Numéro de réference
RSN21J-022352-000167
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-LCES-202795
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
11
Classification
EX01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
45
Équité en matière d'emploi
29
(64.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
45
(100%)
Équité en matière d'emploi 64.4% 29
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 45
Femmes 28.9% 13
Minorité visible 42.2% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 86.7% 39
Français 13.3% 6
Citoyens 91.1% 41
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***INSTRUCTIONS IMPORTANTES POUR VOTRE CANDIDATURE***
Une lettre de motivation typique pour démontrer les critères d'expérience et d'atouts n'est pas requise pour ce processus.
Cependant, vous devez fournir un résumé de 500 mots ou moins expliquant comment vous pensez que votre expérience fait de vous un bon candidat pour être un cadre du secteur de l'énergie à faible teneur en carbone!
**Remarque : Votre CV sera utilisé pour valider vos critères d'expérience et d'atouts ; assurez-vous qu'il reflète la manière dont vous répondez à chacun des critères d'expérience énoncés dans cette affiche et à tous les atouts que vous pouvez avoir.
Le Secteur de l'énergie à faible émission de carbone (SEFEC) s'engage à fournir aux Canadiens une énergie propre, fiable et abordable. Les abondantes ressources naturelles du Canada sont essentielles à notre prospérité future, alors que nous participons à une transformation énergétique nationale vers une économie mondiale à faible émission de carbone. Ressources naturelles Canada appuie le leadership du Canada dans cette transformation énergétique mondiale. Le SEFEC est en mesure d'être à l'avant-garde des efforts déployés par le Canada pour tirer parti de son avantage en matière d'électricité propre, améliorer l'efficacité énergétique, promouvoir les carburants à faible teneur en carbone et faire en sorte que notre secteur pétrolier soit le plus respectueux de l'environnement au monde, tout en appuyant une participation autochtone large et significative.
RNCan est un excellent environnement pour les employés, où tout le monde est célébré!
Les employés sont encouragés à participer activement à un certain nombre de communautés, comme : le réseau de la fierté, qui a élaboré un guide pour appuyer les employés de Trans; le Réseau des employés autochtones, qui a lancé un centre d'apprentissage du Cercle des nations, où tous les employés de RNCan, tant autochtones et non autochtones, de se réunir pour participer à des cérémonies traditionnelles; et le Conseil consultatif des minorités visibles, avec la vision pour atteindre un milieu de travail harmonieux et inclusif qui est exempt de discrimination. RNCan est également un promoteur solide des femmes en sciences, et participe chaque année dans de nombreuses activités qui favorisent les femmes dans l’effectif.
Le présent processus vise à doter un poste de niveau EX-01 pour une période indéterminée à Ottawa.
Veuillez noter que la première considération sera accordée aux candidats autochtones, aux personnes handicapées et aux minorités visibles.Un bassin de candidats entièrement qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter des postes semblables au niveau EX-01.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter des postes semblables au niveau EX-01.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 500 mots (maximum) "Sommaire"
Coordonnées de 6 références.
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE :
- Expérience appréciable* de l’élaboration et de la coordination des initiatives complexes**, notamment de diriger l’analyse approfondie
- Expérience appréciable* de la formulation de conseils stratégiques, de l’élaboration de propositions, de formuler des recommandations, et de la rédaction et de la présentation de documents d’information à la haute direction (Directeur général, Sous-ministre délégué, Vice-président, Président, etc.) sur des questions complexes**.
- Expérience appréciable* de la consultation, la négociation et l’établissement de partenariats avec des intervenants internes et externes.
- Expérience en gestion des ressources humaines*** et financières****.
Définitions :
*Par expérience appréciable, une expérience riche et étendue de l’expérience normalement associée à l’exécution de ces activités pour une période de trois (3) ans. Le temps consacré à l’activité, ainsi que le type (portée, champ d’application et complexité) de tâches accomplies seront pris en compte pour déterminer le niveau d’importance.
**Complexe : se rapportent à au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidimensionnels, pluri gouvernementaux, de nature délicate et confidentielle, qui touchent de nombreux partenaires ou intervenants, des précédents, avoir une grande incidence sur l’organisation, ou ayant un potentiel d’une couverture médiatique importante.
***La gestion des ressources humaines : les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont supervisé du personnel, attribué du travail, géré et évalué le rendement et élaboré, ou ont contribué à l’élaboration de plans de dotation. Les demandeurs doivent indiquer le nombre de membres du personnel qu’ils ont supervisés. Exemples clairs et précis devraient être fournis par les candidats dans leur demande et démontrer les responsabilités, les produits livrables et le niveau de complexité.
****La gestion financière: les demandeurs doivent fournir des preuves de la gestion d’un budget. Les demandeurs doivent également indiquer la taille du budget qu'ils ont géré. Exemples clairs et précis devraient être fournis par les candidats dans leur demande et démontrer les responsabilités, les produits livrables et le niveau de complexité.
CONNAISSANCES :
Connaissance des enjeux actuels et nouveaux liés à l’énergie, y compris les tendances du marché et de l’évolution des politiques clés (p. ex. environnement / changement climatique, des peuples autochtones, de la technologie, du commerce) au Canada et à l’échelle mondiale et de l’impact des tendances du marché et de l’évolution des politiques clés sur le secteur de l’énergie.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l'intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir le changement et orienter le changement
- Obtenir des résultats
Experience:
- Expérience de travail de politique énergétique et environnementale.
- Expérience liée au secteur nucléaire et au cycle du combustible nucléaire.
- Expérience de la gestion des relations avec les organisations internationales.
- Expérience de la gestion de programmes complexes ou d’importants budgets.
- Expérience de travail avec les partenaires ministériels et interministériels dans l’élaboration des propositions de politiques pour tenir compte des organismes centraux (p. ex. mémorandum au Cabinet, présentations au Conseil du Trésor (les candidats externes n'auront pas nécessairement cette expérience)
- Expérience de travail avec les communautés autochtones.
Besoins organisationnels :
La sélection pourrait être limitée aux membres de l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles.
Exigences opérationnelles :
- La volonté et la capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis
- Volonté et capacité de voyager, notamment à l'échelle internationale, au besoin (lorsque les conditions le permettent).
Bilingue - Non impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent être tenus de posséder les qualifications constituant un atout ou les besoins de l’organisation selon les exigences du poste à doter.
Une entrevue peut être administré.
Un examen peut être administré.
VÉRIFICATION DES références :
Les demandeurs doivent fournir DANS LEUR DEMANDE, les noms et les
les coordonnées de six (6) références :
- 2 superviseurs* (actuels et passés)
- 2 pairs
- 2 subordonnés
*Un superviseur doit vous avoir supervisé pendant au moins 6 mois.
Employés nommés pour une période indéterminée dans le même groupe et au même niveau ou équivalent peut être considéré pour une mutation. Si aucune mutation n’est effectuée, les demandeurs d’autres groupes et niveaux seront pris en compte dans le processus de nomination annoncé.
Vous devez fournir une preuve de vos attestations d’études.
Une sélection aléatoire et/ou descendante des candidats peut être utilisée pour la détermination de ceux qui seront pris en considération dans le processus d'évaluation.
Des ententes de rendement et des résultats de gestion des talents peut être utilisé dans le cadre du processus.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à bâtir une main-d’œuvre qualifiée qui est
représentant de la diversité du Canada, ce qui comprend le recrutement des anciens combattants et la diffusion des membres des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/en/publicservicecommission/emplois/services/publicservicejobs/canadian-armed-forces-membersveterans.html.
Nous encourageons les demandeurs à identifier les capacités, compétences, et/ou expérience
acquise par emploi avec les Forces armées canadiennes, le cas échéant.
La Commission de la fonction publique du Canada s’est également engagé à élaborer inclusivement, les processus de sélection sans obstacle et les milieux de travail. Si l'on communique avec vous relativement à une possibilité d'emploi ou la mise à un examen, vous devez en informer la Commission de la fonction publique ou du fonctionnaire du ministère, en temps opportun, des mesures d’adaptation qui doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Renseignements reçus relatifs à des mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.