Numéro de réference
DIS21J-023362-000003
Numéro du processus de sélection
21-DIS-EGS-EA-387104
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
17
Classification
EX03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
287
Équité en matière d'emploi
191
(66.6%)
Exclu
14
(4.9%)
Projeté dans
273
(95.1%)
Équité en matière d'emploi 66.6% 191
Éliminé 4.9% 14
Projeté 95.1% 273
Femmes 43.6% 125
Minorité visible 26.8% 77
Autochtone 9.1% 26
Personnes handicapées 8.7% 25
Anglais 78.4% 225
Français 21.6% 62
Citoyens 96.9% 278
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
►Vous devez répondre aux questions de pré-qualification démontrant clairement comment vous répondez aux critères d'études et d’expérience (qualifications essentielles et constituant un atout) en utilisant des exemples concrets. Votre curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider vos responsabilités.
►**Veuillez ignorer les deux dernières questions reliées au volet et à la région pour laquelle vous soumettez votre candidature. Veuillez simplement indiquer ce qui suit dans votre curriculum vitae :
Le volet pour lequel vous appliquez : volet 1 (services ministériels) et/ou volet 2 (politiques et programmes); et
La région pour laquelle vous appliquez : Atlantique, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie Britannique et/ou la région de la capital nationale.
►Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique seront acceptées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec le conseiller en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous, avant la date de clôture.
►La communication dans le cadre de ce processus de sélection se fera par voie électronique. Il est de votre responsabilité de communiquer tout changement de vos coordonnées.
►Les candidats doivent se rendre disponibles à toutes les étapes d'évaluation dans le cadre de ce processus.
►Toute correspondance ou interaction tout au long du processus sera assujettie à évaluation.
►Il s’agit d’un processus anticipatoire. L’intention de ce processus est de doter des postes de groupe et niveau EX-03 en lien avec les besoins opérationnels.
►Le processus pourrait être utilisé pour doter des postes similaires au sein de Services aux Autochtones Canada / Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, avec divers exigences et des profils linguistiques, et dans divers lieux de travail au Canada.
►Toutes les organisations figurant aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent utiliser ce processus de sélection pour combler des postes semblables dans leur organisation.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Veuillez nous indiquer pour quel volet vous appliquez : volet 1 (services ministériels) et/ou volet 2 (politiques et programmes).
ÉTUDES:
►Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCE:
►Expérience appréciable* de la prestation d’avis stratégiques, de recommandations et de sessions de breffage sur les services ministériels (volet 1) ou sur les politiques et programmes (volet 2) à l’intention des membres de la haute direction (directeur général ou de niveau supérieur au sein de la fonction publique; et vice-président / directeur exécutif ou l’équivalent ou plus élevé dans d’autres organisations) sur des questions complexes**.
►Expérience appréciable* dans l’établissement et le maintien de relations avec des intervenants internes et externes, tels que les ministères fédéraux/provinciaux/territoriaux et/ou les agences centrales et/ou le secteur privé et/ou les communautés autochtones ou leurs organisations représentatives pour atteindre les objectifs des services ministériels (volet 1) ou des politiques et programmes (volet 2).
►Expérience appréciable* dans l’exercice d’un leadership stratégique dans l’élaboration et de la mise en œuvre de services ministériels (volet 1) ou de politiques et programmes (volet 2).
►Expérience de la gestion des ressources humaines*** et financières****.
NOTES:
*Une expérience appréciable est définie comme la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement acquise sur une période de trois (3) ans.
**Par complexe, on entend certaines des caractéristiques suivantes: multidimensionnel, sensible, confidentiel, affectant de nombreux partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant une incidence majeure sur la fonction publique, ou susceptible de bénéficier d’une couverture médiatique importante.
***La gestion des ressources humaines: les candidats doivent démontrer clairement qu'ils ont géré des ressources humaines et étaient responsables d'une équipe pour une période d'au moins trois (3) ans. Voici quelques exemples de gestion des ressources humaines : assigner des tâches, établir des objectifs de rendement, élaborer des plans de ressourcement, déterminer les besoins et autoriser des formations, etc. Les candidats doivent indiquer le nombre d'employés qu'ils ont supervisés.
****La gestion des ressources financières: les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont géré des ressources financières et étaient responsable de la gestion d'un budget pour une période d'au moins trois (3) ans. Voici quelques exemples de gestion des ressources financières : la délégation complète d’un budget, faire des prévisions, de la planification, des rapports et l’allocation budgétaire, etc. Les candidats doivent également indiquer la taille du budget qu’ils ont géré.
EXPÉRIENCE:
►Expérience à diriger des changements organisationnels ou des initiatives de transformation organisationnelles.
►Expérience à diriger ou superviser des négociations avec les organisations autochtones.
►Expérience de travail avec des partenaires et/ou des collectivités autochtones en vue de faire progresser les priorités relatives aux autochtones dans le cadre des services ministériels (volet 1) ou des politiques et programmes (volet 2).
►Expérience appréciable* à travailler sur des questions en lien avec l’Arctique et le Nord.
Exigences linguistiques variées
►Bilingue impératif CBC/CBC
►Bilingue non-impératif CBC/CBC
►Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
►Créer une vision et une stratégie
►Mobiliser les personnes
►Préserver l'intégrité et le respect
►Collaborer avec les partenaires et les intervenants
►Promouvoir l'innovation et orienter le changement
►Obtenir des résultats
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Services aux Autochtones Canada / Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’engagent à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’ils servent. En vue d’atteindre cet objectif, la sélection pourrait être limitée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
►Doit être disposé et apte à voyager à travers le Canada.
►Des voyages par les voies aériennes dans les communautés éloignées pourraient être nécessaires.
Autorisation sécuritaire Secret
NOUVEAU : Toutes les nominations et mutations (sauf les nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs et outils d’orientation disponibles à www.gcpedia.gc.ca/wiki/Gestion_des_cadres_sup%C3%A9rieurs_et_d%C3%A9veloppement_du_leadership_Ressources
Une mutation est le transfert d’une personne d’un poste à un autre qui ne constitue pas une promotion.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
►Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
►Nous pourrions utiliser toute méthode d'évaluation appropriée pour déterminer si vous répondez aux qualifications énoncées dans l’affiche.
►L'approche de classement descendant pourrait être utilisée dans ce processus. Seulement les candidats qui obtiendront les résultats les plus élevés seront invités à la prochaine étape du processus.
►Pour des renseignements sur la façon de vous préparer à participer à ce processus, visiter www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/services-evaluation-counselling/services-counselling-cadres-direction.html
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.