Numéro de réference
STC21J-020872-000507
Numéro du processus de sélection
21-STC-EA-NCR-313-124
Organization
Statistique Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
2
Classification
EDLAT01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
251
Équité en matière d'emploi
186
(74.1%)
Exclu
38
(15.1%)
Projeté dans
213
(84.9%)
Équité en matière d'emploi 74.1% 186
Éliminé 15.1% 38
Projeté 84.9% 213
Femmes 50.2% 126
Minorité visible 37.8% 95
Autochtone 2% 5
Personnes handicapées 4% 10
Anglais 54.6% 137
Français 45.4% 114
Citoyens 76.1% 191
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Quelle seront vos tâches?
-Vous serez responsable d'enseigner à des employés de Statistique Canada soit en anglais ou en français pour les aider à atteindre leurs résultats désirés pour les évaluations de langue seconde.
-Développer le curriculum et le matériel d’apprentissage
-Suivre le progrès individuel de chaque étudiant pendant la formation linguistique
Statistique Canada est un milieu dynamique qui accorde une grande importance à l’apprentissage et qui a toujours investi dans la formation et le développement de ses employés. Nous offrons une gamme complète de cours dont des cours de langues secondes, des cours d'informatique, de statistique et dans les domaines spécialisés pour répondre aux besoins des employés.
La section de formation linguistique offre un programme de formation linguistique et des services qui s’adaptent aux besoins des employés. Depuis le début de la pandémie, la formation est offerte aux employés de façon 100% virtuelle. Le programme est offert dans le but de promouvoir une culture bilingue, inclusive et bâtir une capacité bilingue organisationnelle. Différentes modalités de formation sont offertes, ainsi que des services d’évaluation linguistique, des conseils pédagogiques et une planification stratégique des ressources humaines.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés peut être établi à partir de ce processus pour doter des postes ED-LAT-01 et équivalent au sein de Statistique Canada. Ce processus pourra servir à doter des postes de différentes durées avec divers lieux, profils linguistiques et niveaux de sécurité.
Si vous êtes un ou une employé(e) de la fonction publique du Canada et que vous êtes qualifié(e) dans le cadre de ce processus, votre candidature pourra être prise en considération pour des possibilités de nominations indéterminé, intérimaires, d’affectations, determiné, de détachements ou de mutations, et l’approbation requise sera demandée.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en sociologie, en psychologie, en mathématiques, en physique, en économie familiale ou dans une autre spécialisation liée aux postes du groupe.
EXPÉRIENCES
EXP1. Expérience récente* et appréciable** de l'enseignement aux adultes du français ou de l’anglais langue seconde.
EXP2. Expérience en utilisant une variété de méthodes d'enseignement et diverses méthodologies pertinentes.
EXP3. Expérience dans l’encadrement de la progression des apprenants pour les guider vers l’atteinte de leurs objectifs
Une expérience récente* signifie une expérience acquise au cours des cinq dernières années
Une expérience appréciable** se définit comme étant une expérience en profondeur et en étendue qui découle normalement de l’exercice des fonctions d’un poste pendant une période d’au moins deux (2) années.
CONNAISSANCES
CO1. Connaissance de l’approche communicative pour l’enseignement de la langue seconde.
CAPACITÉS
C1. Capacité à bien travailler avec les autres
C2. Capacité à offrir de la rétroaction claire dans un contexte d’apprentissage continu
C3. Capacité à communiquer clairement à l’oral
C4. Capacité à communiquer clairement à l’écrit
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1. Jugement
QP2. Fiabilité
QP3. Flexibilité
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
ATOUTS
AEXP1. Expérience de l'enseignement en utilisant la technologie (d’enseignement virtuel ou en ligne)
AEXP2. Expérience récente* dans l'évaluation des progrès, des performances et la formulation de recommandations aux apprenants adultes en formation linguistique pour les niveaux B et C, tels que définis par les Normes de qualification relatives aux langues officielles de la Commission de la fonction publique (CFP).
AEXP3. Expérience appréciable** dans la prestation de conseils aux apprenants et /ou aux conseillers pédagogiques en matière de formation linguistique.
* Une expérience récente signifie une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années
** Une expérience appréciable se définit comme étant une expérience en profondeur et en étendue qui découle normalement de l’exercice des fonctions d’un poste pendant une période d’au moins deux (2) années.
ACO1. Connaissance des critères utilisés pour l'évaluation d'une langue seconde dans la fonction publique.
Liens de références :
Normes de qualification relatives aux langues officielles
Évaluation de la langue seconde pour la fonction publique
Statistique Canada s’engage à embaucher et à favoriser une main d’œuvre compétente et diversifiée, qui est représentative de la population que l’organisme sert. Afin d’obtenir cette main-d’œuvre représentative, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de la demande d’emploi, ont indiqué (par autodéclaration) appartenir à un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
Statistique Canada reconnaît qu’un milieu de travail diversifié et inclusif, en mesure de tirer parti des divers antécédents, talents et perspectives de son personnel, est essentiel pour bâtir un meilleur pays, à la fois plus productif et plus innovateur. Statistique Canada croit en l’avantage de la diversité et de l’inclusion au sein de l’administration fédérale et il propose à tous d’intéressantes perspectives de carrière et des défis enrichissants.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les qualifications constituant un atout peuvent peuvent être invoquées comme un outil de gestion du volume dans le cas où il y a un grand nombre des candidats.
Statistique Canada s'engage à favoriser un milieu de travail diversifié, inclusif et sans obstacles. Au moment de remplir votre application/Lors de l’évaluation, nous vous invitons à fournir des exemples autres que de nature professionnelle, si vous jugez ceux-ci davantage pertinents au poste à combler. Vos exemples peuvent être de nature professionnelle ou provenir de vos études, d’une action de bénévolat, d’un passe-temps ou tout autre expérience personnelle qui s’applique pertinemment à démontrer comment vous rencontrez les critères essentiels du poste.
Une bonne façon de procéder avec l’élaboration de votre exemple serait d’utiliser l’approche du modèle STAR :
S – Situation: Décrivez la situation et présentez tous les détails pertinents.
T- Tâches : Quelles tâches deviez-vous accomplir ? Qu’est-ce qui devait être fait pour résoudre la situation ?
A- Actions : Qu’avez-vous fait pour résoudre la situation et pourquoi avez-vous choisi ce plan d’action ? Avez-vous considéré d’autres options ? Pourquoi n’avez-vous pas choisi ces dernières options ?
R- Résultats : Quel a été le résultat des mesures que vous avez prises ? Auriez-vous pu faire autrement ? La personne avec laquelle vous transigiez était-il satisfait ? Avez-vous atteint vos objectifs ?
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.