Numéro de réference
DOE21J-023241-000034
Numéro du processus de sélection
21-DOE-ONT-EA-387946
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
4
Classification
EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
124
Équité en matière d'emploi
97
(78.2%)
Exclu
41
(33.1%)
Projeté dans
83
(66.9%)
Équité en matière d'emploi 78.2% 97
Éliminé 33.1% 41
Projeté 66.9% 83
Femmes 49.2% 61
Minorité visible 56.5% 70
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.5% 8
Anglais 94.4% 117
Français 5.6% 7
Citoyens 85.5% 106
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'intention du processus est de combler 1 poste à Downsview (Ontario).
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi dans le cadre de ce processus pour des besoins de dotation anticipés au sein d'ECCC de postes de niveau EC-05 identiques ou semblables de diverses durées (intérimaire, affectation, mutation, poste de durée indéterminée ou déterminée, détachement) avec diverses exigences en matière de compétences linguistiques, diverses exigences en matière de sécurité, diverses conditions d’emploi à Downsview (Ontario) ou Burlington (Ontario).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études:
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque : Les candidats doivent obligatoirement détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans le domaine de la spécialisation requise. Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
Expérience:
• Expérience de la recherche et de l’analyse de questions liées aux politiques environnementales et de la rédaction d’analyses écrites ou de conseils stratégiques à l’intention des cadres supérieurs (directeurs généraux ou titulaires de postes de niveaux supérieurs).
• Expérience de la rédaction de notes de service, de rapports, de notes d’information ou de présentations à l’intention des hauts fonctionnaires des ministères et des ministres.
• Expérience de la collaboration à des initiatives liées à l’environnement ou aux politiques avec des représentants d’au moins un des groupes suivants : autres ministères fédéraux, autres ordres de gouvernement, peuples et organisations autochtones, groupes du secteur privé, organisations non gouvernementales, autres intervenants.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
• Connaissance des priorités actuelles ainsi que des principales politiques et lois du gouvernement du Canada liées à la qualité de l’eau douce et à la santé des écosystèmes.
• Connaissance des principales questions scientifiques et politiques liées à la qualité de l’eau douce et à la santé des écosystèmes en Ontario, ainsi que des principaux intérêts du gouvernement provincial, des peuples et organisations autochtones, et des autres intervenants en ce qui concerne ces questions.
• Connaissance du processus d’élaboration des politiques du gouvernement fédéral.
Capacités:
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de travailler efficacement sous pression lorsqu’il faut respecter des échéances serrées.
• Capacité de résumer des questions complexes et de présenter ce résumé aux cadres supérieurs et aux ministres.
Compétences comportementales:
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réfléchir de façon approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Qualifications constituant un atout:
Études:
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en science de l’environnement, en études environnementales, dans une discipline liée aux politiques publiques ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Besoins organisationnels
Pour assurer un effectif diversifié, ECCC pourrait limiter la sélection aux candidats qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.
Exigences opérationnelles :
• Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
• Consentir et être apte à se déplacer au Canada et aux États-Unis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidat(e)s doivent, selon le processus d'application, répondre à des questions de présélection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les critères constituant un atout (études et expérience). Les candidat(e)s devront fournir de manière claire et concise, des exemples concrets, pour chaque question de présélection démontrant comment ils ont acquis les critères d’études et d’expérience. Veuillez noter qu'il ne suffit pas uniquement d'indiquer que la qualification est rencontrée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans les réponses aux questions de présélection. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous répondez aux critères de présélection (études et expérience), votre demande pourrait être rejetée.
Nous jugeons que le courriel est la façon la plus efficace de communiquer avec vous dans le cadre du présent processus de sélection. Les candidat(e)s qui participent à ce processus de selection doivent fournir une adresse électronique valide et veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriel). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel ou si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris votre application, la correspondance par courrier électronique ainsi que les conversations en personne et par téléphone, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Une sélection aléatoire, descendante et/ou point de coupure pourrait être utilisé pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.