Numéro de réference
RSN21J-013767-000063
Numéro du processus de sélection
2020-RSN-EA-ETS-201564-1
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
22
Classification
ENENG05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
16
Équité en matière d'emploi
10
(62.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
13
(81.3%)
Équité en matière d'emploi 62.5% 10
Éliminé 0% 0
Projeté 81.3% 13
Femmes 0% 0
Minorité visible 56.3% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 62.5% 10
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattantsmilitaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Sous la direction générale du directeur
• Soutenir l’élaboration et la prestation des programmes de S et T
• Promouvoir et mettre en œuvre les activités de santé et sécurité au sein du milieu de travail
• Gérer les activités de recouvrement des coûts auprès des clients externes
• Préparer le budget opérationnel
• Gérer les ressources affectées au Laboratoire sur les combustibles métallurgiques
• Soutenir la prestation des projets
• Promouvoir les activités de mobilisation des membres du personnel
• Favoriser une gestion efficace
• Diriger la planification des besoins en matière d’équipement et d’installations
CanmetÉNERGIE Ottawa est à la fine pointe du développement de solutions en science et technologie (S-T) énergétiques pour le bénéfice environnemental et économique des Canadiens et des Canadiennes. CanmetÉNERGIE Ottawa réalise des activités de recherche et de développement relatives à une vaste gamme de technologies d’énergie propre. Le centre s’affaire à améliorer les technologies et les méthodes existantes, ainsi qu’à élaborer de nouvelles solutions novatrices, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer l’efficacité énergétique et de rendre les technologies d’énergie propre concurrentielles avec les approches classiques.
Le Laboratoire des combustibles métallurgiques de CanmetÉNERGIE Ottawa entretient des relations de travail étroites avec les sidérurgistes et les producteurs de charbon métallurgique, principalement par l'entremise de l'Association canadienne de recherche sur la carbonisation, active depuis plus de 50 ans. Les développements récents comprennent le remplacement du coke par des formes de carburant et de réducteurs tels que le biocarbone produit à partir de résidus forestiers et de déchets de construction et de démolition. Le laboratoire génère les données nécessaires à l'industrie pour évaluer et modéliser les intrants dans la fabrication du fer et de l'acier en utilisant des fours à l'échelle pilote et des équipements à grande échelle combinés à des tests de propriétés critiques déterminés à banc-échelle.
Ceci est un processus anticipatoire pour doter un poste EN-ENG-05 pour une période indéterminée.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi par le biais du present processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires aux groupe et niveau EN-ENG-05 à Ressources naturelles Canada, de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigencies linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essential ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC,etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité (Cote de fiabilité ou Secret) et les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, en génie chimique, en génie métallurgique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Expérience de l’élaboration et de la mise à jour de normes de santé et sécurité pour l’exploitation d’usines pilotes et des activités industrielles.
Expérience de la gestion de projets axés sur les clients.
Expérience de l’utilisation de systèmes ou de processus d’évaluation de la qualité pour offrir des résultats de haute qualité à des clients externes.
Expérience de la gestion d’équipes multidisciplinaires ou d’employés travaillant selon des quarts dans des usines pilotes ou dans des milieux industriels.
Expérience considérable et récente (au moins 3 ans au cours des 5 dernières années) de la prestation de conseils à la haute direction relativement au rendement des projets pour les clients, aux ressources humaines (RH) et à l’exploitation d’une installation.
Expérience de la planification de l’acquisition, de la construction et de la mise en service de l’équipement.
Expérience de la préparation et de la négociation d’ententes avec des collaborateurs, des clients et des parties prenantes.
Expérience de la supervision de subordonnés directs et de membres du personnel et de l’évaluation officielle de leur rendement.
Expérience de travail dans un laboratoire ou un environnement industriel employant un système de certification de la qualité, comme ISO 17025.
Expérience de la conception de plans de recherche et de cheminements technologiques.
Expérience considérable* de la planification, de la direction et de la surveillance de ressources humaines, financières et techniques de projets d’ingénierie.
* Par expérience considérable, on entend une expérience riche et approfondie normalement acquise au cours d’une période de trois ans.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des stratégies de santé et sécurité au travail et des responsabilités des gestionnaires dans un environnement industriel actif et un laboratoire.
Connaissance des principes de gestion des projets.
Connaissance du secteur du charbon métallurgique et du coke au Canada.
Connaissance de la théorie et des principes généraux du génie associés aux processus utilisés pour fabriquer du fer dans des aciéries intégrées.
Capacité de gérer des ressources humaines, y compris diriger des processus de dotation et de supervision des employés.
Capacité de gérer des ressources financières, y compris préparer des budgets et procéder au contrôle des dépenses.
Capacité d’établir et de gérer les processus de classement des projets et de prendre des décisions relativement aux priorités.
Capacité de planifier des activités pour atteindre les objectifs opérationnels et suivre les progrès dans la réalisation de ces objectifs.
Capacité de motiver et de diriger des équipes composées de différents types de personnes.
Capacité de créer et de tenir à jour des réseaux d’intervenants liés aux orientations scientifiques et techniques de l’organisation.
Bonnes relations interpersonnelles
Esprit d’initiative
Rigueur et fiabilité
Comportement éthique
Communication orale efficace
Ressources naturelles Canada s’engage à constituer et à maintenir un effectif représentatif de la société. Ce besoin organisationnel pourrait influencer la décision de nomination. Par conséquent, les candidats qualifiés qui indiquent être membres d’un groupe de minorités visibles, Autochtones, handicapés ou de sexe féminin (pour les emplois non traditionnels) pourraient être considérés en priorité.
Être disposé à entreprendre des voyages d’affaires.
Être disposé à visiter des sites industriels.
Être disposé à faire des heures supplémentaires lors des périodes de pointe.
Autorisation sécuritaire Secret
Être disposé et apte à porter de l’équipement de protection individuelle (EPI).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site internet Emplois au gouvernement du Canada. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la conseillère en RH indiquée ci-dessous.
Nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de l’évaluation. Cela comprend la communication des invitations à se présenter aux examens écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat (e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s convoqué(e)s à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.