Numéro de réference
SVC21J-020935-000013
Numéro du processus de sélection
2021-SVC-QUE-EA-386798
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
19
Classification
PC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
126
Équité en matière d'emploi
79
(62.7%)
Exclu
40
(31.7%)
Projeté dans
86
(68.3%)
Équité en matière d'emploi 62.7% 79
Éliminé 31.7% 40
Projeté 68.3% 86
Femmes 46% 58
Minorité visible 25.4% 32
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 11.9% 15
Français 88.1% 111
Citoyens 82.5% 104
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Il n'est pas requis de soumettre une lettre de présentation pour ce processus de sélection. Toutefois, les postulants doivent démontrer clairement qu’ils répondent aux exigences dans leurs réponses pour chaque question de présélection. Vous devez démontrer à l'aide d'exemples clairs et précis comment vous rencontrez ces qualifications, indiquer les périodes précises (mois/année à mois/année) et fournir suffisamment d'information pour que le comité de sélection soit en mesure d'évaluer le niveau et l'étendue de l'expérience au regard des qualifications recherchées. Les personnes qui ne répondent pas aux questions ou dont les réponses ne sont pas suffisamment étoffées se verront éliminées du processus.
Vous avez un maximum de 4000 caractères pour chaque question de présélection.
Le comité de sélection ne lira pas les CV, mais se réserve le droit le consulter comme source secondaire pour valider l’expérience décrite. Les commentaires comme « consultez mon curriculum vitæ ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre candidature.
L’environnement en général vous intéresse et vous souhaitez contribuer à l’évaluation environnementale de projets, à la description de milieux, à la gestion de sites contaminés, à améliorer la conformité environnementale, à l’effort d’écologisation des opérations du gouvernement ou encore au développement durable ?
Vous êtes engagés, motivés et faites preuve de rigueur dans vos analyses, vos recherches, recommandations et rapports ?
Vous voulez faire partie d’une équipe multidisciplinaire et collaborer au quotidien avec des experts de différents domaines ?
Vous avez sans doute le profil idéal pour joindre les rangs de l’équipe des Services environnementaux de SPAC - Région du Québec.
Les Services environnementaux de SPAC sont sollicités afin de mettre à profit leur expertise au service du ministère ainsi qu’auprès des autres organismes et ministères fédéraux pour la réalisation de mandats variés en environnement.
Par exemples :
• Diriger des projets, études, recherches et analyses variés en environnement;
• Proposer des mesures pour favoriser le respect des normes et règlements environnementaux, l’atteinte des objectifs du ministère et du gouvernement fédéral dans le but d’assurer la conformité et la durabilité du portefeuille immobilier de SPAC région du Québec;
• Donner des conseils sur les répercussions que les projets, activités et décisions proposés pourraient avoir sur l’environnement, et recommander des mesures appropriées ;
• Interagir avec de nombreux clients, organismes partenaires, représentants d’organismes réglementaires et groupes professionnels internes et externes en vue de fournir des conseils variés en environnement;
• Siéger sur des comités nationaux et agir à titre d’expert dans un domaine de pointe de l’environnement pour conseiller le ministère et les clients
CE QUE NOUS OFFRONS :
Un milieu de travail centré sur l’humain et son bien-être. Services publics et approvisionnement Canada (SPAC) figure parmi les lauréats des meilleurs employeurs de Montréal en 2021 de MediaCorp, un prix qui récompense les employeurs qui sont les chefs de file de leur secteur d’activité en en termes de milieux de travail exceptionnels.
Un milieu de travail qui minimise les facteurs de stress et favorise l’équilibre travail-vie personnelle en offrant de nombreuses options de travail flexible (télétravail, horaire flexible, semaine variable), des outils de travail à distances modernes, une offre de formation en continu, des plans d’assurance maladie et d'assurance dentaire, un régime de retraite et plusieurs types de congés qui permettent d’être présent auprès des personnes qui nous sont chères lorsque ça compte.
L'intention immédiate de ce processus est de doter des postes vacants.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé pour doter des postes identiques ou semblables de durée variées (déterminé, indéterminé), dont les exigences linguistiques varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les lieux de travail varient à Services publics et Approvisionnement Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en biologie, en géologie, en chimie, en géographie, en génie ou dans un autre domaine lié au poste.
*Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
Expériences:
***Dans les paragraphes suivants, l’expérience approfondie et récente correspond à un minimum d’environ cinq (5) années d’expérience acquises au cours des dix (10) dernières années dans les domaines d’expertise suivants :
EXPÉRIENCE DE BASE OBLIGATOIRE :
- Expérience approfondie et récente en gestion de projets et/ou gestion d'études dans le domaine de l'environnement (gestion de contrats, suivi de budget, gestion d'équipe de travail, acceptation des produits livrables).
- Expérience approfondie et récente dans la prestation de services dans le domaine de l'environnement et dans la gestion de relation avec les clients.
EXPÉRIENCE APPROFONDIE ET RÉCENTE DANS MINIMALEMENT UNE OU PLUSIEURS DES EXPERTISES SUIVANTES (années d’expériences par expertise, pas cumulatives):
1. Réalisation (ou la supervision) d'évaluations environnementales fédérales et/ou provinciale de projets variés (incluant des projets en milieu aquatique tels que des ouvrages maritimes, du dragage ou autres) et dans la coordination du processus d'évaluation environnementale provinciale et/ou fédérale;
2. Réalisation ou supervision d’inventaires faunique et floristique, la préparation ou validation de protocoles d’échantillonnage, d’inventaire et caractérisation de milieux (biotope / habitat);
3. Gestion de sites contaminés terrestres ou maritimes, incluant les évaluations environnementales de sites (ÉES Phases I, II et III), les suivis environnementaux, la réhabilitation de sites contaminés (eaux, sols, sédiments et matières résiduelles, etc.) et les analyses de risques toxicologiques et écotoxicologique;
4. Réalisation d’études, d’analyse de données et de formulation de recommandations à l’égard d’enjeux d’hygiène industrielle. Plus précisément, appréciation du risque en hygiène industrielle dont la qualité de l’air, l’évaluation du bruit et la gestion de l’amiante, des moisissures, du plomb ou des substances dangereuses qui comprennent les étapes suivantes : Caractérisation, évaluation de risques, plan de gestion, plans et devis et surveillance des travaux;
5. Réalisation d’études, d’analyse de données et de formulation de recommandations à l’égard d’enjeux d’équipements pétroliers. Plus précisément, la gestion des systèmes de stockage (équipements pétroliers) de produits pétroliers qui comprend les étapes suivantes : inspection ou audit, conception, surveillance, formation, et exploitation;
6. Vérification et suivi de la conformité aux Politiques, lois et règlement environnementaux dans un contexte de gestion immobilière (Ex. : Eaux usées, halocarbures, matières dangereuses, matières résiduelles);
7. Coordination de la mise en œuvre des engagements d’écologisation et de développement durable à l’échelle des organisations (Ex. : bâtiments durables et certifications (ISO, LEED, WELL ou autre), changements climatiques, consommation d’eau dans les bâtiments, analyse de cycle de vie);
8. Gestion de mandats de calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou de compensation des GES;
9. Gestion de programme de suivi de la qualité de l’eau potable et la gestion de réseau de distribution d’eau potable.
Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif BBB/BBB
- Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
- Connaissance des lois et règlements, politiques et règles de l’art fédéraux, provinciaux et municipaux en lien avec le domaine d’expertise et en matière de protection de l'environnement.
Capacités ou compétences :
- Compétence en service à la clientèle – Niveau 1 : Fournir un service à la clientèle de grande qualité;
https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html
- Réflexion approfondie;
- Travailler efficacement avec les autres;
- Intégrité et respect;
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action;
- Communication orale et écrite.
Services publics et Approvisionnement Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie de la décision de nomination. Dans ce cas, les candidats qualifiés qui signalent qu’ils sont membres d’une minorité visible, qu’ils sont autochtones, handicapés ou une femme (travaillant dans un domaine traditionnellement non représenté par les femmes) seront pris en considération.
Exigence opérationnelle :
- Consentir et être en mesure à voyager par différents modes de transport selon les exigences des mandats.
- Consentir et être en mesure à effectuer des heures supplémentaires, selon les besoins.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
-Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
-Une vérification de références pourrait être faite.
-Une entrevue pourrait être faite.
-Un examen écrit pourrait être administré.
-Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.