuler des conseils à l’intention des membres de la haute direction* sur un éventail d’enjeux complexes**.
Capacité d’élaborer des stratégies, des plans et des produits de communication de haute qualité.
*Par membres de la haute direction, on entend les personnes qui occupent un poste de niveau EX. Sont incluses les personnes occupant un poste de niveau EX dans la fonction publique fédérale, ou un poste de directeur, directeur exécutif principal, vice-président, président, etc. dans le secteur privé ou le secteur à but non lucratif.
** Par enjeux complexes, on entend des enjeux associés à une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : nécessitent une collaboration horizontale; impliquent des intervenants multiples; sont de nature délicate; mettent en jeu des intérêts divergents; exigent la prise en compte de différents facteurs et une gestion des risques.
COMPÉTENCES CLÉS (TOUS LES VOLETS)
Faire preuve d’intégrité et de respect
Faire preuve d’une réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience de la formulation de réponses aux demandes de renseignements des médias.
Expérience de la présentation d’exposés ou de l’animation de discussions avec divers intervenants.
Expérience de la préparation de documents d’approvisionnement et de passation de marchés et de la gestion de marchés.
Expérience du travail avec des intervenants qui se heurtent à des obstacles en matière d’accès aux services.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI.
Élections Canada et le Bureau du commissaire au élections fédérales s’engagent à embaucher et à favoriser une main d’œuvre compétente et diversifiée, qui est représentative de la population que nous servons. Afin d’obtenir cette main d’œuvre représentative, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de la demande d’emploi, ont indiqué (par autodéclaration) appartenir à un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
Autorisation sécuritaire Secret - VOLET 1
VOLETS 2 et 3: Cote de fiabilité
Disponibilité et volonté de faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis.
Consentement à conserver une impartialité et une neutralité politique strictes pour la durée de l’emploi.
Une connexion internet fonctionnelle à votre domicile est requise pour effectuer les tâches du poste.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Les candidats (es) peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées à l'étape de la présélection ou à tout autre étape du processus.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande (le cas échéant).
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi (le cas échéant).
Chaque candidat (e) a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
VEUILLEZ NOTER: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris la transmission des résultats de la présélection, l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
En raison de la pandémie du COVID-19, les candidats sélectionnés devront travailler à distance jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’une décision sera prise concernant le retour aux lieux de travail des employés d’Élections Canada ET du Bureau du commissaire aux élections fédérales, il est attendu que les candidats retenus devront effectuer leurs fonctions au bureau d’Élections Canada situé au 30, rue Victoria à Gatineau ou au Bureau du commissaire au élections fédérales, situé au 22, rue Eddy à Gatineau, ou encore en mode hybride, c’est-à-dire une combinaison du travail au bureau et à distance.
L'organisme acceptera les demandes d'emploi en ligne seulement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.