Numéro de réference
CSA21J-017009-000060
Numéro du processus de sélection
2021-00038
Organization
Agence spatiale canadienne
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
ZZSTU00
Ville
Saint-Hubert
Taper
Externe
Total
113
Équité en matière d'emploi
68
(60.2%)
Exclu
67
(59.3%)
Projeté dans
46
(40.7%)
Équité en matière d'emploi 60.2% 68
Éliminé 59.3% 67
Projeté 40.7% 46
Femmes 46% 52
Minorité visible 31% 35
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.4% 5
Anglais 84.1% 95
Français 15.9% 18
Citoyens 87.6% 99
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'étudiant doit être disponible pour travailler du 11 mai 2021 au 20 août 2021 à raison de 37.5 heures par semaine.
TÂCHES
L’Agence spatiale canadienne (ASC) est reconnue dans le monde entier pour son soutien à l’exploration de l’espace. Par exemple, l’ASC collabore avec la NASA à l'exploration de Mars dans le cadre de la mission Mars Science Lab. Dans le cadre de son programme d’exploration lunaire, l’Agence spatiale canadienne a créé le Programme d’accélération de l’exploration lunaire (PAEL). Ce programme prépare le secteur spatiale canadien pour l’exploration lunaire en offrant un large éventail de possibilités d’activité scientifiques et technologiques en orbite lunaire où à la surface de la Lune. Afin d’aider le développement de ce programme, les tâches effectués par l’étudiant seront les suivantes :
- Revue de la littérature sur des sujets en science planétaire (p. ex., sommaire des sites potentiels d'alunissage proposés par la communauté internationale, définir l'état des connaissances pour des instruments scientifiques utilisés science planétaire, etc.);
- Soutien scientifique au programme des jeunes astronautes;
- Travailler à la conception d'un outil GIS pour l'exploration lunaire; et
- Développer une base de données pour des sites analogues.
Selon la charge de travail requise pour les tâches énumérées ci-dessus, l’étudiant(e) pourrait également assister le groupe Développement de l’exploration spatiale en science et astronomie spatiale, avec les tâches suivantes :
- Gérer le l’information et autres activités opérationnelles telles que : triage d’information résultant des contrats d’études (p. ex., des rapports et autres documents), en se servant du système d’information web de l’ASC (Livelink). (La compréhension du contexte scientifique et technique des rapports sera essentielle.)
- Aider dans la logistique de la planification et de la tenue des réunions (p. ex. préparer des présentations dans Power Point).
- Recherche sur un sujet spécifique et préparation d'un résumé des rapports d'étude et d'autres documents.
- Autres tâches administratives à l’appui des activités du groupe, au besoin.
EMPLACEMENT : En raison de la pandémie de COVID-19 et jusqu’à nouvel ordre, nos équipes travaillent présentement de manière virtuelle de leur domicile en utilisant les plus récentes technologies pour rester connectées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ÉTUDES
L'étudiant doit être inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans l’un des domaines suivants :
- Sciences de la Terre
- Études de la terre et planétaires
- Géologie - Sciences de la Terre
- Géomatique
L'étudiant doit avoir complété au moins deux années universitaires dans ce domaine.
EXPÉRIENCE
La maîtrise de la suite Microsoft Office (Outlook, Word, Excel et PowerPoint) est requise.
Expérience avec le système d'information géographique ArcGIS requise.
ATOUTS
Bilinguisme (français et anglais)
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Bonnes compétences interpersonnelles.
Bonnes capacités de communication.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Le candidat retenu devra subir une enquête de sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.