Numéro de réference
RCM21J-020298-000200
Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-P-E-SUR-IMT-MS-98300
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2020-2022
Jours d'ouverture
364
Classification
AS01
Ville
Surrey
Taper
Externe
Total
366
Équité en matière d'emploi
305
(83.3%)
Exclu
84
(23%)
Projeté dans
282
(77%)
Équité en matière d'emploi 83.3% 305
Éliminé 23% 84
Projeté 77% 282
Femmes 66.4% 243
Minorité visible 45.6% 167
Autochtone 2.5% 9
Personnes handicapées 4.6% 17
Anglais 89.6% 328
Français 3% 11
Citoyens 73.5% 269
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord,
puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un
poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N’ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES EN LIGNE SOUMISES DANS LE SITE CANADA.CA. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource indiquée au bas de la présente annonce.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, ainsi que les qualifications en matière d'expérience constituant un atout. Vous êtes tenu de fournir des exemples clairs et précis dans vos réponses à chaque question, y compris lorsque (de-à), où (titre professionnel, organisation) et la façon dont vous avez obtenu votre diplôme et acquis votre expérience. Il est recommandé de décrire l'expérience au moyen d'exemples formulés à l'aide de termes précis, en fournissant suffisamment d'informations détaillées pour que le comité d'évaluation puisse bien comprendre. Décrivez la situation ou les tâches, les mesures que vous avez prises, vos réalisations ou les leçons apprises. Le contenu de votre réponse doit être confirmé par votre CV étant donné que vos réponses à ces questions seront utilisées comme une source principale d'information et que votre CV ne servira qu'à valider l'information recueillie. Si vous indiquez dans votre réponse « Veuillez vous reporter au CV », votre candidature sera rejetée. L'absence d'exemples et d'informations détaillées entraînera le rejet de votre candidature, car le comité d'évaluation n'aura pas suffisamment d'informations pour déterminer si l'exigence est satisfaite.
L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
La Direction générale de la gestion de l’information et de la technologie (DGGIT) de la Division de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), en Colombie-Britannique, est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et du maintien des technologies de l’information et des communications et des technologies informatiques. Elle offre à ses clients un excellent service en tout temps ainsi qu’un environnement de travail sain à ses employés en créant un milieu de travail respectueux, en travaillant en équipe et en accordant la priorité aux besoins de ses clients. Les candidats sélectionnés travailleront au sein d’une équipe unie pour atteindre les résultats voulus correspondant à leurs objectifs respectifs. Les locaux de la DGGIT se trouvent au quartier général de Surrey, en Colombie-Britannique, dans la forêt urbaine Green Timbers.
L’environnement de travail est un bureau principalement aménagé selon la stratégie Milieu de travail 2.0 du gouvernement du Canada et comprend des espaces de travail fonctionnels qui favorisent à la fois la collaboration et les interactions. Le titulaire du poste travaillera 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi. Une certaine souplesse sera accordée quant aux heures de début et de fin de journée et aux semaines de travail comprimées (10 jours de travail répartis sur 8 ou 9 jours pendant une période de 2 semaines). La GRC reconnaît la diversité de son effectif et s’engage à fournir un milieu de travail respectueux, exempt de harcèlement et de discrimination.
La Section des services de gestion appuie la DGGIT et ses agents grâce à la gestion centralisée des finances, des ressources humaines, de la sécurité du personnel, de la planification stratégique et d’autres fonctions de soutien administratif. Cette approche repose sur une économie d’échelle et une expertise en la matière pour offrir des connaissances et des services approfondis de manière cohérente et normalisée.
Le titulaire du poste sera appelé à travailler dans un milieu lié à l’application de la loi et à interagir régulièrement avec des policiers en uniforme et armés.
Anticipatoire.
L’intention/le résultat prévu de ce processus est de pourvoir pour une durée indéterminée (à temps plein) un poste AS-01 et de pourvoir (à temps plein) un poste AS-01 pour une durée déterminée.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être formé et utilisé pour doter de futurs postes, y compris des postes semblables ou subalternes, d’une durée déterminée, permanents et par intérim, à temps plein et à temps partiel. Les employés qui occupent un poste du même groupe et du même niveau pour une période indéterminée (ou l’équivalent) peuvent postuler en vue d’une mutation.
Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature seulement s'ils sont en mesure de travailler à Surrey, C-B. Tous les postes sont situés au 14200 Green Timbers Way, Surrey, C-B.
Les membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d’une nomination ne seront pas tenus de devenir des EFP.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Experience :
* Expérience récente de la prestation de services administratifs, de conseils et d’une orientation à des gestionnaires ou à des clients.
Expérience de l’utilisation et du maintien de l’information dans un système de gestion de fichiers électroniques et physiques.
Expérience de la prestation de services aux clients ou au public par téléphone, en personne ou par écrit.
*Expérience récente de l’utilisation de Microsoft Word pour créer et tenir à jour des documents.
* Expérience récente de l’utilisation de Microsoft Excel pour créer et tenir à jour des feuilles de calcul.
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise pendant l’exercice de ces fonctions au cours des 12 à 24 derniers mois environ.
Experience :
Expérience de la rédaction de rapports à l’intention des clients et des gestionnaires, comme des analyses des constatations et des recommandations.
Expérience de la prestation de services de soutien budgétaire ou financier.
Expérience de l’approvisionnement en produits et en services.
Expérience de l’élaboration de lignes directrices ou de procédures opérationnelles normalisées.
Expérience de l’utilisation de systèmes de gestion financière comme ceux du SAP ou de TEAM.
Expérience de travail dans la fonction publique fédérale.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance des procédures administratives générales.
Compétences :
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Réflexion approfondie.
Capacités :
Capacité d’établir l’ordre de priorité de demandes multiples et difficiles à concilier.
Capacité d’analyser et d’évaluer des solutions de rechange et de faire des recommandations.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Connaissances :
Connaissance des politiques et des procédures d’acquisition du gouvernement fédéral.
Exigences opérationnelles :
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et être en mesure de le faire.
Cote de fiabilité approfondie.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.
REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pour une période de douze mois qui pourrait être prolongée.
Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les personnes employées) de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacements.
Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.
Une sélection descendante pourrait être appliquée durant ce concours.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Ce processus et le bassin de candidats qui en découlera seront utilisés seulement pour pourvoir des postes au sein du Service divisionnaire de la gestion et des technologies de l’information, la division E de la GRC.
Les qualifications en matière d’expérience seront évaluées après la présentation des candidatures. D’autres confirmations ou évaluations pourraient être effectuées lors de l’étape de la vérification des références.
Si un candidat fournit dans sa demande ou lors de l’évaluation un renseignement qui est considéré comme incorrect ou faux, il sera éliminé de manière définitive.
Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.
VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Les tests peuvent être transmis par courrier électronique. Par conséquent, le candidat doit avoir accès à un ordinateur muni de Word et d’Excel de Microsoft.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les candidat(e)s doivent respecter les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
REMARQUE : Il faut soumettre les demandes en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitæ ou votre demande à la personne-ressource indiquée, sauf si vous êtes une personne handicapée qui n’est pas en mesure de présenter sa demande en ligne. La personne-ressource peut répondre aux questions générales.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-eng.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.