Numéro de réference
DFO21J-016401-000430
Numéro du processus de sélection
21-DFO-GLF-EA-308657
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
11
Classification
EC04, EC05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
462
Équité en matière d'emploi
301
(65.2%)
Exclu
58
(12.6%)
Projeté dans
404
(87.4%)
Équité en matière d'emploi 65.2% 301
Éliminé 12.6% 58
Projeté 87.4% 404
Femmes 37.7% 174
Minorité visible 38.7% 179
Autochtone 1.9% 9
Personnes handicapées 7.8% 36
Anglais 76.8% 355
Français 23.2% 107
Citoyens 85.3% 394
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Volet 1: Économiste et analyste en politique EC-04
Volet 2: Économiste et conseiller(ère) en politique EC-05
Ces postes à Pêches et Océans Canada contribuent aux analyses économiques et socio-économiques à l'appui de l'élaboration de politiques et de la prise de décisions. Leurs travaux d’analyse portent sur un large éventail de questions liées, entre autres, à la gestion durable des ressources et des écosystèmes aquatiques du Canada et à la prospérité économique des industries de la pêche et de la mer. Plus précisément, certains des domaines qu'ils étudient sont la pêche commerciale dans les eaux maritimes, les espèces en péril, les aires marines protégées, les ports pour petits bateaux, les pêches autochtones, les espèces aquatiques envahissantes et l'aquaculture.
Leurs fonctions peuvent comprendre:
-Effectuer des analyses économiques quantitatives et qualitatives, y compris des analyses coûts-avantages, d'impact économique, de statistique, d'analyse du seuil de rentabilité et/ou des analyses économétriques.
-Réaliser des projets et fournir des conseils d'experts et des recommandations aux gestionnaires et aux cadres supérieurs.
-Travailler en collaboration dans toute l'organisation, et potentiellement avec des représentants d'autres ministères et organisations internationales pour développer des conseils, des analyses ou des cadres de travail.
-Répondre en temps opportun et gérer les demandes ponctuelles de la haute direction ou d'autres secteurs, au besoin.
La profondeur et le niveau de responsabilité dans l'exécution de ces tâches varient selon le niveau du poste.
Pêches et Océans Canada est une institution fédérale responsable de la protection des eaux et de la gestion des ressources halieutiques et océaniques du Canada. Le ministère contribue à garantir des écosystèmes aquatiques sains et durables grâce à la protection de l'habitat et à des recherches scientifiques rigoureuses. Nous appuyons la croissance économique du secteur maritime et du secteur des pêches, ainsi que l'innovation dans des domaines comme l'aquaculture et la biotechnologie.
Le ministère de Pêches et Océans (MPO) a encore une fois, été reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens.
Nous nous engageons à fournir un environnement de travail accueillant qui favorise le respect et l’intégrité, ainsi que l’innovation et l’excellence.
Un bassin de candidats sera établi et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires de façon permanent ou temporaire au Ministère des Pêches et Océans à travers le Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDE:
Volets 1 et 2:
Grade d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économique, sociologie ou statistique.
Les candidats et les candidates doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l'obtention d'un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d'un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
EXPÉRIENCE:
Volets 1 et 2:
-Expérience récente* dans la réalisation d’analyses économiques, socio-économiques et/ou statistiques.
-Expérience récente* dans la conduite de recherches et d'analyses pour soutenir l'élaboration ou la mise en œuvre de politiques, de programmes, de lois ou de règlements.
-Expérience récente* dans la préparation, l’élaboration et la présentation de rapports ou de comptes rendus écrits et verbaux.
Volet 2 seulement :
- Expérience récente* et appréciable** dans la prestation de conseils, de recommandations et de soutien aux gestionnaires ou aux directeurs.
Note:
*L’expérience récente est définie comme une expérience généralement acquise au cours des (5) dernières années.
**Pour le volet 2 (niveau EC-05), l'expérience doit être appréciable. Par expérience appréciable, on entend une expérience généralement acquise sur une période de deux ans.
Les qualifications d'étude et d'expérience listés ci-dessous pourrait être essentiel au poste.
ÉTUDE CONSTITUANT UN ATOUT:
Volets 1 et 2:
- Diplôme de maîtrise d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT DES ATOUTS:
Volet 1:
Expérience dans la prestation de conseils, de recommandations et de soutien aux gestionnaires ou aux directeurs.
Volet 2:
-Expérience au niveau de la consultation avec des intervenant(e)s internes et (ou) externes tels que des organismes ou ministères fédéraux, des organismes ou ministères provinciaux et territoriaux ou des partenaires non gouvernementaux.
-Expérience appréciable** dans l'élaboration, l'analyse et l'interprétation d'informations qualitatives et quantitatives et / ou de politiques et recommandations socio-économiques spécifiques aux pêches, aux ressources marines, aux ressources naturelles, à l'environnement ou au développement durable.
-Expérience dans réalisation d'analyses coûts-avantages dans un cadre réglementaire
-Expérience dans direction ou de la coordination de diverses étapes d’une initiative ou d’un projet complexe***.
-Expérience dans le contexte de travail des ports pour petits bateaux ou dans le cadre d’autres programmes d’infrastructure.
-Expérience de la gestion de programmes de subventions et de contributions.
-Expérience de la planification des dépenses d’investissement.
-Expérience de la préparation de présentations au Conseil du Trésor et/ou de mémorandum au Cabinet.
-Expérience de l'élaboration et de la rédaction de notes d'information.
Note:
**Par expérience appréciable, on entend une expérience généralement acquise sur une période de deux (2) ans.
***Par complexe, on entend des situations qui exigent la connaissance de nombreux éléments complexes ou interconnectés et des relations entre ces éléments pour arriver à une solution. Cela sera évalué en fonction de la quantité, de la complexité et de la diversité du travail traité, du niveau d’autonomie démontré et de l’incidence des décisions.
Exigences linguistiques variées
Incluant mais pas limité à Bilingue impératif BBB/BBB, Anglais essentiel, Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
Volets 1 et 2:
- Connaissance des approches et des étapes d’analyse socio-économique.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:
Volets 1 et 2:
- Capacité à analyser et à évaluer des données socio-économiques.
- Capacité à communiquer efficacement oralement.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.( Cette capacité pourrait être évaluée en partie ou en totalité par la demande d'emploi)
- Capacité à gérer de manière autonome une charge de travail, à établir les priorités, à travailler sous pression et à respecter les échéanciers.
Volet 2 seulement:
- Capacité à analyser des problèmes complexes*** et à formuler des conseils stratégiques.
Note:
***Par complexe, on entend des situations qui exigent la connaissance de nombreux éléments complexes ou interconnectés et des relations entre ces éléments pour arriver à une solution. Cela sera évalué en fonction de la quantité, de la complexité et de la diversité du travail traité, du niveau d’autonomie démontré et de l’incidence des décisions.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Volets 1 et 2:
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’initiatives
- Fiabilité
- Jugement
CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT:
Volets 1 et 2:
Connaissance de l’industrie de la pêche au Canada et/ou dans les autres régions administratives de Pêches et Océans Canada, comme les pêches commerciales, récréatives et autochtones. Les régions administratives de Pêches et Océans Canada incluent, Terre-Neuve et Labrador, Maritimes, Golfe, Québec, Ontario et les Prairies, l’Arctique et le Pacifique. (Cette qualification pourrait être essentiel au poste)
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Volets 1 et 2:
- Volonté et capacité de voyager au Canada.
- Heures supplémentaires occasionnelles.
Côte de sécurité variée (Fiabilité ou secrète)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour soumettre une candidature en ligne, veuillez sélectionner le bouton "Postuler en ligne" ci-dessous. Les personnes qui ne sont pas en mesure de postuler en ligne doivent contacter la personne mentionnée ci-dessous avant la date de clôture.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Les candidats invités à participer à une entrevue seront tenus d'apporter une preuve d'études, sous le format d'un diplôme ou d'un relevé officiel. Les candidats ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements Ã
http://www.cicic.ca/ .
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste même s’il ne rencontre pas à l'une ou à l'ensemble des qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels. Toutefois, la satisfaction de ces critères est souhaitable et peut être un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du ou des postes à doter de ce processus, pour les postes vacants actuels ou futurs, toutes qualifications constituant un atout, les besoins opérationnels et les besoins organisationnels peuvent être appliqués au moment de la dotation. Les candidats peuvent être contactés et évalués en fonction de ces critères à tout moment au cours de ce processus.
Veuillez noter que les renseignements fournis peuvent être pris en considération dans l'évaluation de l'une ou l'autre des qualifications essentielles ou qualifications constituant un atout, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.
Veuillez noter que les candidatures peuvent être éliminées par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), basé sur les questions de présélection du SRFP.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.