Numéro de réference
WCO21J-020990-000069
Numéro du processus de sélection
21-WCO-EA-EDM-709
Organization
Plusieurs ministères et organismes fédéraux
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
9
Classification
FI01
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
109
Équité en matière d'emploi
72
(66.1%)
Exclu
45
(41.3%)
Projeté dans
64
(58.7%)
Équité en matière d'emploi 66.1% 72
Éliminé 41.3% 45
Projeté 58.7% 64
Femmes 32.1% 35
Minorité visible 49.5% 54
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 94.5% 103
Français 5.5% 6
Citoyens 74.3% 81
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous ne sommes pas une équipe ordinaire! DEO est l’un des meilleurs employeurs de l’Alberta en raison de son soutien aux employés, de son milieu de travail novateur et de sa capacité à améliorer la vie des Canadiens de l’Ouest. Nous embauchons les meilleurs talents et offrons une expérience d’emploi qui fait ressortir le meilleur des gens. Nous sommes motivés par l’obtention d’excellents résultats pour les Canadiens.
Veuillez noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, nous travaillons à distance pour le moment. Les entrevues et les évaluations connexes seront effectuées virtuellement tout au long de ce processus de dotation. Les candidats et candidates doivent s’assurer de disposer d’une connexion et d’un accès Internet fiables. Si vous êtes nommé(e) à un poste, DEO fournira des outils et du matériel pour le travail à distance.
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada est à la recherche d’un agent régional ou d’une agente régionale des finances qui se joindra à son équipe. Si vous êtes motivé(e) et que vous souhaitez profiter d’une excellente occasion de croissance dans un ministère dynamique, vous êtes invité(e) à postuler.
Nous sommes à la recherche de personnes autonomes et créatives qui aiment travailler au sein d’une équipe pour appuyer les priorités du Ministère. En tant qu’agent régional ou agente régionale des finances, vous vous occuperez de la gestion financière et du soutien aux employés, notamment en matière d’analyse financière, de rapports, de conseils et d’assistance aux cadres supérieurs, à la direction et aux employés de DEO dans la région et aux conseils fédéraux. Dans le cadre de ce rôle, vous devrez relever les défis suivants :
• préparer, contrôler et analyser les plans budgétaires, les allocations de fonds et les rapports de dépenses;
• concevoir, préparer et interpréter des rapports financiers périodiques et spéciaux et formuler des recommandations;
• surveiller le fonctionnement des systèmes financiers régionaux pour en assurer l’exactitude et conseiller les gestionnaires régionaux quant aux rapports et aux contrôles budgétaires;
• mettre à jour les cartes de spécimen de signature des délégations financières régionales;
• travailler sur les transactions financières interministérielles;
• participer à des groupes de travail ministériels régionaux sur les finances.
Nous cherchons des candidats autonomes, créatifs et qui s’entendent bien avec les autres. En tant qu’agent régional ou agente régionale des finances, vous vous occuperez de la gestion financière et du soutien aux employés, notamment en matière d’analyse financière, de rapports, de conseils et d’assistance aux cadres supérieurs, à la direction et aux employés de DEO dans la région et aux conseils fédéraux.
Pourquoi choisir DEO :
• Une occasion de travailler avec des personnes extraordinaires qui s’entraident
• Un travail significatif qui change les choses pour le pays
• Un excellent programme de rémunération
• Des modalités de travail flexibles
• Des outils de travail et technologies modernes
Nous pourvoirons un poste à temps plein pour une durée de deux ans (temporaire), avec la possibilité d’une prolongation. Un bassin anticipatoire de candidats qualifiés (entièrement évalués ou partiellement évalués) sera établi et utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et à ce niveau. Ce processus peut être utilisé pour divers postes et diverses périodes d’affectation (y compris, mais sans s’y limiter, les nominations pour une période déterminée ou indéterminée, les affectations internes, les détachements, les mutations, les nominations intérimaires, les nominations à un poste occasionnel), ainsi qu’à divers endroits et pour diverses exigences de sécurité, exigences linguistiques et conditions d’emploi. Le bassin de candidats qualifiés peut également être partagé avec d’autres ministères du gouvernement fédéral.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
• Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET expérience liée aux postes du groupe Gestion financière.
Expérience
• Expérience de l’analyse et de l’interprétation de données financières.
• Expérience de la prestation de conseils financiers et de recommandations à des clients.
• Expérience du travail dans un environnement multisystème : comme l’utilisation du système financier d’une entreprise ou d’une organisation en combinaison avec un ou plusieurs systèmes, applications ou programmes pour la production d’analyses, de rapports ou de présentations portant sur les finances.
• Expérience de l’administration et de la gestion financière d’un programme de subventions et de contributions.
• Expérience du travail avec Excel (utilisation de formules avancées telles que SUMIFS ou VLOOKUP; des tableaux et du formatage; des tableaux croisés dynamiques; de l’intégration d’Excel avec d’autres outils et de l’optimisation d’Excel; etc.)
Études
• Admissibilité à l’obtention d’une accréditation à une association de comptables professionnels reconnue (p. ex. CA, CPA, RIA/CMA ou CGA).
Expérience
• Expérience de l’utilisation d’un système financier.
• Expérience des initiatives qui nécessitent l’établissement de relations de travail en collaboration.
• Expérience de la prestation de conseils et de soutien à la haute direction sur des questions de gestion financière.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
• Connaissance d’Excel pour les besoins d’analyses financières, de rapports sur les écarts ou de prévisions pour contribuer à la prise de décisions de la direction.
Compétences
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réfléchir rigoureusement
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Communiquer efficacement à l’orale et à l’écrit
• Connaissance du plan de dépenses, du budget principal des dépenses, des comptes publics et du cycle d’établissement de rapports du gouvernement.
• Connaissance des principes et des procédures liées à la gestion financière.
• Compétences avancées en lien avec Excel (utilisation de formules avancées telles que SUMIFS ou VLOOKUP; des tableaux et du formatage; des tableaux croisés dynamiques; de l’intégration d’Excel avec d’autres outils et de l’optimisation d’Excel; etc.)
• Expérience approfondie, riche et étendue dans un ou plusieurs des facteurs d’expérience utilisés pour la sélection.
Besoins organisationnels
• Dans le but de mettre sur pied une main-d’œuvre diversifiée, la candidature des personnes se déclarant appartenir à un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants pourrait être prise en considération : Autochtones, personnes ayant une incapacité, minorités visibles et femmes.
• Cote de fiabilité approfondie
• Consentement à travailler des heures supplémentaires au besoin
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Autres renseignements
CONSEILS À L’INTENTION DES CANDIDATS : Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veillez à fournir des informations complètes et détaillées sur votre expérience. Ne supposez pas que le comité de sélection possède une connaissance préalable de votre parcours, de vos qualifications ou de vos antécédents professionnels. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chaque élément relatif à l’expérience, car les candidatures seront examinées uniquement sur la base des informations fournies. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’informations, votre candidature pourrait être rejetée.
La fonction publique du Canada est déterminée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle sert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.