gJobs.ca

Ingénieur(e) principal(e) de programmes

Numéro de réference
MOT21J-022966-000061

Numéro du processus de sélection
21-MOT-EA-HRS-99771

Organization
Transports Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
24

Classification
ENENG04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
129

Équité en matière d'emploi
78 (60.5%)

Exclu
12 (9.3%)

Projeté dans
117 (90.7%)

Soumissions des candidats (129)

Équité en matière d'emploi 60.5% 78

Éliminé 9.3% 12

Projeté 90.7% 117

Équité en matière d'emploi(78)

Femmes 16.3% 21

Minorité visible 54.3% 70

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.9% 5

Langue

Anglais 91.5% 118

Français 8.5% 11

Statut

Citoyens 83.7% 108

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Ingénieur(e) principal(e) de programmes

Numéro de référence : MOT21J-022966-000061
Numéro du processus de sélection : 21-MOT-EA-HRS-99771
Transports Canada
Ottawa (Ontario)
EN-ENG-04
Affectation, Détachement, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
102 596 $ à 119 656 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo du Secrétariat du Conseil du Trésor!

Date limite : 23 avril 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Milieu de travail

Le Centre d’innovation est une organisation de recherche, de développement et de déploiement (RDD) sur l’innovation des transports qui appuie les nouvelles technologies de transport pour s’assurer que les Canadiens peuvent profiter d’un réseau de transport sécuritaire, sûr, propre et intégré. Le Centre d'Innovation est une équipe multidisciplinaire de professionnels de la science et le génie enthousiasmés et passionnés par l'innovation et recherchent des personnes créatives qui partageant les mêmes idées pour se joindre à notre équipe.

Si vous êtes intéressé par l'un des secteurs de transportation suivants - routier, ferroviaire, maritime, multimodal - rejoignez-nous:
• tester et évaluer des technologies de transport innovantes,
• participer à des projets, comités et groupes de travail techniques nationaux et internationaux,
• collaborer avec le monde universitaire, l’industrie et le secteur public

Nous avons besoin de votre aide pour permettre des solutions de transport audacieuses et novatrices qui améliorent la sûreté, la sécurité, l'efficacité et la performance environnementale des transports au Canada.

Nous pouvons vous offrir :
• participation à la recherche de pointe et à l'avancement dans le secteur des transports
• une opportunité de s'impliquer dans tous les modes de transport
• un lieu de travail qui embrasse la conciliation travail-vie personnelle, et le travail d'équipe, la coopération et le respect abondent, où la rigueur et l'excellence sont valorisées
• un environnement pour étendre votre expertise en ingénierie et certification au sein d'une équipe multidisciplinaire.

Intention du processus

Ce processus peut établir un bassin de candidats qualifiés ou de candidats partiellement qualifiés au sein de Transports Canada, qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires ou identiques de durées variées (postes de durée indéterminée ou de durée déterminée). Ces postes pourraient avoir diverses exigences linguistiques et profils et/ou, selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus, on vous demandera de répondre à une série de questions (questions de présélection), ce qui nous permettra d’en savoir plus sur vos études et expériences antérieures. Veuillez noter qu’il n'est pas suffisant de simplement indiquer que vous possédez ces qualifications ou d’énumérer vos tâches actuelles ou passées. Prenez le temps de répondre aux questions avec autant de détails et d’exemples que possible. Soyez précis sur ce que vous avez travaillé, où, quand, quelle a été votre rôle, quelles mesures ont été prises, etc.

Veuillez noter que toute partie de votre demande pourrait être utilisé pour évaluer la communication écrite.

***************************
______
Études
¯¯¯¯¯¯
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie maritime, génie océanographique, génie civil, génie informatique, génie électrique, génie chimique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

_______________________
Accréditation professionnelle
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
- Admissibilité à la certification d'ingénieur professionnel au Canada (voir la note 1).

Note 1 : « L’admissibilité à la certification d'ingénieur professionnel » signifie que les candidats doivent démontrer qu'ils sont admissibles à la certification. L'éligibilité peut être démontrée en fournissant une preuve du diplôme d'ingénieur.

_________
Expérience
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
EX1: Expérience* de la planification, de l’élaboration et de la surveillance de projets de génie ou d’études techniques.

EX2: Expérience* dans la conduite et le compte rendu d'études techniques à un auditoire technique et non-technique

EX3: Expérience* de la représentation des intérêts d’une organisation lors de réunions et de consultations avec d’autres parties.

EX4: Expérience* de la direction de comités ou de groupes de travail.

EX5: Expérience appréciable** en gestion de projet***.

* L'expérience est normalement associée à l'exercice de ces fonctions dans le cadre des principales fonctions accomplies pour une période d'un (1) an au cours des dix (10) dernières années.

** On entend par « expérience appréciable » une expérience découlant de la réalisation d’une vaste gamme d’activités connexes qui pourrait normalement être acquise au cours d’une période d’environ deux (2) années consécutives.

*** Par « gestion de projet », on entend les activités telles que gérer des ressources humaine et financières, attribuer des taches, de surveiller et d’évaluer le rendement, et de gérer un centre de responsabilité financière (c.-à-d., employés, étudiants,
entrepreneurs, employés occasionnels, groupes de travail ou budgets de projet).

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Vous n’êtes pas tenu de rencontrer les qualifications constituant un atout. Toutefois, si vous rencontrez une ou plusieurs des qualifications, vous êtes fortement encouragé à le démontrer lors de votre application en ligne. Ne pas y répondre n'entraînera pas le rejet de votre candidature, mais il est à noter qu'elles peuvent être utilisées à n’importe quelle étape du processus et peuvent être un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée.
***************************
ATOUTS
_________
Expérience
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
AEX1: Désignation d'ingénieur professionnel.

AEX2: Expérience appréciable** en matière de recherche pour mesurer ou quantifier les réductions de carburant / d’émissions ou améliorer l’efficacité dans les secteurs routier, maritime, ferroviaire ou multimodal.

AEX3: Expérience appréciable** en matière de recherche dans les secteurs routier, maritime, ferroviaire, ou multimodal sur un ou plusieurs sujets suivants :
- sûreté d’operations et facteurs humains
- inspections des équipements
- automisation et cybersécurité

AEX4: Expérience appréciable** de la planification, de l’analyse et de la mise en œuvre d’études scientifiques ou de projets de recherche et développment dans les secteurs routier, maritime, ferroviaire ou multimodal, y compris des sujets tels que :
- performance environnementale, y compris les émissions ou l’efficacité énergétique
- technologue non polluante
- connectivité et l’automisation
- cybersécurité
- Systèmes d’aéronef télépiloté (SATP)

AEX5: Expérience * de l'élaboration ou de l'élaboration de lignes directrices ou de codes et de normes associés aux nouvelles technologies et pratiques d'exploitation dans les secteurs routier, maritime, ferroviaire ou multimodal.

AEX6: Expérience * de la cybersécurité, des technologies de communication sans fil ou de la conception, du déploiement ou de la maintenance des technologies de systèmes de transport intelligents.

AEX7: Expérience * avec des projets de recherche qui appliquent des technologies de capteurs avancées ou l'automatisation.

AEX8: Expérience* dans l'élaboration de documents contractuels pour les achats techniques.

AEX9: Expérience* dans la rédaction ou le développement de produits politiques ou réglementaires.

AEX10: Expérience* à donner des présentations techniques lors de conférences, salons professionnels, comités ou autres forums consultatifs.

AEX11: Expérience* dans l'élaboration d'un mémorandum au cabinet ou des soumissions au Conseil du Trésor.

* L'expérience est normalement associée à l'exercice de ces fonctions dans le cadre des principales fonctions accomplies pour une période d'un (1) an au cours des dix (10) dernières années.

** On entend par « expérience appréciable » une expérience découlant de la réalisation d’une vaste gamme d’activités connexes qui pourrait normalement être acquise au cours d’une période d’environ deux (2) années consécutives.

____________
Connaissances
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
S'applique à tout les secteurs:
1. Connaissance des pratiques de sécurité et des enjeux de développement durable dans le secteur des transports.

2. Connaissance des intervenants canadiens des transports.

3. Connaissance des technologies de pointe à utiliser dans un ou plusieurs des éléments suivants:
i. Secteur maritime
ii. Secteur ferroviaire
iii. Secteur routier
iv. Secteur multimodal

4. Connaissance des technologies et des thèmes transversaux affectant divers modes du secteur des transports (exemples: IA, cybersécurité, communications sans fil, GNSS, etc.)

Connaissance des atouts pour les secteurs maritime, ferroviaire et routier uniquement:
5. Connaissance des codes et normes applicables aux opérations et aux équipements dans les secteurs :
- Secteur maritime.
- Secteur ferroviaire
- Secteur routier

6. Connaissance des objectifs des politiques et des plans environnementaux du gouvernement du Canada en ce qui concerne Transports Canada et les secteurs maritime, ferroviaire ou routier du Canada.

Connaissance des atouts pour le secteur multimodal uniquement
7. Connaissance des technologies des Systèmes d’aéronef télépiloté (SATP)

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

____________
Connaissances
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
CO1: Connaissance de l'industrie / du secteur canadien des transports.
CO2: Connaissance des enjeux auxquels fait face le secteur canadien des transport (p. Ex., Développement technologiques, modèles commerciaux, tendances dans les modes de mobilités, etc.)

___________
Compétences
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
CCL1: Valeurs et éthique – Service empreint d'intégrité et de respect;
CCL2: Réflexion stratégique – Innovation grâce à l'analyse et aux idées;
CCL3: Engagement – Collaboration avec les gens, les organisations et les partenaires;
CCL4: Excellence par les résultats – Prestation par le biais de son travail, de ses relations et de ses responsabilités

_________
Capacités
¯¯¯¯¯¯¯¯¯
CA1: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3: Capacité de gérer des priorités difficiles à concilier.
CA4: Capacité d’analyser l’information technique et de résumer les principales considérations pour la haute gestion.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Disponible et apte à voyager occasionnellement au Canada et à l'internationale.
Disponible et apte à travailler des heures supplémentaires à court préavis.
Disponible et apte à travailler à distance.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Toutes les demandes d’emploi doivent être présentées par l’intermédiaire du Système de ressourcement de la fonction publique.

Les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il leur incombe de s’assurer que l’adresse fournie est fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus sont acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Les candidats doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et mises à jour au besoin.

Au moment d’évaluer les candidats, le comité d’évaluation pourra utiliser une gamme d’outils et de méthodes, notamment les examens écrits, les entrevues, les vérifications de références. De plus, toute l’information obtenue tout au long du processus de sélection, depuis la présentation de la demande jusqu’à la clôture du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux personnes qui postulent de mentionner leur langue officielle de préférence dans leur demande.

Votre curriculum vitæ peut servir à valider les renseignements indiqués dans les questions de présélection.

Vous devez fournir une preuve de vos attestations d’études, si demandé

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0