Numéro de réference
DIS21J-023045-000148
Numéro du processus de sélection
21-DIS-NCR-EA-387481
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
18
Classification
EC06
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
127
Équité en matière d'emploi
92
(72.4%)
Exclu
32
(25.2%)
Projeté dans
95
(74.8%)
Équité en matière d'emploi 72.4% 92
Éliminé 25.2% 32
Projeté 74.8% 95
Femmes 40.2% 51
Minorité visible 44.1% 56
Autochtone 4.7% 6
Personnes handicapées 4.7% 6
Anglais 73.2% 93
Français 26.8% 34
Citoyens 81.1% 103
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s pourrait être établi et servir à combler des postes similaires ou identiques à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC) dont le profil ou les exigences linguistiques (français essentiel, anglais essentiel, BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC) ainsi que la durée (déterminée ou indéterminée) et (ou) la cote de sécurité (fiabilité ou secret) pourraient varier selon le poste.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
REMARQUE:
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE:
Expérience appréciable* de la planification, de la réalisation et de la gestion de projets complexes** de recherche, de collecte de données ou d’enquête portant sur des sujets liés aux profils démographiques, socioéconomiques ou à la santé.
Expérience de la recherche ou de l’analyse de données quantitatives et qualitatives, de l’intégration d’information provenant de nombreuses sources et de la vérification de dossiers et/ou de documents pour l’exactitude et de l’intégralité.
Expérience à fournir des conseils et des recommandations par écrit à la haute direction (niveau du directeur/directrice et supérieur) concernant des projets de recherche, ou d’évaluation ou de collecte de données.
Expérience en tant que représentant d’une organisation dans un contexte multilatéral auprès d’intervenants tels que des ministères fédéraux, d’autres ordres de gouvernement, des organisations non gouvernementales ou des organisations ou communautés autochtones.
Expérience de l’établissement, de l’entretien ou de l’amélioration de relations de travail avec des partenaires internes et externes.
Expérience de la planification et de la gestion de projets de recherche ou d’enquête.
*Par « expérience appréciable », on entend l’ampleur et l’étendue de l’expérience qui est habituellement acquise sur une période d’au moins deux (2) ans.
**Un projet « complexe » est un projet qui possède une (1) ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
Nombreuses variables;
Nombreux partenaires ou intervenants;
Pourrait avoir une incidence majeure sur les politiques ou la prestation de programme;
Risque de faire l’objet d’un examen étendu/minutieux du public.
(Ces qualifications ne sont pas essentielles, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui les possèdent)
ÉTUDES:
Une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en économie, sociologie, géographie, anthropologie, études autochtones, sciences politiques, démographie, gestion publique, gestion publique de la santé ou statistiques.
Un doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en économie, sociologie, géographie, anthropologie, études autochtones, sciences politiques, démographie, gestion publique, gestion publique de la santé ou statistiques.
(Ces qualifications ne sont pas essentielles, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui les possèdent)
EXPÉRIENCE:
Expérience de la rédaction ou de la publication de rapports de recherche ou d’information sur des enquêtes en lien avec des questions autochtones.
Expérience de l’examen de documents stratégiques, notamment de mémoires au Cabinet, de présentations au Conseil du Trésor, des propositions budgétaires et de plans d’activités, ainsi que de la formulation de commentaires à leur sujet.
Expérience de la planification, de la négociation et de la gestion de contrats avec des entrepreneurs.
Expérience de la supervision du personnel affecté à des projets ou à des tâches (notamment des étudiants, du personnel de soutien ou du personnel de recherche).
Expérience de l’exécution de modèles de micro-simulation et/ou de l’élaboration de prévisions démographiques ou économiques détaillées.
Expérience appréciable* de l’utilisation d'une (1) ou plus de suite de logiciels statistiques ou de logiciel de langage de programmation informatique pour des analyses statistiques approfondies, au moyen de techniques telles que : régression multiple; régression logistique; modèles des écarts dans les différences; modélisation multi-niveaux; analyse de la variance, analyse de la covariance; analyse par grappes.
*Par « expérience appréciable », on entend l’ampleur et l’étendue de l’expérience qui est habituellement acquise sur une période d’au moins deux (2) ans.
Exigences linguistiques variées
Différents profils/exigences linguistiques : anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel, bilingue impératif : BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance des méthodologies de recherche sociale, démographique ou économique et des techniques d'analyse.
Connaissance des conditions sociales, démographiques et économiques des Premières Nations, des Inuits ou des Métis au Canada.
CAPACITÉS:
Capacité de communiquer efficacement de vive voix les résultats d’activités de recherche ou d’enquête appropriés aux publics cibles.
Capacité de communiquer efficacement par écrit les résultats d’activités de recherche ou d’enquête appropriés aux publics cibles.
Capacité de travailler sous pression dans un milieu complexe où il faut composer avec des priorités difficiles à concilier et des délais serrés.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Relations interpersonnelles efficaces;
Rigueur;
Faire preuve d’initiative;
Faire preuve de Jugement.
CONNAISSANCES:
Connaissance des défis de recherche associés aux communautés autochtones, y compris les concepts de gouvernance de l'éthique et de l'information.
CAPACITÉS:
Capacité de superviser ou de diriger des équipes de projet.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager au Canada, y compris en régions éloignées, et être en mesure de le faire.
CONDITIONS D’EMPLOI:
Cote de sécurité de niveau « SECRET ».
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
(1) L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un
détachement ou une nomination intérimaire.
(2) Vous devez fournir des attestations d'études.
(3) Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou
les langues officielles de son choix.
(4) Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique
ou d'une autre méthode d'évaluation.
(5) Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre
demande d'emploi.
(6) Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées à
l’étape de la présélection ou à tout autre étape du processus.
(7) Toutes communications liées au processus, notamment la correspondance par
courriel et les conversations téléphoniques pourront servir à l’évaluation des
qualifications du candidat. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées
exactes et de les mettre à jour au besoin.
(8) Veuillez-vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande
aux fins de correspondance. Les communications relatives au processus de sélection
se feront par courriel. Il incombe au candidat de s’assurer que ses coordonnées
exactes sont fournies et mises à jour au besoin.
(9)Veuillez noter qu'il incombe aux candidats de soumettre leur candidature avant la
date limite afin d'être pris en considération. Aucune candidature ne sera acceptée
une fois la date limite dépassée.
Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca.
Par conséquent, toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande d’emploi en ligne, veuillez contacter la personne-ressource identifiée ci-dessous avant la date de fermeture.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.