Numéro de réference
STC21J-023223-000013
Numéro du processus de sélection
21-STC-EA-VAN-753-641
Organization
Statistique Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
5
Classification
EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
155
Équité en matière d'emploi
108
(69.7%)
Exclu
69
(44.5%)
Projeté dans
86
(55.5%)
Équité en matière d'emploi 69.7% 108
Éliminé 44.5% 69
Projeté 55.5% 86
Femmes 35.5% 55
Minorité visible 49% 76
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.8% 9
Anglais 82.6% 128
Français 17.4% 27
Citoyens 80.6% 125
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Que feriez-vous en tant que Spécialiste des services de données ?
• Planifier et mener l’analyse des données d’un programme statistique; rédiger et vérifier la documentation analytique à des fins d’utilisation interne et de publication.
• Mener l’analyse des tendances et des développements socioéconomiques afin d'évaluer la faisabilité et les impacts de programmes statistiques nouveaux ou modifiés.
• Fournir de la rétroaction sur les méthodes et les procédures de collecte, de traitement, de vérification, de compilation et de présentation à la suite de l’analyse des données, et formuler des recommandations en vue d'améliorer les méthodes et activités d'enquête en place.
• Fournir des services consultatifs et des conseils spécialisés aux utilisateurs de données au sein et à l’extérieur de StatCan.
• Représenter les divisions spécialisées au sein de projets de développement, de groupes d’étude ou de comités en exerçant diverses fonctions, par exemple chargé de projet, chef de tâche ou chef de groupe d’étude.
• Diriger les équipes de projet qui participent à la réalisation d’études ou de révisions spécialisées.
Notre besoin immédiat est de recruter du personnel dans la région de l'ouest (Edmonton, Winnipeg ou Vancouver). Les candidats intéressés à travailler dans l'un de ces emplacements peuvent être évalués en premier lieu.
Un bassin de candidats qualifiés peut être établi pour doter des postes similaires de durées diverses, avec divers profils linguistiques et dans divers lieux selon les besoins opérationnels.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES :
La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales*, en statistique, en travail de bibliothèque/d’archives* ou dans un domaine lié au droit.
*Les « sciences sociales » comprennent l’économie, la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie et d’autres disciplines associées aux sciences sociales. Le « travail de bibliothéconomie/d’archivage » inclut les fonctions liées aux galeries d’art et aux musées.
EXPÉRIENCE :
EXP1 : Expérience récente* et appréciable ** de la manipulation de données à l’aide du logiciel SAS pour produire les résultats escomptés
EXP2 : Expérience de l’utilisation des fonctionnalités avancées de Microsoft Excel pour traiter des données
EXP3 : Minimum d'un an d’expérience en extraction de données de grands ensembles de données ou de grandes bases de données
*L'expérience récente est généralement définie comme l'expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
**Une expérience appréciable est généralement définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement acquise par l'exercice à plein temps des activités liées à un poste pendant une période d'au moins douze (12) mois.
COMPÉTENCES :
C2- Travailler efficacement avec les autres
C3- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
C5- Leadership
ÉTUDES :
Baccalauréat ou diplôme d’études supérieures avec spécialisation en démographie, en économie, en sociologie, en criminologie, en administration des affaires, en statistique ou en science des données.
Ces qualifications ne sont pas essentielles pour le poste, mais pourraient constituer un atout. Si vous possédez l'une des qualifications énumérées ci-dessous, veuillez vous assurer de l'inclure dans votre candidature.
- Expérience à gérer un projet ou diriger un processus opérationnel
- Expérience à programmer dans Power BI, R, Python ou VBA macros
- Expérience à créer des cartes personnalisées à l’aide d’ArcGIS
- Expérience à préparer et fournir de la formation
- Expérience dans l'extraction de données du recensement
- Expérience dans l'utilisation d'un langage de programmation afin de créer des applications (p. ex. C++, Visual basics, etc.)
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
Capacité de planifier, de mettre en œuvre et de gérer des projets avec des délais simultanés.
Capacité de passer en revue des données et de détecter des anomalies ou des erreurs
COMPÉTENCES:
C1- Réflexion approfondie
C4- Faire preuve d’intégrité et de respect
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Statistique Canada s’engage à embaucher et à favoriser une main d’œuvre compétente et diversifiée, qui est représentative de la population que l’organisme sert. Afin d’obtenir cette main-d’œuvre représentative, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de la demande d’emploi, ont indiqué (par autodéclaration) appartenir à un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
Statistique Canada reconnaît qu’un milieu de travail diversifié et inclusif, en mesure de tirer parti des divers antécédents, talents et perspectives de son personnel, est essentiel pour bâtir un meilleur pays, à la fois plus productif et plus innovateur. Statistique Canada croit en l’avantage de la diversité et de l’inclusion au sein de l’administration fédérale et il propose à tous d’intéressantes perspectives de carrière et des défis enrichissants.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Un espace de bureau sécurisé et un espace privé à votre domicile pour faire des appels téléphoniques confidentiels.
Accès Internet fiable à votre domicile.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans vos réponses au questionnaire, la clarté, la cohérence, Ia concision et l'attention aux details (orthographe, grammaire et pertinence par rapport au facteur justifié) seront utilisées pour évaluer les qualifications essentielles.
La liste des personnes internes à joindre pour des références ne se limite pas à Ia liste fournie par le candidat. Le comité de sélection se réserve le droit de communiquer avec d'autres personnes dans Ia fonction publique fédérale pour fins de références.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans Ia ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur (s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.