gJobs.ca

Agent des relations de travail

Numéro de réference
DND21J-022321-000347

Numéro du processus de sélection
21-DND-EA-HRCIV-473475

Organization
Défense nationale

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
5

Classification
PE03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
168

Équité en matière d'emploi
125 (74.4%)

Exclu
88 (52.4%)

Projeté dans
80 (47.6%)

Soumissions des candidats (168)

Équité en matière d'emploi 74.4% 125

Éliminé 52.4% 88

Projeté 47.6% 80

Équité en matière d'emploi(125)

Femmes 56% 94

Minorité visible 26.2% 44

Autochtone 4.8% 8

Personnes handicapées 7.7% 13

Langue

Anglais 74.4% 125

Français 25.6% 43

Statut

Citoyens 90.5% 152

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent des relations de travail

Numéro de référence : DND21J-022321-000347
Numéro du processus de sélection : 21-DND-EA-HRCIV-473475
Défense nationale - Sous-ministre adjoint (Ressources Humaines - Civils) - DGGMT - DRTL
Cold Lake (Alberta), Edmonton (Alberta), Suffield (Alberta), Wainwright (Alberta), Victoria (Colombie-Britannique), Shilo (Manitoba), Winnipeg (Manitoba), Gagetown (Nouveau-Brunswick), Greenwood (Nouvelle-Écosse), Halifax (Nouvelle-Écosse), Borden (Ontario), Kingston (Ontario), Ottawa (Ontario), Petawawa (Ontario), Toronto (Ontario), Trenton (Ontario), Bagotville (Québec), Île de Montréal (Québec), Valcartier (Québec), Moose Jaw (Saskatchewan), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
PE-03
79 149 $ à 87 975 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Défense nationale

Date limite : 10 mars 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*Même si vous ne souhaitez pas travailler dans l’un de ces endroits, vous devriez quand même postuler. Il est possible (sans aucune garantie) pour les candidats d’envisager le télétravail à temps plein à partir d’un lieu situé en dehors des lieux de travail indiqués.

Tâches

Nous sommes à la recherche de personnes qui possèdent une expérience des relations de travail sur le plan opérationnel dans un environnement syndiqué, à la fois dans le secteur privé et dans le secteur public non fédéral, pour se joindre à notre équipe.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) est une grande organisation qui compte environ 25 000 employés civils représentés par la majorité des 18 agents négociateurs qui représentent les employés de la fonction publique fédérale. Les agents des relations de travail du MDN offrent des conseils et des directives à un groupe de clients attitré sur un large éventail de questions opérationnelles concernant les employés, notamment la mauvaise conduite, les problèmes de rendement, l’absentéisme, les problèmes médicaux et personnels ayant une incidence sur l’emploi, les mesures d’adaptation du lieu de travail, les griefs, les plaintes relatives aux droits de la personne au Canada, l’interprétation et l’application des conventions collectives, les exclusions de la représentation par un syndicat, la préparation et la gestion des grèves.

En tant que membre de notre équipe, vous aurez l’occasion de jouer un rôle important dans la prestation de services à nos clients, d’interagir avec un groupe dynamique de coéquipiers professionnels et de recevoir un encadrement et un soutien pour en apprendre au sujet de l’organisation du MDN ainsi que sur les différences particulières du domaine des relations de travail au MDN et dans la fonction publique fédérale.

Milieu de travail

L’équipe chargée des opérations liées aux relations de travail au sein du MDN offre des services par l’intermédiaire de cinq équipes, chaque équipe étant mandatée de la prestation de services à un ensemble précis d’organisations des Forces armées canadiennes et du MDN. La majorité des services au sein de chaque équipe sont offerts à distance, ce qui signifie que, quel que soit l’endroit où se trouve l’agent des relations de travail, ses clients peuvent se trouver n’importe où au Canada.

Les lieux indiqués pour ce recrutement représentent les endroits au sein du MDN où des bureaux sont accessibles, et ne signifient pas que le service sera assuré par un bureau des relations de travail aux clients à cet endroit précis du MDN.

Notre personnel a une vaste expérience de travail en équipe dans la prestation de services à distance et le soutien du personnel dans ce type complexe et intéressant de prestation de services. Nos clients ont l’habitude de recevoir un soutien dans cet environnement de prestation de services à distance. Ils ne se concentrent pas sur le service en personne, mais plutôt sur le service de personne à personne.

Nos équipes sont composées d’employés, de superviseurs et de gestionnaires qui collaborent et se soutiennent mutuellement et qui accordent de l’importance à l’interaction et à la résolution de problèmes en équipe.

Intention du processus

Nous avons cinq postes permanents à pourvoir. L’objectif de ce processus est de pourvoir également de futurs postes permanents et temporaires à long terme.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.

Équivalence des diplômes

Expérience:
EX1 : Expérience récente* et appréciable** de la formulation de conseils et de directives de nature opérationnelle*** à l’intention de la haute direction sur les relations de travail dans un environnement syndiqué.

EX2 : Expérience de la rédaction de documents préparés à l’intention de la haute direction afin d’orienter la prise de décisions, notamment des notes d’information, des recommandations pour les cadres supérieurs, des rapports d’évaluation des principales activités liées aux relations de travail comme la mauvaise conduite, les griefs, les enquêtes administratives et les mesures d’adaptation en milieu de travail.

EX3 : Expérience de l’interprétation et de l’application de lois, de conventions collectives et de politiques se rapportant aux relations de travail.

*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience du traitement de cas complexes et diversifiés et un niveau d’autonomie démontré qui est normalement associé à l’exécution des tâches du poste pendant au moins trois (3) ans.
***Les conseils et les directives de nature opérationnelle peuvent notamment comprendre les principales activités liées aux relations de travail, p. ex. les griefs, les mesures d’adaptation en milieu de travail, la mauvaise conduite, le rendement insatisfaisant.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience constituant un atout:
EXA1 : Expérience de la collaboration avec des représentants syndicaux dans le but de résoudre des problèmes.
EXA2 : Expérience de la médiation ou de l’exercice d’une influence sur les résultats du processus de règlement des conflits ou des différends en milieu de travail.
EXA3 : Expérience de la présentation de séances de formation ou de sensibilisation.
EXA4 : Expérience de la préparation de cas aux fins d’examen par des tierces parties, notamment les commissions provinciales des accidents du travail, les commissions provinciales ou fédérales des droits de la personne et les commissions et les tribunaux d’arbitrage des griefs.
AEX5 : Expérience de la gestion de négociations collectives ou de grèves.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue CBC/CBC
Bilingue BBB/BBB
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences:
C1 : Jugement.
C2 : Esprit d’initiative et orientation vers l’action.
C3 : Collaboration efficace avec les autres.
C4 : Intégrité et respect.
C5 : Souci du service à la clientèle.

Capacités:
CA1 : Capacité de communiquer efficacement (à l’oral et à l’écrit).
CA2 : Capacité d’analyser des problèmes complexes liés aux relations de travail, de dégager des options et de recommander des solutions.
CA3 : Capacité de travailler sous pression dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Besoins organisationnels:
En tant qu’employeur souscrivant au principe d’équité en matière d’emploi, le MDN s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié, représentatif de la population canadienne. Le ministère encourage donc les membres des groupes désignés suivants à présenter leur candidature et à indiquer leur appartenance à l’un de ces groupes : femmes, membres d’une minorité visible, Autochtones et personnes handicapées. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui sont membres d’un de ces groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

À l’appui de l’initiative 24 de la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la préférence pourrait être accordée aux époux ou aux conjoints de fait de membres des Forces armées canadiennes.

Besoins opérationnels:
Consentir à voyager au Canada à l'occasion.
Faire des heures supplémentaires au besoin.
Faire du télétravail (travailler de la maison) de façon temporaire (cette période dépend surtout de l’état de la pandémie de COVID 19 au moment de la nomination).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

TOUTE COMMUNICATION RELATIVE À CE PROCESSUS se fera par courriel.

Les candidats DOIVENT postuler en ligne.

Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0