Numéro de réference
EXT21J-016570-000354
Numéro du processus de sélection
21-EXT-EA-YR-1030003
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
PM04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
335
Équité en matière d'emploi
240
(71.6%)
Exclu
43
(12.8%)
Projeté dans
292
(87.2%)
Équité en matière d'emploi 71.6% 240
Éliminé 12.8% 43
Projeté 87.2% 292
Femmes 51.6% 173
Minorité visible 38.2% 128
Autochtone 1.8% 6
Personnes handicapées 3.6% 12
Anglais 47.2% 158
Français 52.8% 177
Citoyens 90.1% 302
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Centre de Surveillance et d’intervention d’urgence au Ministère des Affaires mondiales est le point de contact central pour les canadiens à l’étranger qui ont besoin d’assistance en cas d’urgence. Le Centre traite des situations d’urgences tant à l’échelle globale, comme les désastres naturels et les troubles civils, que personnelles comme une maladie, un accident ou un vol. Les Agents des opérations du centre de Surveillance et d’intervention d’urgence, qui doivent être en fonction 24 heures par jour/7 jours par semaine, sont demandés à effectuer des quarts de travail afin de fournir de l’aide et des conseils aux canadiens. Les Agents des opérations sont responsables de surveiller les avis aux voyageurs et les événements mondiaux qui pourraient avoir un impact sur les canadiens à l’étranger, et font partie de l’équipe qui coordonne l’intervention d’urgence du Ministère des Affaires mondiales.
Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.
Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à appuyer les valeurs que sont le traitement équitable, l’accommodement et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ainsi qu’à encourager les employés à travailler à leur pleine mesure, et à les appuyer à cet égard.
Ce processus de sélection ne vise pas à doter un poste en particulier, mais plutôt à établir un bassin de candidats et candidates qualifiés en prevision de besoins futurs.
Les durées et les exigences en matière de langue officielle peuvent varier en fonction des postes à pourvoir.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
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ED1 - Un diplôme ou un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, ou une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
EXPÉRIENCE
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E1 - Expérience appréciable* dans la prestation de services au public**.
E2 - Expérience de liaison avec au moins deux des éléments suivants: intervenants internes, intervenants externes, organisme gouvernemental ou hauts fonctionnaire***.
* Par expérience «appréciable », on entend une expérience d’environ 3 années (consécutives ou non). L’importance de l’expérience sera évaluée en fonction de la complexité et de la portée du service. Les candidats doivent fournir des exemples clairs et précis dans leur candidature.
** Le public est défini comme étant la population générale, c'est-à-dire les personnes desservies par le gouvernement canadien. Elle n'inclut pas les employés de la fonction publique.
***Les hauts fonctionnaires sont définis au niveau de directeur ou à un niveau supérieur.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
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CA1 - Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
CA2 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 - Capacité de travailler de façon indépendante, avec un encadrement minime.
CA4 - Capacité de travailler sous pression
CA5 - Capacité de s’entretenir avec des clients difficiles
QUALITÉS PERSONNELLES
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QP1 - Esprit d’initiative
QP2 - Jugement
QP3 - Esprit d’équipe
QP4 - Souci du service à la clientele
PS5 - Fiabilité
PS6 - Intégrité
AE1 - Expérience de travail dans un bureau du gouvernement du Canada à l’étranger.
AE2 - Expérience de travail dans un centre fédérale/provinciale/territorial d’intervention d’urgence.
AE3 - Expérience dans la gestion des urgences.
Autorisation sécuritaire Secret
Capacité du travail par quarts, notamment les fins de semaine et les jours fériés dans un environnement qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Capacité de travailler des heures supplémentaires la semaine et la fin de semaine à court préavis.
Capacité et volonté de travailler dans un espace de travail/bureau partagé.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment vous rencontrez les critères d'études et d'expériences se retrouvant ci-haut. Pour ce faire, vous devez fournir l’information en lien avec la question de présélection, à l’aide d’exemples concrets, dans la section fournie et selon la limite de caractères alloués par le système. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience et ne fera aucune supposition à cet effet. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae sera utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout, ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Si les candidats n'ont pas de résultats valides, les niveaux linguistiques des candidats seront validés pour ce processus par le(s) test(s) de compréhension de l’écrit et d'expression écrite non supervisé de la CFP. Les candidats se trouvant dans la zone de sélection peuvent être testés avant la présélection.
Les membres du comité peuvent retenir un certain nombre de personnes pour une évaluation plus approfondie fondée sur une approche descendante, une sélection aléatoire ou sur certaines qualifications constituant un atout
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.