Numéro de réference
RCM21J-017991-000489
Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-N-N-NCR-PRS-96974
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
21
Classification
PM06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
18
Équité en matière d'emploi
17
(94.4%)
Exclu
6
(33.3%)
Projeté dans
12
(66.7%)
Équité en matière d'emploi 94.4% 17
Éliminé 33.3% 6
Projeté 66.7% 12
Femmes 72.2% 13
Minorité visible 33.3% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 61.1% 11
Français 38.9% 7
Citoyens 100% 18
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
**Veuillez prendre note que ces postes sont affichés simultanément dans le cadre d’un processus de sélection interne et externe; les mêmes outils d’évaluation seront utilisés pour les deux processus. Par conséquent, les candidats qui ont participé à ces processus ne seront évalués qu’une fois.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est à la recherche de personnes talentueuses et qualifiées pour se joindre à son équipe d’arbitrage. La GRC offre un milieu de travail diversifié, inclusif, respectueux et sain ainsi que des conditions de travail flexibles pour assurer un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Si vous appréciez les tâches stimulantes, l’innovation, la collaboration et le service à la clientèle de haute qualité, vous pourriez être la personne recherchée!
Nos bureaux sont situés au 73, promenade Leikin à Ottawa (secteur de Barrhaven), dans un immeuble moderne. Le complexe offre amplement de places de stationnement (gratuit) et un accès pratique à des circuits d’autobus, tout près de l’immeuble.
Le besoin immédiat est de doter deux postes sur une base indéterminée avec un profil linguistique de Bilingue imperatif CCC/CCC et qui requiert une cote de sécurité de la GRC au niveau secret.
Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC dans la région de la capitale nationale de durée indéterminée ou pour une période déterminé tels que, déterminé, intérimaire, détachement, ou affectation avec divers profils linguistiques bilingue ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
(VOIR AUTRES RENSEIGNEMENTS)
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Un baccalauréat en droit (J.D./LL.B/B.C.L./LL.L.) d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLES :
EX1. Expérience récente* et appréciable** des principes et de la pratique du droit administrative;
EX2. Expérience récente et appréciable** de la coordination et de la conduite de recherches juridiques, y compris l'analyse et la documentation d'information; et
EX3. Expérience récente et appréciable** dans la préparation, la rédaction ou la mise en forme de correspondances, de rapports ou d'autres documents incluant l'analyse de questions juridiques.
REMARQUE :
*Par experience récente, on entend une experience normalement associée à l'exécution des fonctions du poste durant les dernières cinq (5) années.
**Par expérience appréciable, on entend une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à l’exécution directe et régulière des tâches pendant environ deux (2) années.
LES EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT :
A/EX1. Expérience de l'arbitrage et de la prise de décision dans un contexte de droit administratif;
A/EX2. Expérience de l’analyse critique de dossiers destinés à un tribunal quasi-judiciaire pour une decision;
A/EX3. Expérience de travail avec la Loi sur la GRC et les règlements (y compris les Consignes du commissaire) relatifs aux griefs et à la déontologie;
A/EX4. Expérience de la rédaction de décisions, parfois très longue, avec des motifs étayés par la législation, les politiques et la jurisprudence pertinentes;
A/EX5. Expérience de la rédaction de décisions juridiques relatives au droit du travail et au droit administratif dans le contexte policier;
A/EX6. Expérience de l’un ou plusieurs des domaines suivants : procédure de discipline de la GRC, une procédure de grief légiférée, la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Loi sur la protection des renseignements personnels, la politique du Conseil du Trésor sur la prévention et la résolution du harcèlement en milieu de travail, l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, le droit administratif, les principes de justice naturelle et d’équité procédurale, le contrôle judiciaire; et
A/EX7. Expérience de la prestation de conseils à la direction (niveaux EX-01 / surintendants) ou à un niveau supérieur
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES:
C1. Connaissance des principes du droit du travail et du droit de la personne qui sont applicables aux employés du gouvernement du Canada;
C2. Connaissance des principes et pratiques de recherche dans le domaine juridique;
C3. Connaissance de la Loi sur la GRC L.R.C. 1985, ch, R-10, du Règlement de la GRC, 2014, des Consignes du commissaire (Griefs et Appels), des Consignes du commissaire (Déontologie), du Manuel d’administration de la GRC, chapitre II.3 (griefs et appels), et du Manuel d’administration de la GRC, chapitre XII.1 (déontologie); et
C4. Connaissance du rôle et du mandat de la GRC.
CAPACITÉS ESSENTIELLES :
CA1. Capacité d’analyser de l’information complexe ainsi que des enjeux légaux, identifier des options et faire des recommandations;
CA2. Capacité de communiquer efficacement oralement;
CA3. Capacité de communication écrite de niveau avancé;
CA4. Capacité de travailler seul avec peu de supervision; et
CA5. Capacité d’interpréter la jurisprudence.
QUALITÉS PERSONNELLES ESSENTIELLES :
PS1. Souplesse
PS2. Initiative
PS3. Fiabilité
PS4. Souci du détail
PS5. Jugement
PS6. Perfectionnement personnel
PS7. Sens du service à la clientèle
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Volonté et la capacité de faire des heures supplémentaires au fur et à mesure des besoins et dans de brefs délais pour répondre aux exigences opérationnelles.
Doit accepter et être en mesure de voyager, au besoin.
Autorisation sécuritaire Secret - Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend (mais non limité à ) une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Cela sera déterminé par l'utilisation de divers outils d'évaluation.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca/
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons au postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l’évaluation des autres appliquant(e)s.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
COMMENT POSTULER : Vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles).
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés des tâches que vous avez accomplies afin d’expliquer QUOI, OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question.
Pour chaque critère d’expérience, veuillez fournir l’information suivante :
1-Nom du ministère ou organisation où vous avez acquis l’expérience
2-Titre du poste occupé, groupe et niveau ainsi que la/les période(s) pendant laquelle vous avez exercés vos fonctions (M-A à M-A).
3-Détails des tâches ou projets spécifiques qui démontrent de quelle façon l’expérience a été acquise (Situation/défi, tâches/travail, action et résultats)
Advenant que vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails afin de démontrer que vous rencontrez les critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue dans le cadre de ce processus. Nous ne solliciterons pas les postulants si l’information est incomplète ou absente.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.