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Enseignant(e)s de langue française ou anglaise

Numéro de réference
STC21J-020872-000507

Numéro du processus de sélection
21-STC-EA-NCR-313-124

Organization
Statistique Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
2

Classification
EDLAT01

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
251

Équité en matière d'emploi
186 (74.1%)

Exclu
38 (15.1%)

Projeté dans
213 (84.9%)

Soumissions des candidats (251)

Équité en matière d'emploi 74.1% 186

Éliminé 15.1% 38

Projeté 84.9% 213

Équité en matière d'emploi(186)

Femmes 50.2% 126

Minorité visible 37.8% 95

Autochtone 2% 5

Personnes handicapées 4% 10

Langue

Anglais 54.6% 137

Français 45.4% 114

Statut

Citoyens 76.1% 191

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Enseignant(e)s de langue française ou anglaise

Numéro de référence : STC21J-020872-000507
Numéro du processus de sélection : 21-STC-EA-NCR-313-124
Statistique Canada
Ottawa (Ontario)
ED-LAT-01
47 528 $ à 89 324 $ (Votre salaire sera déterminé par votre formation et expérience pertinente.)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Statistique Canada

Normes de qualification relatives aux langues officielles http://https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/relatives-langues-officielles.html

Évaluation de langue seconde pour la fonction publique http://https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html

Date limite : 19 mars 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Quelle seront vos tâches?

-Vous serez responsable d'enseigner à des employés de Statistique Canada soit en anglais ou en français pour les aider à atteindre leurs résultats désirés pour les évaluations de langue seconde.
-Développer le curriculum et le matériel d’apprentissage
-Suivre le progrès individuel de chaque étudiant pendant la formation linguistique

Milieu de travail

Statistique Canada est un milieu dynamique qui accorde une grande importance à l’apprentissage et qui a toujours investi dans la formation et le développement de ses employés. Nous offrons une gamme complète de cours dont des cours de langues secondes, des cours d'informatique, de statistique et dans les domaines spécialisés pour répondre aux besoins des employés.

La section de formation linguistique offre un programme de formation linguistique et des services qui s’adaptent aux besoins des employés. Depuis le début de la pandémie, la formation est offerte aux employés de façon 100% virtuelle. Le programme est offert dans le but de promouvoir une culture bilingue, inclusive et bâtir une capacité bilingue organisationnelle. Différentes modalités de formation sont offertes, ainsi que des services d’évaluation linguistique, des conseils pédagogiques et une planification stratégique des ressources humaines.

Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement qualifiés peut être établi à partir de ce processus pour doter des postes ED-LAT-01 et équivalent au sein de Statistique Canada. Ce processus pourra servir à doter des postes de différentes durées avec divers lieux, profils linguistiques et niveaux de sécurité.

Si vous êtes un ou une employé(e) de la fonction publique du Canada et que vous êtes qualifié(e) dans le cadre de ce processus, votre candidature pourra être prise en considération pour des possibilités de nominations indéterminé, intérimaires, d’affectations, determiné, de détachements ou de mutations, et l’approbation requise sera demandée.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en sociologie, en psychologie, en mathématiques, en physique, en économie familiale ou dans une autre spécialisation liée aux postes du groupe.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

EXP1. Expérience récente* et appréciable** de l'enseignement aux adultes du français ou de l’anglais langue seconde.
EXP2. Expérience en utilisant une variété de méthodes d'enseignement et diverses méthodologies pertinentes.
EXP3. Expérience dans l’encadrement de la progression des apprenants pour les guider vers l’atteinte de leurs objectifs

Une expérience récente* signifie une expérience acquise au cours des cinq dernières années

Une expérience appréciable** se définit comme étant une expérience en profondeur et en étendue qui découle normalement de l’exercice des fonctions d’un poste pendant une période d’au moins deux (2) années.

CONNAISSANCES

CO1. Connaissance de l’approche communicative pour l’enseignement de la langue seconde.

CAPACITÉS

C1. Capacité à bien travailler avec les autres
C2. Capacité à offrir de la rétroaction claire dans un contexte d’apprentissage continu
C3. Capacité à communiquer clairement à l’oral
C4. Capacité à communiquer clairement à l’écrit

QUALITÉS PERSONNELLES

QP1. Jugement
QP2. Fiabilité
QP3. Flexibilité

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ATOUTS

AEXP1. Expérience de l'enseignement en utilisant la technologie (d’enseignement virtuel ou en ligne)
AEXP2. Expérience récente* dans l'évaluation des progrès, des performances et la formulation de recommandations aux apprenants adultes en formation linguistique pour les niveaux B et C, tels que définis par les Normes de qualification relatives aux langues officielles de la Commission de la fonction publique (CFP).
AEXP3. Expérience appréciable** dans la prestation de conseils aux apprenants et /ou aux conseillers pédagogiques en matière de formation linguistique.

* Une expérience récente signifie une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années
** Une expérience appréciable se définit comme étant une expérience en profondeur et en étendue qui découle normalement de l’exercice des fonctions d’un poste pendant une période d’au moins deux (2) années.

ACO1. Connaissance des critères utilisés pour l'évaluation d'une langue seconde dans la fonction publique.

Liens de références :
Normes de qualification relatives aux langues officielles
Évaluation de la langue seconde pour la fonction publique

Statistique Canada s’engage à embaucher et à favoriser une main d’œuvre compétente et diversifiée, qui est représentative de la population que l’organisme sert. Afin d’obtenir cette main-d’œuvre représentative, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de la demande d’emploi, ont indiqué (par autodéclaration) appartenir à un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.

Statistique Canada reconnaît qu’un milieu de travail diversifié et inclusif, en mesure de tirer parti des divers antécédents, talents et perspectives de son personnel, est essentiel pour bâtir un meilleur pays, à la fois plus productif et plus innovateur. Statistique Canada croit en l’avantage de la diversité et de l’inclusion au sein de l’administration fédérale et il propose à tous d’intéressantes perspectives de carrière et des défis enrichissants.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les qualifications constituant un atout peuvent peuvent être invoquées comme un outil de gestion du volume dans le cas où il y a un grand nombre des candidats.

Statistique Canada s'engage à favoriser un milieu de travail diversifié, inclusif et sans obstacles. Au moment de remplir votre application/Lors de l’évaluation, nous vous invitons à fournir des exemples autres que de nature professionnelle, si vous jugez ceux-ci davantage pertinents au poste à combler. Vos exemples peuvent être de nature professionnelle ou provenir de vos études, d’une action de bénévolat, d’un passe-temps ou tout autre expérience personnelle qui s’applique pertinemment à démontrer comment vous rencontrez les critères essentiels du poste.

Une bonne façon de procéder avec l’élaboration de votre exemple serait d’utiliser l’approche du modèle STAR :
S – Situation: Décrivez la situation et présentez tous les détails pertinents.
T- Tâches : Quelles tâches deviez-vous accomplir ? Qu’est-ce qui devait être fait pour résoudre la situation ?
A- Actions : Qu’avez-vous fait pour résoudre la situation et pourquoi avez-vous choisi ce plan d’action ? Avez-vous considéré d’autres options ? Pourquoi n’avez-vous pas choisi ces dernières options ?
R- Résultats : Quel a été le résultat des mesures que vous avez prises ? Auriez-vous pu faire autrement ? La personne avec laquelle vous transigiez était-il satisfait ? Avez-vous atteint vos objectifs ?

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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