Numéro de réference
DFO21J-017431-000381
Numéro du processus de sélection
21-DFO-QUE-EA-EOS-308538
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
18
Classification
EG04
Ville
Mont-Joli
Taper
Externe
Total
36
Équité en matière d'emploi
15
(41.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
35
(97.2%)
Équité en matière d'emploi 41.7% 15
Éliminé 0% 0
Projeté 97.2% 35
Femmes 36.1% 13
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 19.4% 7
Français 80.6% 29
Citoyens 94.4% 34
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
1. Lorsque vous répondrez au questionnaire de pré-sélection, pour les qualifications essentielles et les atouts, si vous répondez "Oui", vous devrez confirmer quand (pour combien de temps), où (quel poste et organisation) et comment (exemples détaillés) vous avez acquis cette expérience.)
Le (la) titulaire sera amené(e) :
1. À prendre part au déploiement, à la récupération, au maintien, à la calibration et à l’acquisition de divers systèmes d’acquisition de données et d’instruments océanographiques.
2. À participer au soutien technique et logistique lors de missions en mer.
3. À effectuer diverses tâches manuelles et techniques en atelier afin de réparer, améliorer et préparer le matériel de terrain.
4. À recueillir, valider et assurer le suivi des données et métadonnées acquises par les instruments sous la responsabilité de son équipe.
5. À effectuer des sorties en mer ponctuelles pour le dépannage de plateformes d’acquisition de données autonomes tels des bouées océanographiques.
6. À effectuer la surveillance en temps réel de divers systèmes autonomes.
7. À participer à l’élaboration de stratégies d’acquisition de matériel, de protocole de travail et de mise en œuvre de nouveaux projets au sein de son équipe de travail et en collaboration avec d’autres équipes de l’Institut Maurice-Lamontagne et d’ailleurs au ministère.
8. À effectuer des tâches reliées à la santé, la sécurité et aux bonnes pratiques de travail sur le terrain et en laboratoire.
Pêches et océans Canada est un Ministère du gouvernement du Canada qui est responsable de la gestion des pêches et de la protection des océans. Il effectue entre autres de la recherche scientifique pour mieux comprendre le milieu marin. Pour la région du Québec, cette recherche se fait à l’Institut Maurice-Lamontagne, situé à Mont-Joli dans l’est du Québec.
Nous recherchons des candidats pour se joindre à une équipe de techniciens dédiés au soutien scientifique dans le domaine de l’électronique, de la mécanique ou des technologies.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes similaires au sein de Pêches et Océans Canada, dans la région du Québec.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine technologique lié à l’emploi ou agencement acceptable d’études, de formations et/ou d’expériences pertinentes.
Expérience avec l’utilisation de Microsoft office.
Expérience de travail en mer.
Expérience de travail en atelier d’entretien électronique et/ou mécanique.
Expérience en télémétrie et en acoustique sous-marine.
Expérience dans l’utilisation de technologies modernes de télécommunication (p. ex. systèmes de transmission par modem cellulaire/satellite).
Expérience dans la conduite de petites embarcations en mer.
Expérience dans l’utilisation des logiciels de dessins techniques (p. ex. Autocad, Solidworks).
Expérience de travail avec diverses machines-outils (p. ex. imprimante 3D, CNC, tour).
Expérience de conduite avec attelage (remorques).
Être disposé(e) et apte à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires.
Exigences linguistiques variées
Français essentiel et Bilingue impératif BBB/BBB.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Bonnes capacités en informatique.
Capacité à réaliser diverses tâches manuelles.
Capacité à analyser des problèmes techniques et recommander des solutions.
Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.
Esprit d’équipe
Débrouillardise.
Minutie.
Connaissance des principes liés à la calibration d’instruments scientifiques.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Période de travail prolongée sur le terrain et en mer (jusqu’à quatre semaines).
Doit se soumettre à une enquête de fiabilité de base.
Doit se soumettre à examen médical.
Accepter et être en mesure de travailler durant des périodes prolongées dans un environnement froid et humide, comme sur des navires en saison froide.
Accepter et être en mesure de travailler dans des espaces clos.
Détenir un permis de conduire valide.
Consentir et être en mesure de voyager par différents moyens de transport, parfois dans les régions éloignées.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un exercice situationnel peut être fait.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement.Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.