Numéro de réference
DFO21J-015231-000835
Numéro du processus de sélection
21-DFO-CEN-EA-CCG-308833
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
GT05
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
69
Équité en matière d'emploi
34
(49.3%)
Exclu
36
(52.2%)
Projeté dans
33
(47.8%)
Équité en matière d'emploi 49.3% 34
Éliminé 52.2% 36
Projeté 47.8% 33
Femmes 26.1% 18
Minorité visible 23.2% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 30.4% 21
Français 69.6% 48
Citoyens 89.9% 62
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : PROLONGATION DE LA DATE DE CLÔTURE JUSQU'AU 15 AVRIL 2021.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Tous les renseignements et communications obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les qualifications.
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité d’évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement ou que vous avez déjà exercées. Au contraire, les candidats doivent démontrer qu’ils satisfont aux critères d’études et d’expérience figurant dans l’annonce de travail en fournissant des EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS.
L’utilisation de la méthode STAR peut vous aider à illustrer pleinement vos exemples.
S- situation
T- tâche
A- action/activité
R- résultats
Votre curriculum vitæ peut être utilisé comme une source secondaire de renseignements et sert strictement à valider les exemples concrets que vous aurez décrits.
Volet 1 : Agent de programme, Navires préoccupants (NP)
Aider le surintendant, Navires préoccupants (NP), à inspecter les NP dans leur région, à saisir les données sur les navires dans la base de données des NP, à assurer la liaison avec d'autres ministères du gouvernement pour cerner et quantifier les facteurs de risque, à mener des analyses pour déterminer le niveau de risque que présente chaque navire, à imposer des sanctions administratives pécuniaires et à préparer les cas à présenter devant un tribunal d'appel.
Volet 2 : Agent des opérations, Centre des opérations régionales (COR)
Les centres des opérations régionales (COR) sont des centres multifonctionnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui appuieront tous les programmes de la Garde côtière canadienne. Les agents des opérations de COR sont responsables pour la planification, le déploiement et le suivi de toutes les ressources (p. Ex. Navires, aéronefs, véhicules, équipements), pour la haute direction régionale et les clients externes, afin de faciliter la livraison des programmes et services de la Garde côtière, de la Science, de la Conservation et de la Protection des pêches, Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les autres ministères. Maintenir la préparation aux situations d'urgence, la préparation et le leadership de la réponse initiale pour le COR et centre des opérations d’urgence.
Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. La Garde côtière canadienne (GCC), organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent directement à la sécurité, à la protection et à l’accessibilité des voies navigables du Canada. Grâce à nos quelque 10 000 employés dévoués, nous sommes présents dans plus de 400 endroits au Canada. Notre ministère est souvent la seule présence fédérale dans les petites collectivités côtières et isolées. En janvier 2017, le Ministère a reçu une reconnaissance spéciale en tant que l’un des principaux employeurs pour les jeunes.
Reconnue à l’échelle nationale, comme leader mondial de sécurité le long du plus long littoral au monde, la Garde côtière canadienne a pour mission d’offrir d’importants programmes et services à la population canadienne qui sauvent des vies, protègent l’environnement et appuient l’économie de notre pays. En adoptant une culture proactive en matière de services 24 heures sur 24 à l’intention des Canadiens. La GCC offre des possibilités de carrière passionnantes en mer et sur terre dans la prestation de services essentiels d’intervention, de sûreté et de sécurité maritimes; dans les interventions sur l’eau et lors d’incidents maritimes au moyen de divers navires, aéroglisseurs, hélicoptères et petits bateaux; dans la fourniture d renseignements essentiels et de l’aide aux navires, notamment des services de soutien à la navigation, des communications de détresse et sécurité ainsi que la coordination du commerce maritime.
Croyez-vous en une norme de service par excellence? Avez-vous envie de changement et de nouveaux projets excitants? Si cela vous correspond, le MPO/GCC est l’endroit pour vous!
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de carrière au MPO : http://www.dfo-mpo.gc.ca/career-carriere-fra.htm
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de carrière à la GCC : http://www.ccg-gcc.gc.ca/College-et-carrieres/accueil
À l’heure actuelle, ce processus a pour but de doter deux (2) postes pour une durée indéterminée comme Agent de Programme au sein des Navires préoccupants, et deux (2) poste pour une durée indéterminée comme Agent des opérations au sein du Centre des opérations régionales.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera constitué par le biais du présent processus en vue de pourvoir de futurs postes vacants identiques ou similaires au sein de la Direction de la Flotte ainsi qu’au sein de la Direction de la Gestion des incidents, ayant de différentes durées et requérant différentes cotes de sécurité/exigences linguistiques, en fonction des besoins opérationnels.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
TOUS LES VOLETS
ED: Diplôme d'études secondaires ou combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience liées aux tâches du poste.
EXPÉRIENCE
TOUS LES VOLETS
EXP1: Expérience de travail appréciable* dans un contexte maritime au sein d’un centre d’opérations OU d’un poste de commandement des interventions OU de la prestation de services maritimes;
EXP2 : Expérience de l’exercice des fonctions de planification, d’exploitation ou d’intervention dans un contexte de gestion d’incidents et/ou de situation d’urgence;
EXP3 : Expérience de la rédaction de rapports ou de documents techniques à l’aide de logiciels de Microsoft comme Word, Excel et Outlook, ou d’autres logiciels.
*Par expérience appréciable, on entend une expérience d’approximativement 2 ans.
CAPACITÉS
TOUS LES VOLETS
CA1: Capacité à analyser et à rédiger des rapports, des notes d'information et à produire des recommandations;
CA2: Capacité à travailler sous pression et à fixer des priorités dans un environnement en évolution;
CA3: Capacité à communiquer efficacement par écrit;
CA4: Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLES
TOUS LES VOLETS
QP1: Faire preuve d’intégrité et de respect;
QP2: Jugement;
QP3: Travailler efficacement avec les autres;
QP4: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
ÉTUDES (ATOUT)
AED: Diplôme d’études postsecondaires ou autre diplôme lié aux fonctions du poste (par exemple : sciences de l’environnement, biologie marine, mécanique ou architecture navale, ou autres).
ATTESTATION PROFESSIONNELLE (ATOUT)
AAP1: Brevet ou certificat (marine) en navigation ou en mécanique;
AAP2: Qualification d'agent d'intervention environnementale de la Garde Côtière Canadienne;
AAP3: Certificat d’opérateur radio (maritime) ou d’un niveau supérieur;
AAP4: Certificat de coordonnateur de recherche et sauvetage.
EXPÉRIENCE (ATOUT)
AEXP1: Expérience de l'élaboration de procédures et de plans opérationnels;
AEXP2: Expérience en gestion de projet.
CONNAISSANCES (ATOUT)
ACO1: Connaissance des programmes et des services de la Garde côtière canadienne (GCC);
ACO2: Connaissance des règlements touchant l'industrie maritime au Canada.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
VOLET 2:
Être disposé et apte à voyager;
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires, à court préavis, à l'occasion;
Être disposé et apte à travailler selon un horaire variable pour assurer un service en tout temps.
CONDITIONS D'EMPLOI
VOLET 1:
Autorisation sécuritaire Fiabilité;
Un permis de conduire valide et sans restriction ou la capacité de se déplacer associé à un permis de conduire valide et sans restriction;
Accepter et être en mesure de faire du temps supplémentaire;
Accepter et être en mesure de voyager à court préavis;
Accepter et être en mesure de travailler sur de multiples actifs de la Garde côtière canadienne (GCC) incluant des hélicoptères, de petites embarcation ou des navires;
Accepter et être en mesure de travailler la fin de semaine et les soirs à court préavis;
Accepter et être en mesure de porter l'uniforme de la GCC incluant le port et le maintien d'équipement de protection individuel et de chaussures de sécurité approuvés par la CSA;
Si requis, un certificat médical valide de Santé Canada de catégorie III pour scientifique sur le terrain.
VOLET 2:
Autorisation sécuritaire Secret;
Être disposé et apte à faire des quarts de travail et à travailler les soirs et les fins de semaine;
Être disposé à porter et à entretenir un uniforme de la GCC, conformément au manuel d’uniforme de la CCG;
Consentir et être en mesure d'assumer des périodes de disponibilité selon un horaire établi et ainsi avoir à répondre à des appels de nature urgente ou même à avoir à entrer au travail en dehors des heures prévues de travail;
Consentir et être en mesure de travailler sur un système d'horaire variable pour assurer un service continu 24/7.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidats sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être réintroduite dans le bassin des candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si par exemple, elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidats sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d'expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message). Nous communiquerons principalement avec les postulants par courriel donc, veuillez-vous assurer de garder vos coordonnées à jour. C'est votre responsabilité.
TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB www.canada.ca/emplois-gouvernement. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL
STRATÉGIE D'ÉVALUATION
Les qualifications qui figurent sur la présente annonce peuvent être évaluées tout au long du processus de sélection à partir du moment où vous présentez votre demande. Cela comprend toute correspondance (écrite ou verbale) avec les Ressources humaines et la haute direction.
Une vérification de références pourrait être faite.
DOCUMENTS REQUIS
Si applicable, vous devrez fournir vos attestations d’études originales lorsque demandé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.