Numéro de réference
MOT21J-022512-000075
Numéro du processus de sélection
21-MOT-EA-HRS-99912
Organization
Transports Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
21
Classification
ENENG04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
73
Équité en matière d'emploi
33
(45.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
71
(97.3%)
Équité en matière d'emploi 45.2% 33
Éliminé 0% 0
Projeté 97.3% 71
Femmes 15.1% 11
Minorité visible 35.6% 26
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 83.6% 61
Français 16.4% 12
Citoyens 80.8% 59
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
PREUVE D'ÉTUDES ET LES ÉTUDES À L'ÉTRANGE:
Vous devrez fournir une attestation d'études au moment de l'évaluation. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Par conséquent, si vous n’avez pas en votre possession une preuve équivalence canadienne, veuillez communiquer avec le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au 416-962-9725 ou par courriel au www.cicic.ca.
COMMENT S’INSCRIRE:
Vous devrez démontrer comment vous répondez aux études et à chacun des critères d'expérience énumérés dans les qualifications essentielles et toutes les qualifications constituant un atout applicables sur l'énoncé des critères de mérite pour la présélection en répondant aux questions de présélection en ligne. Veuillez vous assurer d'inclure des détails justificatifs qui décrivent clairement l'étendue de l'expérience ainsi que les délais pertinents.
Le fait de ne pas démontrer clairement comment vous répondez aux critères de présélection (éducation, expérience, essentiel et atout (le cas échéant) peut entraîner le rejet de votre candidature. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou manquantes.
**Vous pouvez faire une demande pour le volet A, le volet B ou les deux volets. Veuillez vous assurer de répondre à la question de présélection liée au(x) volet(s) pour lequel/lesquels vous postulez**
Le Gestionnaire de Projets de la Certification (VOLET A) est responsable de:
• Diriger des équipes de spécialistes multidisciplinaires et gérer la livraison de projets CNA en fournissant des services de gestion de projets d'ingénierie spécialisés pour le processus lié à l'approbation de la conception de produits aéronautiques canadiens et à la validation des approbations de produits aéronautiques étrangers au Canada.
• Fournir des conseils au personnel de Transports Canada, aux autres ministères, aux délégués, à l'industrie aéronautique, aux associations, aux organisations internationales de navigabilité et au public sur l'application des règlements, normes, politiques et procédures liés aux processus de l'approbation de la conception des produits aéronautiques.
• Fournir un soutien et des conseils à la Division de la délégation et de la surveillance dans l’examen des processus documentés des délégués ministériels pour l’approbation de la conception des produits aéronautiques.
• Soutient l'évolution du cadre réglementaire en participant à des comités et groupes de travail internationaux et nationaux et en assurant le leadership et la direction de l'évolution des processus et des politiques régissant l'approbation de la conception des produits aéronautiques.
L’ingénieur principale délégations et surveillance (VOLET B) est responsable de:
• Gérer le programme de délégation ministérielle du CNA
• Gérer le programme de surveillance des délégués et des détenteurs de documents d'approbation de la conception au moyen d'inspections formelles.
• Développer, mettre en œuvre et maintenir le système de gestion de la qualité du CNA
• Gérer le programme national de surveillance des systèmes de gestion de la sécurité des organismes de conception, comme sa contribue au programme national de sécurité du Canada, mandaté par l’OACI.
La Division des délégations et de la surveillance travaille en collaboration avec l’industrie et d’autres divisions du CNA pour administrer les programmes ci-dessus. La capacité à travailler de manière autonome ainsi qu'en équipe (leader ou spécialiste) est requise au quotidien. La capacité de gérer plusieurs projets simultanément exige que les individus soient très organisés et capables de faire face à des situations potentiellement difficiles.
Notre bureau est situé au 159 Cleopatra Drive à Nepean, en Ontario.
La Certification nationale des aéronefs (CNA) guide le milieu aéronautique dans des domaines très techniques tels que :
• la conception des aéronefs, leur structure et l'avionique;
• les systèmes électriques et mécaniques;
• les groupes motopropulseurs;
• l'équipement et les tests en vol en ingénierie.
CNA est responsable d’approuver les produits aéronautiques nouveaux et modifiés construits ou utilisés au Canada, ce qui comprend :
• l'examen et la vérification de la conception et des données de performance;
• la supervision et l'exécution des tests en vol et au sol;
• la production d'homologations de type de Transports Canada.
• la surveillance du maintien de la navigabilité des produits aéronautiques.
Les résultats de ce processus seront initialement utilisés pour pourvoir un poste essentiel en anglais sur une base indéterminée.
Un bassin de candidats partiellement ou entièrement évalués peut également être créé pour servir à la dotation de postes présentant divers profils linguistiques (anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB et CBC/CBC), selon les besoins à des dates ultérieures au sein de Transports Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
ET : Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en génie liée aux fonctions du poste.
OU
Attestation professionnelle
AP : Admissibilité à un titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada dans un domaine de spécialisation lié aux fonctions du poste.
Remarque: Les candidats devront fournir une attestation d’études ou une preuve
d’admissibilité à une certification professionnelle.
Expériences
EX1 : Expérience appréciable* et récente** en conception, développement, essais, soutien d’exploitation ou certification de produits aéronautiques ou expérience dans la gestion de projet dans un environnement technique.
*Par expérience appréciable, on entend au moins 5 ans d’expérience une augmentation progressive des responsabilités assumées au cours de ces années.
**Par expérience récente, on entend dans les 10 dernières années.
Expériences
POUR LES DEUX VOLETS :
AEX1: Expérience en application des concepts et principes de gestion de sécurité et de gestion des risques dans un environnement technique
AEX2 : Expérience fournissant des conseils aux autres sur l'interprétation ou à l'application de la réglementation de l'aviation civile, des normes ou des documents de référence relatifs à processus de certification des aéronefs ou délégation.
VOLET A :
AEX3 : Expérience dans la gestion de programmes de certification.
AEX4 : Expérience dans la gestion de programmes de certification de produits aéronautiques civils.
VOLET B :
AEX5 : Expérience de l'audit de la conception, de l'assurance qualité ou des systèmes de gestion de la sécurité
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissances
CO1: Connaissance des tendances technologiques qui influencent les conceptions aéronautiques.
CO2 : Connaissance des principes et des pratiques de la gestion de projet
Compétences clés en leadership
CCL1: Valeurs et éthique
CCL2: Réflexion approfondie
CCL3: L’excellence par les résultats
CCL4: Engagement
Capacités
CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3: Capacité de résoudre des problèmes.
CA4: Capacité de gérer des projets dans un environnement de gestion matricielle
Connaissances
POUR LES DEUX VOLETS :
ACO1 : Connaissance du génie applicable aux aéronefs, aux moteurs d'aéronefs ou à d'autres produits aéronautiques
ACO2 : Connaissance des concepts et principes de gestion de la sécurité et la gestion des risques.
ACO3: Connaissance du Règlement de l’aviation canadien (RAC) et Normes qui régissent la certification, la validation et la délégation des produits aéronautiques civils.
VOLET A :
ACO4: Connaissance des exigences de navigabilité civile étrangère et accords bilatéraux avec TCAC.
ACO5: Connaissance des processus et des procédures régissant l'approbation de la conception des produits aéronautiques civils au Canada
VOLET B :
ACO6: Connaissance des principes et concernant l'assurance qualité, des systèmes de gestion de la qualité (QMS, ISO 9001) ou des systèmes de gestion de la sécurité (SMS).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à voyager au pays et à l'étranger, selon les besoins, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler la fin de semaine, selon les besoins, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.