Numéro de réference
SHC21J-019745-000178
Numéro du processus de sélection
21-NHW-HECS-EA-NCR-309350
Organization
Santé Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
7
Classification
SGSRE05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
247
Équité en matière d'emploi
193
(78.1%)
Exclu
14
(5.7%)
Projeté dans
233
(94.3%)
Équité en matière d'emploi 78.1% 193
Éliminé 5.7% 14
Projeté 94.3% 233
Femmes 55.1% 136
Minorité visible 53.8% 133
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4% 10
Anglais 81.4% 201
Français 18.6% 46
Citoyens 89.1% 220
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Titres des postes :
- Volet 1 : Conseiller principal ministériel/conseillère principale ministérielle, Conformité et application de la loi
- Volet 2 (anticipée) : Conseiller principal/conseillère principale en politiques de réglementation et en gestion des risques
Les candidats doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout, si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences en respectant le nombre maximal de mots (500 mots) prévu à cet effet. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature. Seulement les demandes soumises en ligne seront considérées.
*** Cette opportunité pourrait être complétée par un accord de télétravail.
Nous vous invitons à lire la présente annonce au complet.
CONSEILS PRATIQUES :
• Évitez d’inscrire comme réponse à une question : « voir le curriculum vitæ ». Fournissez une description détaillée, avec exemples à l’appui.
• Nous ne voudrions pas avoir à rejeter votre candidature. Répondez à la question posée. Vous pouvez donner autant de détails que vous le souhaitez, du moment que vous répondez à la question. Vous devez démontrer à l’aide d’EXEMPLES et de RENSEIGNEMENTS clairs et concrets en quoi vous répondez aux critères liés aux études et à l’expérience (qualifications essentielles), en précisant QUAND, OÙ et COMMENT vous avez acquis cette expérience.
Cliquez sur le bouton « Postulez ».
Préparez-vous en vue de l’évaluation. Vous devrez fournir une preuve de citoyenneté et une attestation d’études. Si vous n’avez pas ces documents sous la main, commencez dès maintenant à les chercher.
Avons-nous oublié quelque chose? N’hésitez pas à nous envoyer un courriel si vous avez des questions. Nous y répondrons.
Les postes à pouvoir dans le cadre du volet 1 sont des postes de conseiller principal ministériel, Conformité et application de la loi. Ces conseillers sont responsables de la planification et de la coordination des inspections, de même que de la coordination des projets nationaux de vérification de la conformité et des activités de conformité et d’application de la loi au pays et à la frontière. Ils sont également responsables de l’élaboration des politiques et des procédures du Programme en matière de conformité et d’application de la loi. Ils mettent au point les outils de conformité et d’application de la loi dont les inspecteurs ont besoin, de même que des outils de communication, et peuvent être appelés à mener des initiatives de sensibilisation et d’éducation.
Les postes à pouvoir dans le cadre du volet 2 sont des postes de conseiller principal en politiques de réglementation et en gestion des risques. Ces conseillers dirigent l’élaboration des projets de règlement et des modifications apportées aux règlements pris en vertu des lois applicables. Ils sont également responsables de la recherche et de la mise en œuvre de solutions appropriées pour gérer les risques cernés dans les évaluations des risques effectuées par le Programme. Ils collaborent avec des partenaires à l’échelle nationale et internationale pour faire progresser l’élaboration ou la révision des normes relatives aux produits de consommation et aux cosmétiques ou pour mettre à jour le Système général harmonisé (SGH) pour les produits dangereux. Ils mettent également au point des outils de communication et peuvent être appelés à mener des initiatives de sensibilisation et d’éducation.
Vous souhaitez travailler dans une organisation avant-gardiste qui a à cœur votre santé et votre bien-être physiques et psychologiques, qui offre des possibilités de perfectionnement professionnel enrichissantes et qui récompense l’innovation? En plus d’être reconnu en tant qu’employeur de choix pour les jeunes depuis 2015 et meilleur employeur en matière de diversité depuis 2010, Santé Canada figure sur la liste des 100 meilleurs employeurs au Canada pour 2021! Ne ratez pas cette occasion de profiter des avantages inégalés qu’offre la fonction publique et bien plus encore en vous joignant à notre équipe primée!
Santé Canada est le ministère fédéral chargé d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Il s’est engagé à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens et à faire du Canada l’un des pays où les gens sont le plus en santé au monde, comme en témoignent la longévité, les habitudes de vie et l’utilisation efficace du système public de soins de santé.
Santé Canada offre des possibilités aux employés qualifiés qui souhaitent relever de nouveaux défis et progresser dans leur carrière. Nous voulons que nos employés aient une vie saine et équilibrée. Selon le type de travail accompli, le gestionnaire peut autoriser un horaire variable, le télétravail ou la semaine de travail comprimée.
Qui nous sommes :
La Direction de la sécurité des produits de consommation et des produits dangereux contribue à protéger la santé et la sécurité des Canadiens en cernant, en évaluant, en gérant et en communiquant les risques pour la santé et la sécurité que représentent les produits de consommation, les cosmétiques et les produits dangereux utilisés au travail. La Direction comprend deux programmes : le Programme de la sécurité des produits de consommation et le Programme des produits dangereux utilisés au travail.
Le Programme des produits dangereux utilisés au travail de Santé Canada est chargé d’appliquer la Loi sur les produits dangereux (LPD), la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses (LCRMD) et les règlements connexes. Le Programme réglemente l’industrie canadienne, y compris les importateurs, les fabricants et les fournisseurs, et exige qu’elle communique les dangers associés aux produits en procurant les étiquettes et les fiches de données de sécurité des fournisseurs au moyen du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) normalisé. La mise en œuvre du SIMDUT repose sur les interactions entre les nombreux partenaires, dont les provinces et les territoires, et d’autres groupes d’intervenants, tels que les fournisseurs de produits chimiques utilisés au travail, les employeurs et les travailleurs. Les inspecteurs provinciaux et territoriaux et ceux d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) effectuent les inspections pour le Programme.
Le Programme de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada est quant à lui chargé de l’application de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC) et de ses règlements, ainsi que de la Loi sur les aliments et drogues (LAD) et du Règlement sur les cosmétiques. La LCSPC vise à contrer les dangers pour la santé ou la sécurité humaines que présentent les produits de consommation qui se trouvent au Canada, y compris ceux qui y circulent et ceux qui y sont importés. Le Programme cerne, évalue, gère et communique les risques pour la santé ou la sécurité humaines que présentent les produits de consommation après leur entrée sur le marché. Il adopte une approche de la réglementation des cosmétiques fondée sur le risque qui tient compte tant des propriétés des substances présentes dans un produit que des concentrations auxquelles les personnes sont exposées dans des conditions normales d’utilisation afin de cerner les risques possibles.
Bien que l'objectif immédiat de cette Annonce de possibilité d'emploi est de pourvoir de façon indéterminée, les candidats devraient savoir qu’un bassin de candidats (es) qualifié (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau. Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé. Ce processus pourrait être utilisé pour combler des besoins de durées variées (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi au sein de Santé Canada. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les employés à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Études :
Pour obtenir les notes supplémentaires et les équivalences concernant ce groupe, voir la Norme de qualification à l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/gui/squn02-fra.asp#SG
La norme minimale est la suivante :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en microbiologie, en biologie, en chimie, en génie mécanique, en pharmacie, en science des aliments, en toxicologie ou dans un autre domaine lié au poste.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Expérience :
- Expérience de la gestion d’un projet ou des diverses étapes d’un programme.
- Expérience récente et appréciable* de l’application, de l’interprétation et de la prise de décisions se rapportant aux exigences réglementaires (p. ex. la sécurité au travail, les produits chimiques, les médicaments, les instruments médicaux, les produits de santé naturels, le tabac, le cannabis, les produits de consommation et les cosmétiques).
- Expérience récente et appréciable* de la rédaction d’au moins deux (2) types de documents, comme des procédures opérationnelles, des lignes directrices, des plans d’action, des documents d’information, des communications sur les risques, des documents stratégiques, des règlements, des rapports, des documents de sensibilisation ou de la correspondance.
*Par « expérience récente et appréciable », on entend une expérience de deux (2) ans acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Expérinece (volet 1) :
- Expérience du travail dans un milieu réglementé ou de réglementation dans le domaine des inspections ou de l’application des règlements.
- Expérience de la direction de l’élaboration de politiques, d’orientations ou de procédures relatives aux inspections ou à l’application des règlements, ou de la contribution à l’élaboration de tels documents.
Expérience (volet 2) :
- Expérience de l’élaboration de normes ou de règlements.
- Expérience de la formulation de conseils fondés sur l’interprétation de lignes directrices, de politiques, de normes, de lois ou de règlements portant sur des questions réglementées par Santé Canada.
Connaissances :
- Connaissance des techniques et des principes de gestion des risques.
Capacités :
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de travailler sous pression et de gérer des priorités difficiles à concilier comportant des échéances serrées.
- Capacité d’analyser des renseignements précis de nature scientifique, réglementaire ou technique, de présenter des options et de formuler des conseils et des recommandations à ce sujet aux intervenants, aux parties réglementées, aux inspecteurs, au personnel ou à la direction.
Qualités personnelles :
- Souci du détail
- Entregent
- Esprit d’initiative
- Jugement
- Respect de la diversité
Études (volet 1) :
- Hygiéniste du travail agréé(e)
Expérience (volet 1) :
- Expérience de la réalisation d’inspections.
- Expérience de l’évaluation ou de la vérification des plaintes, ou de la réalisation d’enquêtes à ce sujet.
Expérience (volet 2) :
- Expérience de la mobilisation ou de la consultation d’intervenants.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s à satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter. Posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourrait être un facteur déterminant du choix de la personne qui sera nommée au poste parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un test standardisé peut être administré.
Un examen écrit peut être administré.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Si vous êtes déjà fonctionnaire, veuillez indiquer clairement votre groupe substantiel et votre niveau ainsi que votre statut d'emploi sur votre CV et / ou formulaire de candidature.
Si vous êtes déjà fonctionnaire, veuillez vous assurer que votre identifiant de dossier personnel (CIDP) est inclus dans votre demande.
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Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus d'informations, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca/.
Des stratégies de gestion du volume peuvent être utilisées (par exemple : une approche descendante peut être utilisée).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.