Numéro de réference
SIF21J-018925-000434
Numéro du processus de sélection
20/21-SIF-EA-6980
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
21
Classification
RE05
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
92
Équité en matière d'emploi
69
(75%)
Exclu
12
(13%)
Projeté dans
80
(87%)
Équité en matière d'emploi 75% 69
Éliminé 13% 12
Projeté 87% 80
Femmes 38% 35
Minorité visible 60.9% 56
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 68.5% 63
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le bureau d’attache du titulaire est à Vancouver. En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, le candidat retenu devra se présenter et travailler sur les lieux du bureau de Vancouver.
Pour faire face à un nombre croissant d’exigences de plus en plus complexes, le Groupe des petites et moyennes banques du bureau régional de Vancouver est à la recherche de personnes très motivées ayant une vue d’ensemble du secteur des services financiers pour qu’elles participent à la surveillance, à l’analyse et à l’évaluation de la situation financière, du profil de risque et des pratiques de gestion du risque des institutions financières canadiennes. L’analyste principal joue un rôle de premier plan dans le suivi continu et l’examen sur place des activités d’envergure et des principales fonctions de contrôle. Il prend part également au recensement et à l’analyse tant des pratiques exemplaires du secteur des services financiers que des nouvelles tendances qu’on peut y observer.
Le Bureau:
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Ce que vous trouverez au BSIF:
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
Voici ce qu’il vous propose:
• Mandat: Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
• Apprentissage et perfectionnement professionnel: Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.
• Sentiment d’appartenance et culture: Il s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.
• Avantages sociaux: En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Profil recherché:
Le candidat retenu répondra aux critères suivants:
• Avoir une vision globale du secteur financier et de la gestion du risque.
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Détenir une connaissance solide des risques courants et émergents dans le secteur des services financiers.
• Maîtriser les techniques de mesure et de gestion des risques présents et émergents.
• Être doué pour le travail en collaboration.
• Avoir une certaine latitude pour planifier des voyages d’affaires à l’occasion.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité, de durées et de durée.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en affaires, en finances, en économie ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études, d’expérience ou de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience appréciable et progressive récemment acquise dans le *secteur des services financiers, dans au moins l’un des domaines suivants (ou tout autre domaine pertinent):
- gestion des risques (crédit, liquidités, financement, marché), ainsi que des risques non financiers, notamment ceux liés aux opérations, à la technologie, à la modélisation, à la gouvernance d’entreprise ou à la conformité
- audit interne/externe d’institutions de dépôt
- analyse/gestion financière
* L’expérience du domaine ou du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie et de prêt ou une entreprise offrant des services d’audit des services financiers ou des missions de services consultatifs, aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou d’autres secteurs pertinents.
Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez à un ou plusieurs des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Un diplôme d’études supérieures
• Un titre professionnel pertinent
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire en tout ou en partie aux critères que voici en matière d’expérience :
• Expérience récente de la réglementation et de la surveillance dans le secteur des services financiers*.
• Expérience de l’évaluation des pratiques de gestion des risques et de la détermination des principaux secteurs de risque dans les institutions financières.
• Expérience de la gestion du risque de crédit dans les institutions financières.
• Expérience de l’analyse de données à l’aide de l’outil Power BI.
• Expérience de la direction et de l’encadrement d’une équipe.
• Expérience de la gestion de relations ou de comptes clés.
* L’expérience du domaine ou du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie et de prêt ou une entreprise offrant des services d’audit des services financiers ou des missions de services consultatifs, aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou d’autres secteurs pertinents.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des risques existants et émergents qui pèsent sur le secteur bancaire.
• Connaissance des indicateurs de rendement du secteur bancaire ainsi que de l’information et des techniques servant à les mesurer et à les gérer.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Jugement professionnel
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Compréhension approfondie du Cade de surveillance du BSIF.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Orientation du service
• Établissement de relations d’affaires
• Perfectionnement des compétences chez soi
BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à voyager au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile au Canada en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.
La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.