Numéro de réference
DFO21J-020950-000017
Numéro du processus de sélection
21-DFO-NFLD-EA-EFM-307200A
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
10
Classification
PM06
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
52
Équité en matière d'emploi
25
(48.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
51
(98.1%)
Équité en matière d'emploi 48.1% 25
Éliminé 0% 0
Projeté 98.1% 51
Femmes 26.9% 14
Minorité visible 15.4% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 90.4% 47
Français 9.6% 5
Citoyens 94.2% 49
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En réponse aux questions de présélection, les candidats doivent démontrer clairement en quoi ils répondent aux exigences en matière d’études ET d’expérience énoncées dans les qualifications essentielles ET les qualifications constituant un atout (le cas échéant). Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que l’exigence est respectée ou d’énumérer les responsabilités assumées actuellement ou par le passé. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent clairement que vous répondez aux exigences. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider les qualifications décrites. Les commentaires comme « consulter mon curriculum vitæ ci-joint » NE sont PAS acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande. Votre demande d’emploi risque de ne pas être retenue si vous ne fournissez pas ces renseignements dans le format demandé.
La fonction publique du Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui soit représentatif de la société canadienne qu’elle sert. Pêches et Océans Canada favorise l’équité en matière d’emploi. Si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible et que vous souhaitez faire connaître vos points de vue et vos idées, veuillez remplir la section sur l’équité en matière d’emploi (EE) de votre candidature. La nomination de membres des groupes visés par l’EE pourrait être privilégiée en vue de garantir que notre effectif est inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
Veuillez indiquer lequel des flux suivants vous faites une demande :
FLUX 1: Chef de secteur, Conservation et protection et chef, Opérations d’application de la loi
FLUX 2: Chef, Programme et préparation opérationnelle et chef, Règlements
Ce processus de sélection a pour but de créer un bassin de candidats qualifiés qui servira à doter ce poste ou des postes semblables de Pêches et Océans Canada, pour une période indéterminée, une période déterminée, par intérim, mutation, détachement ou affectation.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
VOLETS 1 ET 2
• Réussite d’un programme d’études postsecondaires de deux ans dans un domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir, OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
VOLET 1 SEULEMENT
• Réussite du Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP)
OU
• Réussite d’un programme acceptable d’application de la loi en matière de ressources naturelles
VOLETS 1 ET 2
• Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail coopératives avec les intervenants du secteur de la pêche, les organisations autochtones, les autres ministères ou les organismes d’application de la loi.
(Remarque : L’établissement de relations de travail coopératives est axé sur l’effort consenti afin d’établir, de mettre en place ou de mettre en œuvre de telles relations, tandis que l’expression « coopératives » se rapporte au fait de travailler ou d’agir ensemble volontairement pour réaliser un but ou un avantage commun.)
• Expérience de la gestion de ressources humaines et financières.
• Expérience de la réalisation d’analyses et de la formulation de conseils stratégiques à l’intention de cadres supérieurs sur des questions complexes ou de nature délicate.
(Remarque : La réalisation d’analyses consiste à cibler les éléments d’une situation ou d’un problème, à recueillir des informations pertinentes et à établir des liens logiques. La formulation de conseils stratégiques implique la préparation de séances d’information officielles à l’intention de la haute direction.)
VOLET 1 SEULEMENT
• Vaste expérience de la promotion, de la surveillance et de l’application de la législation sur les ressources naturelles.
VOLET 2 SEULEMENT
• Expérience de l’élaboration de politiques, de procédures, de directives, de normes ou de matériel de formation.
ÉTUDES :
VOLETS 1 ET 2
• Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
VOLET 2 SEULEMENT
• Réussite du Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP)
• Réussite d’un programme acceptable d’application de la loi en matière de ressources naturelles
EXPÉRIENCE :
VOLETS 1 ET 2
• Vaste expérience de la réalisation ou de la gestion d’enquêtes réglementaires.
• Expérience du désamorçage de confrontations et de la gestion des situations stressantes.
• Expérience du processus de modification réglementaire, y compris de l’élaboration de Résumés de l’étude d’impact de la réglementation.
• Expérience de l’élaboration et de la tenue de séances de formation ou d’information à l’intention de groupes ou dans le cadre d’ateliers.
• Expérience de la préparation et de l’interprétation de rapports financiers.
• Expérience des relations avec les médias.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
VOLETS 1 ET 2
CONNAISSANCES :
Connaissance du Programme de conservation et de protection et de sa contribution au mandat et aux priorités de Pêches et Océans Canada, ainsi que de sa relation avec le programme du gouvernement du Canada.
VOLETS 1 ET 2
CAPACITÉS :
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
• Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
• Capacité à analyser et à interpréter des renseignements, ainsi qu’à formuler des conseils.
• Capacité à gérer des ressources humaines et financières.
VOLETS 1 ET 2
QUALITÉS PERSONNELLES (compétences) :
• Intégrité et respect
• Entregent
• Jugement
• Leadership
BESOINS ORGANISATIONNELS
• Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
VOLETS 1 ET 2
• Consentir à voyager fréquemment dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
• Consentir à voyager occasionnellement au Canada et à l’étranger.
• Consentir à travailler occasionnellement le soir, la fin de semaine et les jours fériés.
• Consentir à suivre une formation continue liée aux fonctions du poste.
VOLET 1 SEULEMENT
• Détenir les permis nécessaires pour conduire des véhicules ou des navires.
• Satisfaire aux normes relatives à l’état de santé physique et psychologique.
• Respecter les normes de compétence de Pêches et Océans Canada en ce qui a trait au renouvellement de la certification sur l’utilisation de la force et des armes à feu.
• Accepter de porter et d’utiliser une arme à feu et d’autres armes prohibées ou à utilisation restreinte.
• Détenir des certificats valides de secourisme général et de compétence en réanimation cardiorespiratoire.
• Consentir à porter un uniforme et l’équipement de protection nécessaire.
• Consentir à être muté n’importe où au Canada et accepter d’accomplir toutes sortes d’activités relatives à l’application de la loi, comme des patrouilles terrestres, côtières ou hauturières, des enquêtes judiciaires et des opérations spéciales.
• Consentir à travailler ou à voyager en mer ainsi que dans des milieux plus ou moins isolés pendant de courtes ou de longues périodes, dans des conditions climatiques de toutes sortes.
Autorisation sécuritaire Secret - Streams 1 & 2
VOLET 1 SEULEMENT
• Posséder un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification des références pourrait être effectuée.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Les candidats pourraient devoir se soumettre à un examen écrit.
La correspondance par courriel sera la principale méthode de communication dans le cadre de ce processus de sélection; veuillez donc fournir une adresse électronique valide. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et, au besoin, mises à jour.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Vous devez fournir des attestations d’études et une attestation professionnelle (documents originaux seulement).
Si vous n’avez pas fait vos études au Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Ainsi, vous pourrez donner une preuve d’équivalence canadienne au moment de présenter votre candidature pour un emploi dans la fonction publique. La fonction publique acceptera toutes les attestations d’études étrangères si elles sont jugées comparables aux normes canadiennes par un service reconnu d’évaluation des documents scolaires. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse http://jobs-emplois.gc.ca/psr-rp/equiv-can-fra.htm. Il incombe au candidat de fournir les documents appropriés provenant d’un établissement d’enseignement reconnu.
Il se peut que les candidats doivent posséder des qualifications constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.