Numéro de réference
SVC21J-009507-000358
Numéro du processus de sélection
2021-SVC-ONT-EA-387882
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
13
Classification
PC03
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
34
Équité en matière d'emploi
27
(79.4%)
Exclu
5
(14.7%)
Projeté dans
29
(85.3%)
Équité en matière d'emploi 79.4% 27
Éliminé 14.7% 5
Projeté 85.3% 29
Femmes 44.1% 15
Minorité visible 61.8% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 82.4% 28
Français 17.6% 6
Citoyens 55.9% 19
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d'autres ministères, organismes et sociétés d'État des services communs novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions, la vérification et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu'ils font de mieux: la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
En tant qu'organisation, SPAC s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux. Pour plus d'information sur la Philosophie de SPAC à l'égard de la gestion des personnes et nos engagements veuillez consulter le lien suivant: http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/apropos-about/pe-pc-fra.html
Ce processus de nomination vise à établir un bassin de candidats qualifiés ayant fait l'objet d'une évaluation complète. Les résultats de ce processus pourraient toutefois être utilisés en vue de doter des postes identiques ou semblables de diverses durées à Services publics et Approvisionnement Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en sciences de l’environnement, en études de l’environnement, en génie de l’environnement, en biologie, en écologie, en chimie, en sciences de la terre, en géographie physique, ou dans une autre science, appliquée ou non, directement liée au poste.
(1) Expérience appréciable* et récente** de l’un des domaines suivants :
a) Soutien technique et conseils sur la durabilité, notamment la planification du développement durable, le carbone zéro, la résilience aux changements climatiques, le carbone intrinsèque, les énergies renouvelables, la gestion des eaux pluviales, la collecte des eaux pluviales ou des eaux grises, la réduction de l’utilisation de l’eau, la résistance thermique de l’enveloppe, les systèmes de construction à haute efficacité, les systèmes d’énergie renouvelable, la gestion des déchets, la sélection des matériaux, le confort thermique, la ventilation et la qualité de l’air intérieur, l’éclairage naturel, la santé et le bien-être, les certifications de bâtiments écologiques (p. ex., carbone zéro, LEED, Green Globes, BOMA BEST, WELL).
b) Réalisation ou gestion de projets environnementaux comprenant la gestion durable des bâtiments, comme des études ou des évaluations liées aux éléments suivants : le carbone zéro, la résilience aux changements climatiques, le carbone intrinsèque, l’analyse des options pour gérer les GES, les énergies renouvelables, etc.
(2) Expérience récente** de la gestion des entrepreneurs et des consultants pendant l’exécution des projets environnementaux.
REMARQUE:
*On entend par expérience « appréciable » une expérience normalement acquise sur une base régulière, pendant environ trois (3) ans, par l’exécution d’un éventail d’activités dans le cadre de divers projets dont l’ampleur et le niveau de complexité peuvent varier. Les dossiers complexes ont généralement au moins deux des caractéristiques suivantes : grande visibilité (p. ex. attention du public ou des médias), plusieurs intervenants, grande valeur, touchant plusieurs organisations ou plusieurs administrations (p. ex. public- privé, fédérale-provinciale, fédérale-municipale), à large portée, nécessitant de vastes consultations, à forte incidence, ou tout autre facteur dont la valeur de complexité peut être démontrée par le candidat ou la candidate.
**On entend par expérience « récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) années précédant immédiatement la date de clôture mentionnée dans la présente offre d’emploi.
Maîtrise d’une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Ingénieur ou Titre d’architecte reconnu agréé en Ontario
Certification LEED
Certification FitWel ou WELL
Certificat de professionnel en gestion de projets (certification PMP)
Expérience de la réalisation ou de la gestion de projets environnementaux comprenant la gestion durable des bâtiments, notamment les études ou les évaluations liées aux éléments suivants : le carbone zéro, la résilience aux changements climatiques, des options en matière d’énergie renouvelable, des options de réduction des gaz à effet de serre, le carbone intrinsèque, les énergies renouvelables, la conservation de l’eau, la gestion des eaux usées, l’utilisation durable des ressources, ou la gestion des déchets non dangereux.
Expérience de la surveillance des engagements du gouvernement envers l’écologisation et le développement durable.
Expérience des pratiques de gestion de projets (gestion de contrats, définition de la portée, suivi de budget, gestion d’équipes de travail, acceptation des livrables).
Expérience de l’établissement et du maintien de la collaboration avec des intervenants ou des partenaires.
Expérience de l’élaboration de notes d’information ou de faire des recommandations à la haute direction.
Exigences opérationnelles:
Posséder un permis de conduire valide ou être en mesure de se déplacer au même titre qu’une personne qui en possède un.
Consentir à se rendre sur les chantiers de construction et afin d’atteindre les zones de travail requises pour procéder à des inspections ou à des évaluations, et être en mesure de le faire.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la Stratégie fédérale pour un gouvernement vert, et application des pratiques de durabilité et d’écologisation.
Valeurs et éthique
Réflexion stratégique
Mobilisation
Service à la clientèle – Niveau 1
Obtention de résultats
Communication écrite
Communication de vive voix
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à voyager et à faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Une entrevue vidéo pourrait être administrée via la plateforme Connexion postel.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.