Numéro de réference
ATS21J-022183-000150
Numéro du processus de sélection
21ATS-EA-00000
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
5
Classification
AS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
157
Équité en matière d'emploi
115
(73.2%)
Exclu
79
(50.3%)
Projeté dans
78
(49.7%)
Équité en matière d'emploi 73.2% 115
Éliminé 50.3% 79
Projeté 49.7% 78
Femmes 43.9% 69
Minorité visible 45.2% 71
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.4% 10
Anglais 80.9% 127
Français 19.1% 30
Citoyens 74.5% 117
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Aimez-vous travailler dans un environnement dynamique, axé sur les résultats et qui valorise l'excellence du service? Souhaitez-vous avoir la chance de vous démarquer au sein d'une petite organisation qui joue un rôle important à fournir un accès à la justice aux Canadiens?
Le Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) est un groupe de fonctionnaires dévoués fournissant des services de soutien à 12 tribunaux administratifs.
Nous sommes les avocats, les médiateurs, les agents du greffe et les autres membres du personnel spécialisé ou technique qui contribuent au bon fonctionnement des tribunaux administratifs, une composante essentielle du système judiciaire canadien.
Pourquoi choisir le SCDATA?
• Profitez d’un emplacement idéal au centre-ville d’Ottawa et à proximité de plusieurs stationnements et du transport en commun. Cependant, en raison de la COVID 19 nous travaillons actuellement dans le confort de nos maisons.
• Vivez la différence de travailler dans une petite organisation :
o plus grande probabilité de travailler sur une diversité de dossiers
o intégration plus rapide à l’organisation
o services internes rapides et sur les lieux (service de rémunération, appui en matière des technologies d’information)
o facile de communiquer avec vos pairs et divers paliers de la direction
• Profitez d’une structure organisationnelle moins hiérarchique : vous disposerez de plus de temps avec la haute direction, ce qui vous permettra de mieux comprendre l’ensemble de nos champs d’activités et comment vous y contribuez.
• Œuvrez dans une organisation fortement engagée à créer un milieu de travail positif et un sain équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Comment poser sa candidature :
Répondez au questionnaire de présélection.
Dans la section « Questions de présélection » de la demande, vous serez invité(e) à démontrer clairement que vous répondez à tous les critères de présélection en répondant à des questions. Nous vous encourageons à sauvegarder vos renseignements régulièrement afin de ne pas perdre votre travail.
Au-delà d’énoncer que vous avez l’expérience requise, nous vous recommandons de fournir des exemples concrets qui illustrent en quoi vous respectez chacun des critères indiqués dans les questions.
En rédigeant vos réponses aux qualifications reliées aux expériences, nous vous encourageons fortement à suivre le format suivant :
1. Vos réponses doivent indiquer où, quand et comment vous avez acquis l’expérience requise.
2. Vos réponses doivent indiquer la ou les périodes pendant lesquelles vous avez exercé les fonctions du ou des postes mentionnés.
En nous fournissant l’information requise selon le modèle suggéré, vous permettrez aux évaluateurs d’être en mesure de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience.
Qualifications constituant un atout :
Vous devez indiquer « NON » si vous ne disposez pas d’expérience dans l’exécution des tâches qui sont énumérées dans la section intitulée : « Qualifications constituant un atout ». Répondant « NON » à une ou plusieurs de ces questions d’expérience non essentielle n’entrainera pas le rejet de votre demande. Lorsque vous répondez « OUI » à une question d’expérience non-essentielle, vous devriez fournir l’information selon le format susmentionné afin de permettre aux évaluateurs de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience. Ceci nous permettra de nous assurer que vous pourrez être considéré(e) pour un poste spécifique où les qualifications constituant un atout seraient utilisées.
Un bassin de candidats entièrement ou partiellement évaluées pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes semblables avec différentes exigences linguistiques, différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
EXPÉRIENCE
Expérience *récente et **appréciable du travail en matière de la Technologie d’information ou de la Gestion d’information
Expérience de l’utilisation de systèmes de gestion de cas
Expérience de la prestation de service à la clientèle
Expérience de la prestation de formation portant sur l’utilisation de matériel informatique, de logiciels ou d’autres technologies
* Récente: Expérience récente est définie comme une l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Appréciable: Expérience appréciable s’entend de la portée et l’étendue de l’expérience acquise normalement après avoir exercer une gamme vaste des activités complexes et liées au cours d’une période de deux (2) ans.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif – BBB/BBB
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance du Tribunal de la sécurité sociale du Canada
CAPACITÉS
Capacité à utiliser Microsoft Word
Capacité à utiliser Microsoft Outlook
Capacité à fournir un service à la clientèle
Capacité à prioriser les tâches
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à communiquer efficacement à l’oral
QUALITÉS PERSONNELLES:
Entregent
Fiabilité
Initiative
Souci aux détails
ATOUT EXPÉRIENCE
Expérience du travail dans un milieu quasi judiciaire
Expérience du travail avec le système de gestion de cas Atrium
Expérience de l’utilisation des fonctions de Microsoft Excel comme les macros, les formules, les tableaux croisé dynamique, les graphiques
BESOINS ORGANISATIONNELS
Il se peut que des mesures d'équité en matière d'emploi soient prises en réponse à la sous-représentation de groupes désignés (femmes, minorités visibles, personnes handicapées et personnes d'origine autochtone).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à l’étape de la présélection ou dans le choix des candidats pour une nomination. Par conséquent, si vous possédez les expériences sous les Qualifications constituant un atout, assurez-vous de le démontrer clairement dans votre demande.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans le ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) préférence(s) en matière de langues officielles dans leur demande d’emploi.
Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
Vos réponses aux questions de présélection et/ou curriculum vitae pourraient servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats (examen écrit, entrevue, vérification de référence, évaluation de rendement des années antérieures, etc.).
La liste des personnes à joindre pour des références ne se limite pas à la liste fournie par le candidat. Le comité de sélection se réserve le droit de communiquer avec d’autres références.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages du système de recrutement électronique. Certains des avantages pour les candidats sont :
- modifier votre application / CV à tout moment AVANT la date de clôture;
- compléter les questions de présélection qui mettront en valeur vos qualifications pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment, et
- être informé par message électronique des détails de l'évaluation et de vos résultats.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.