Numéro de réference
SVC21J-018499-000141
Numéro du processus de sélection
2021-SVC-EA-HQ-390839
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
13
Classification
AR05, ENENG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
85
Équité en matière d'emploi
47
(55.3%)
Exclu
23
(27.1%)
Projeté dans
62
(72.9%)
Équité en matière d'emploi 55.3% 47
Éliminé 27.1% 23
Projeté 72.9% 62
Femmes 24.7% 21
Minorité visible 48.2% 41
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 67.1% 57
Français 32.9% 28
Citoyens 77.6% 66
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : ** Modification à la date de clôture
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Sous la direction du gestionnaire principal de projets et au sein d’une équipe multidisciplinaire, aider à la planification et à la mise en œuvre de projets immobiliers dans la Cité parlementaire et de projets pour l’infrastructure scientifique du Canada, notamment des laboratoires et des installations de recherche. Dans la région de la capitale nationale, travailler à des activités diverses, de l’étape de la préconception de projet à celles de l’après-construction et de l’occupation, ce qui comprend :
-L’analyse des besoins du client du projet .
-L’acquisition et l’exécution de diverses études de site par des experts en la matière, notamment : rapports sur l’état des bâtiments, études patrimoniales, rapports géotechniques et environnementaux.
-Réalisation d’examens d’assurance de la qualité à toutes les étapes de la prestation des services afin de veiller à ce que tous les objectifs soient atteints relativement aux délais, aux coûts et à la qualité.
-Compilation de données pour la préparation des budgets, les prévisions et le suivi des dépenses.
-Responsabilités en matière de ressources humaines, possibilité de gérer des équipes liées à un projet particulier ou de superviser du personnel.
Vous êtes à la recherche d’une carrière stable, enrichissante et très stimulante? La Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire (DGSIP) de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère l’un des portefeuilles immobiliers les plus importants et les plus diversifiés au Canada. Que ce soit pour la gestion de construction de laboratoires sophistiqués et d’édifices intelligents ou pour la restauration de nos édifices du Parlement, la DGSIP est l’endroit idéal pour vous!
Nous sommes à la recherche de professionnels des domaines de l’architecture et du génie qui souhaitent acquérir une expertise unique et nous aider à relever les défis immobiliers du XXIe siècle.
Vous allez acquérir des connaissances et une expertise rares en gestion de projets en travaillant sur des projets stimulants d'infrastructure à long terme et de haut profil. Le rôle de la DGSIP comprend :
- créer et entretenir une infrastructure scientifique moderne qui favorise la collaboration et protège la sécurité et la santé de la population canadienne;
- satisfaire aux exigences de la Cité parlementaire, protéger notre patrimoine national tout en modernisant les édifices de la Cité et en améliorant la durabilité, l’accessibilité et la sécurité.
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera établi à partir de ce processus afin de doter, au sein du ministère des Services publics et Approvisionnement Canada, des postes bilingues de Gestionnaire de projet niveau 1.
Des opportunités intérimaires pourraient être offertes aux fonctionnaires qui se qualifient dans le bassin.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
ÉTUDE
INGÉNIEURS: Grade* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, en génie civil, en génie électrique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
ARCHITECTES : Un grade* en architecture d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
ARCHITECTES PAYSAGISTES ET PLANIFICATEURS OU PLANIFICATRICES: Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en architecture paysagiste, planification urbaine, planification rurale, planification communautaire, ou dans toute autre discipline pertinente aux postes d’architectes paysagistes et de planificateurs ou de planificatrices.
* Grade : Un baccalauréat ou un niveau d’études supérieures tel qu’il est défini par les autorités scolaires compétentes.
EXPÉRIENCES
1. Expérience significative** de la gestion*** de projets ou de programmes***** immobiliers complexes****, y compris des éléments tels que : échéanciers, budgets, exigences relatives à la portée, experts conseils multidisciplinaires, entrepreneurs en construction, ressources d’équipe.
2. Expérience significative** de la gestion*** des processus d’acquisition de biens immobiliers (tels que des demandes de propositions, les énoncés des travaux, les modifications aux contrats), et/ou de l’administration des contrats.
3. Expérience significative** de la gestion***, la préparation, ou la revue de documents, tels que des dessins de design ou d’appel d’offre, des devis, des programmes fonctionnels et des études de faisabilité.
4. Expérience significative** de la formulation de conseils et de recommandations stratégiques à la direction/superviseur(e), aux clients et/ou aux parties prenantes.
Définitions :
**On entend par « expérience significative » une expérience pertinente d’au moins sept (7) ans dans les derniers 10 ans.
***On entend par « gestion » une responsabilité directe en tant que Gestionnaire de projet.
****On entend par « complexe » au moins trois (3) des caractéristiques suivantes et a une valeur d'au moins 2,5 millions de dollars :
• un grand nombre d’intervenants nécessitant des communications organisées;
• un volet important consacré au patrimoine / à la durabilité mécanique / électrique / environnementale;
• des dépendances inter-reliées avec d’autres projets ou programmes;
• équipe de consultants multidisciplinaires;
• d’autres formes de prestation;
• une conception durable;
• l’obligation d’obtenir des approbations auprès d’autorités centrales (tel que le Conseil du Trésor ou un conseil d’administration ou encore son équivalent dans le secteur privé).
***** On entend par « programmes » un groupe de projets de construction connexes gérés de manière coordonnée pour obtenir des avantages non disponibles en les gérant individuellement.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
1. Certification de professionnel en gestion de projet (PGP) ou certification en «Leadership in Energy and Environmental Design (LEED)».
2. Admissibilité à titre de membre, ou membre, d’une association professionnelle provinciale autorisée à octroyer un permis.
3. Autre formation ou attestation dans le domaine de la gestion de projet.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience de travail sur des projets et/ou programmes***** immobiliers complexes****, y compris au moins l’un des types de projets suivants :
• infrastructure scientifique;
• installations commerciales, industrielles, institutionnelles (p. ex. universitaires, médicales, etc.);
• installations de haute sécurité (p. ex. installation gouvernementale avec considérations de sécurité, projet comportant des autorisations de sécurité, etc.).
Bilingue - Impératif
- BBB/BBB
- CBC/CBC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
1. Capacité à communiquer efficacement par écrit****.
2. Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
3. Capacité à planifier, organiser et prioriser.
4. Compétence en service à la clientèle – Niveau 1: Fournir un service à la clientèle de grande qualité (https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html).
5. Réflexion stratégique
6. Compétences interpersonnelles efficaces
7. Initiative
****La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée tout au long du processus de dotation, incluant votre demande d'emploi et les communications par courriel.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
Exigences variées en matière de sécurité :
- Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
SEULEMENT LES CANDIDATURES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES. Les CV reçus via le courriel NE SERONT PAS acceptés.
Vous devez être prêt(e) à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études et une preuve de citoyenneté. Pour les candidat(e)s qui ont un grade international, l'équivalence canadienne sera également demandée.
Votre curriculum vitae sera demandé à une date ultérieure.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe aux candidats d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.