Numéro de réference
IPC21J-016421-000459
Numéro du processus de sélection
2021-OIC-EA-009
Organization
Commissariat à l'information du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
11
Classification
IS04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
34
Équité en matière d'emploi
25
(73.5%)
Exclu
6
(17.6%)
Projeté dans
28
(82.4%)
Équité en matière d'emploi 73.5% 25
Éliminé 17.6% 6
Projeté 82.4% 28
Femmes 52.9% 18
Minorité visible 35.3% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 29.4% 10
Français 70.6% 24
Citoyens 91.2% 31
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
****Si vous avez déjà soumis une demande pour le processus 2021-OIC-IA-037 (IS-04), vous n'avez pas à appliquer à nouveau sur ce processus externe.****
Le Commissariat à l’information est déterminé à se doter d’un effectif inclusif regroupant une diversité d’expériences, de perspectives et d’origines qui représente le Canada d’aujourd’hui et de demain. Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler, peu importe leur race, couleur de peau, religion, sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), origine nationale, orientation sexuelle, union civile ou état matrimonial, handicap, âge, état parental, service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
Afin de parvenir à une main-d'œuvre diversifiée, la première vague d’évaluations pourrait être limitée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes d’équité en matière d'emploi suivants : autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et les femmes. La définition de chacun des groupes désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi peut être consultée à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
***À noter qu'il est essentiel que vous répondiez à toutes les questions de présélection en donnant un exemple concret pour chacun des qualifications essentielles. À défaut de le faire, votre application SERA rejetée.***
La Commissaire à l’information du Canada relève directement du Parlement; elle est donc indépendante du gouvernement. Une équipe formée de plus de 100 employés l’appuie dans son rôle. Les membres de la direction des Affaires publiques du Commissariat à l’information travaillent étroitement avec la Commissaire, son équipe de haute gestion et des collègues de tous les secteurs de l’organisation pour faire progresser ses priorités et contribuer au respect du droit à l’information.
En tant que membres de la fonction publique fédérale, les employés du Commissariat bénéficient de tous les avantages qui y sont liés, y compris des modalités de travail souples, des salaires compétitifs et des occasions de perfectionnement professionnel. Le Commissariat offre un environnement de travail sain, positif et bilingue ainsi que des possibilités de perfectionnement personnel et professionnel par l’entremise d’activités de formation et d’encadrement, de conférences, d’évaluations de rendement et de formation linguistique. En raison de la COVID-19, la majorité des employés travaillent actuellement virtuellement depuis leur domicile en utilisant les dernières technologies pour rester branchés. Nos bureaux se trouvent dans un édifice certifié LEED platine au 30, rue Victoria à Gatineau, au Québec.
Le besoin immédiat est de doter un (1) poste. Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être établi afin de doter des postes similaires de diverses durées, avec des profils linguistiques variés ainsi qu'avec des cotes de sécurité variés au sein du Commissariat à l'information du Canada ainsi que d'autres organismes soutenant les agents du Parlement du Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en études des médias (relations publiques, communications ou journalisme) ou dans une autre spécialisation acceptable. Une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience peut également remplacer le minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus.
EXPÉRIENCE
Exp1- Expérience de la prestation de conseils et de soutien en matière de communication stratégique à la gestion**.
Exp2- Expérience récente* en relation avec les médias et/ou en gestion des enjeux.
Exp3- Expérience en rédaction de plans et de produits de communication, notamment, mais sans s’y limiter, des communiqués de presse, des documents d’information, des infocapsules, des discours, des articles ou du contenu pour des plateformes numériques.
Exp4- Expérience en communications organisationnelles.
* L’expérience récente est définit comme expérience obtenu au cours des deux dernières années.
**La gestion est définie comme étant au niveau EX-moins-01 ou un niveau supérieur (ou équivalent dans le secteur privé).
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES
C1- Connaissances des pratiques courantes et des derniers développements en communications.
C2- Connaissance de la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada.
CAPACITÉS
CAP1- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CAP2- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CAP3- Capacité de travailler sous pression avec des délais serrés et en gérant des priorités qui changent constamment.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1- Réflexion stratégique
QP2- Gestion des relations et collaboration
QP3- Sens de l’initiative
QP4- Jugement
QP5- Discrétion
ATOUTS - EXPÉRIENCE
AExp1- Expérience en production de programmes/d’outils d’analyse des médias et d’évaluation des communications.
AExp2- Expérience en gestion stratégique du Web (notamment, mais sans s’y limiter, la recommandation de stratégies, d’approches et/ou d’applications pour répondre aux besoins opérationnels, la création de contenu pour le Web et/ou les médias sociaux, les évaluations de la convivialité ou les analyses Web et/ou des médias sociaux).
BESOINS ORGANISATIONNELS
Être disposé et apte à voyager au besoin.
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références POURRAIT être faite.
Une entrevue SERA faite.
Un examen SERA être administré.
Vous devez fournir vos attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.
Veuillez noter que les candidat(e)s (y compris les employé(e)s de la fonction publique fédérale) ne seront pas considéré(e)s en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidat(e)s devront assumer leurs frais de déplacement. Le remboursement des frais de réinstallation est offert conformément au Programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique(https://www.canada.ca/fr/secretariatconseiltresor/services/deplacements-reinstallation/addendumprogramme-reinstallation-nouveaux-employesfonctionpublique.html).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.