Numéro de réference
DVA21J-019817-000342
Numéro du processus de sélection
21-DVA-EA-CH-387276
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
19
Classification
AS01, CR04, CR05
Ville
Kirkland Lake
Taper
Externe
Total
197
Équité en matière d'emploi
165
(83.8%)
Exclu
24
(12.2%)
Projeté dans
173
(87.8%)
Équité en matière d'emploi 83.8% 165
Éliminé 12.2% 24
Projeté 87.8% 173
Femmes 65% 128
Minorité visible 33% 65
Autochtone 6.6% 13
Personnes handicapées 5.6% 11
Anglais 88.8% 175
Français 11.2% 22
Citoyens 79.2% 156
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que la date limite pour ce processus de nomination a été prolongée jusqu'au 29 mars 2021.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En tant qu'employeur de choix, nous offrons un environnement de travail sain et diversifié avec des heures de travail flexibles, des options de travail virtuel, travail à domicile (pendant la réponse au Covid-19, et potentiellement à l'avenir), en plus de plusieurs avantages (salaires compétitifs, congés payés, assurance maladie et dentaire, fonds de pension, etc.).
Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (non essentielles).
IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes:
1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2 - Titre du poste occupé et la durée pour laquelle vous avez exercé les fonctions; et
3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches ou aux projets démontrant comment l'expérience a été acquise.
VEUILLEZ NOTER : Il est essentiel que vous remplissez tous les aspects de l’évaluation par vous-même, sans l’aide de d’autres personnes ou d’autres ressources (p. ex. livres, notes, Internet, des documents sauvegardés sur votre ordinateur, gabarits, etc.).
INSTRUCTIONS
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantir que vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de dire : « je travaille bien en équipe… », vous pourriez dire : « j’ai bien travaillé en équipe lorsque j’ai… ».
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
• Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comme vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
Tous les renseignements doivent être soumis par le processus de demande en direct accessible par le biais du bouton « Soumettre demande ». Les demandes présentées par télécopieur, par la poste, par courriel ainsi que les demandes en version papier remises en personne seront rejetées. Si vous désirez obtenir une autorisation préalable pour vous permettre de soumettre une demande sur un autre support en raison d’une incapacité, vous devez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous AVANT la date de clôture.
Ce processus vise à créer un bassin de candidats qualifiés pouvant servir à doter des postes semblables ou identiques dont les profils linguistiques, les exigences en matière de sécurité et la durée pourraient varier, selon les postes à pourvoir.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum)
Études :
ET1 - Diplôme d’études secondaires OU équivalence approuvée par l’employeur*
*On entend par « équivalence approuvée par l’employeur » des combinaisons acceptables d’études et d’expérience, comme l’expérience du travail dans un bureau à exercer les fonctions suivantes : dactylographier, classer, envoyer des courriels et y répondre, répondre à des demandes de renseignements par téléphone, etc.; et la formation de base liée à l’utilisation d’un ordinateur.
Expérience :
POSTES DE NIVEAUX CR-04, CR-05, ET AS-01
EX1 - Expérience de la prestation de services aux clients par téléphone, en personne ou par écrit.
EX2 - Expérience de l’utilisation de divers logiciels, notamment de logiciels de traitement de texte, de tableurs et de courrier électronique.
POSTE DE NIVEAU AS-01 SEULEMENT
EX3 - Expérience de la prestation de services de soutien administratif ou de services de soutien de programmes.
Capacités :
CA1 - Capacité de raisonner pour résoudre des problems*
CA2 - Communication orale
CA3 - Communication écrite*
CA4 - Capacité d'organiser le travail, d'établir des priorités et de travailler efficacement sous pression et avec des demandes contradictoires.*
*À noter: ces capacités seront évaluée sur la candidature.
Qualités personnelles :
QP1 - Fiabilité
QP2 - Jugement*
QP3 - Esprit d’initiative
QP4 - Souci du service à la clientèle
QP5 - Entregent*
*À noter: ces qualités personnelles seront évaluée sur la candidature.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Études :
AET1 - Diplôme ou grade d’études postsecondaires d’une maison d’enseignement reconnue (p. ex. collège, cégep, collège technique ou université).
Expérience :
AEX1 - Expérience à titre de membre des Forces armées canadiennes.
AEX2 - Expérience avec la recherche de fichiers de clients électroniques et/ou papier.
AEX3 - Expérience avec la compilation de données et la préparation de rapports statistiques.
AEX4 - Expérience de l'utilisation du Réseau de prestation des services aux clients (RPSC)
AEX5 - Expérience avec l'utilisation du Système Fédéral de traitement des demandes de soins de santé (SFTDSS)
AEX6 - Expérience de travail dans un environnement financier qui pourrait inclure les pratiques de fonctionnement budgétaire, d’autorisation de voyage/demande d’indemnité de déplacement, et/ou d’approvisionnement, et de logiciel de gestion financière tels que le Système de gestion des salaires (SGS) et/ou FreeBalance.
AEX7 - Expérience de travail avec un système de gestion des ressources humaines tel que PeopleSoft ou MesRHGC.
AEX8 - Expérience avec l'utilisation d'un système de classement électronique semblable à GCdocs.
Besoins organisationnels :
Étant donné son engagement à diversifier son effectif, Anciens Combattants Canada peut accorder la préférence aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi : femmes, Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées.
Exigences opérationnelles :
Pourrait être exigé(e) de faire des heures supplémentaires à court préavis.
Pourrait être exigé(e) de se plier, de se tenir debout et de s’étirer pendant une période de temps prolongée, au besoin.
Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité.
Autres conditions : peuvent être exigées selon le poste à pourvoir.
Capacité de soulever et de transporter une charge d’au moins 35 livres (16 kg).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour. Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages.
Les critères d’études et/ou d’expérience énumérés sous la rubrique des qualifications constituant un atout peuvent être utilisés pour faire une présélection. Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans leur demande d’emploi comment ils répondent à un ou plusieurs des critères d’études et/ou d’expérience sous la rubrique des qualifications constituant un atout. Le fait de ne pas fournir ces précisions pourrait entraîner le rejet de votre demande.
Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être utilisées au cours du processus de sélection afin de gérer le nombre de candidatures.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Les candidats devront fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté canadienne à une date ultérieure.
Une entrevue peut être ou sera faite.
Une vérification de références peut être ou sera faite.
Les employés indéterminés, dans le même groupe et le même niveau ou l’équivalent, pourrait être considérés pour une mutation. Une affectation/un détachement constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part dès que possible au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.