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Gestionnaire, Services de bibliothèque / Directeur (trice), Services de bibliothèque

Numéro de réference
JUS21J-010822-000516

Numéro du processus de sélection
2020-JUS-EA-129506

Organization
Ministère de la Justice Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
21

Classification
LS05

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
34

Équité en matière d'emploi
27 (79.4%)

Exclu
11 (32.4%)

Projeté dans
23 (67.6%)

Soumissions des candidats (34)

Équité en matière d'emploi 79.4% 27

Éliminé 32.4% 11

Projeté 67.6% 23

Équité en matière d'emploi(27)

Femmes 58.8% 20

Minorité visible 23.5% 8

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 64.7% 22

Français 35.3% 12

Statut

Citoyens 79.4% 27

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Services de bibliothèque / Directeur (trice), Services de bibliothèque

Numéro de référence : JUS21J-010822-000516
Numéro du processus de sélection : 2020-JUS-EA-129506
Ministère de la Justice Canada - Service administratif des tribunaux judiciaires
Lieux variés
LS-05
Indéterminée, déterminée, emploi occasionnel, nominations intérimaires, mutations, détachements, affectations, Échanges Canada
104 809 $ à 121 947 $

Date limite : 17 juin 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les personnes nécessitant des mesures d’accommodement et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne contacte identifiée ci-dessous. Autrement, votre demande d’emploi devrait être soumise en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

*** CONSIGNES À SUIVRE ***

L’information suivantes est requises pour chaque critère d’expérience :

1. Nom du ministère ou de l’organisation où l’expérience a été acquise ;

2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions ;

3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l’expérience a été acquise.

Les demandes d’emplois qui ne démontrent pas clairement comment les critères de présélection sont rencontrées SERONT rejetées.

*** SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE ***

Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider l’information fournie. Veuillez fournir des réponses détaillées à chacune des questions de présélection.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter deux (2) poste bilingue impératif CBC/CBC à Ottawa.

- 1 poste au sein du Ministère de la Justice Canada
- 1 poste au sein du Service administratif des tribunaux judiciaires

Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables dans divers lieux de travail au sein du Ministère de la Justice ET au Service administratif des tribunaux judiciaires. Ces postes peuvent être de diverses durées d’emploi, pour diverses exigences linguistiques variées et divers niveaux de sécurité.

Si un bassin est créé suite à ce processus de sélection, toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pourront s'en servir pour doter des postes similaires à travers le Canada. Par conséquent, en appliquant à ce processus, vous consentez à ce que vos renseignements personnels sur les applications soient partagés avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Pour de plus amples informations sur les organisations, veuillez visiter :

- Ministère de la Justice Canada : https://www.justice.gc.ca/fra/
- Service administratif des tribunaux judiciaires : https://www.cas-satj.gc.ca/fr/accueil.shtml

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

La norme minimale est :

(ET1) Diplôme de maîtrise décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et science de l’information;
OU
(ET2) Baccalauréat décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et science de l’information pour lequel un autre grade constituait une condition préalable.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES :

(EX1) Expérience appréciable* de la gestion et de la prestation de services aux clients dans une bibliothèque ou un environnement de gestion de l’information (GI).
(EX2) Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques et de plans stratégiques et opérationnels dans une bibliothèque ou un environnement de GI.
(EX3) Expérience de la transformation des services de bibliothèque ou de GI en pratiques et en technologies numériques.
(EX4) Expérience appréciable* et récente** de la gestion des ressources humaines et financières.
(EX5) Expérience de la prestation de conseils stratégiques à la haute direction***.

(DÉFINITIONS)

*Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont la richesse et l’étendue équivalent normalement à celle qu’une personne aurait normalement acquise en occupant un poste dans lequel l’exercice des fonctions en question constitue/constituait l’aspect PRINCIPAL du travail pendant une période d’au moins deux ans.

**Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

***La « haute direction » s’entend des cadres supérieurs occupant un poste de directeur, de bibliothécaire en chef ou d’un échelon supérieur, ou un poste de niveau équivalent dans le secteur privé.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCES (ATOUT) :

(EXA1) Expérience de la supervision d’une équipe d’environ 15 employés, dotée d’un budget de plus d’un million de dollars, approximativement.
(EXA2) Expérience de la prestation de services de bibliothèque dans un environnement gouvernemental fédéral, provincial ou territorial.
(EXA3) Expérience de la participation à des comités/groupes de travail interministériels ou intergouvernementaux sur des questions liées à la bibliothéconomie ou à la gestion de l’information.
(EXA4) Expérience du travail dans un milieu juridique.
(EXA5) Expérience de la prestation de services de bibliothèque dans le domaine du droit ou du droit fiscal.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

- Être prêt et en mesure de faire des heures supplémentaires à court préavis.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif
Profils impératifs bilingues - BBB/BBB - CBC/CBC - CBB/CBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES :

(CO1) Connaissance des initiatives, des pratiques exemplaires et des tendances actuelles à l’échelle du gouvernement ou de l’industrie qui ont une incidence sur les services de gestion de la bibliothèque ou de gestion de l’information.
(CO2) Connaissance des techniques de gestion, d’organisation et de communication permettant d’élaborer des plans pour les activités du Service de bibliothèque.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :

(C1) Vision et stratégie
(C2) Mobiliser les personnes
(C3) Préserver l’intégrité et le respect
(C4) Collaborer avec les partenaires et les intervenants
(C5) Obtenir des résultats
(C6) Promouvoir l’innovation et orienter le changement

CAPACITÉS :

(CA1) Capacité de communiquer efficacement par écrit
(CA2) Capacité de communiquer efficacement de vive voix
(CA3) Capacité de gérer le personnel, les projets et les ressources
(CA4) Capacité à prioriser des tâches concurrentes
(CA5) Capacité à faire de service à la clientèle
(CA6) Capacité de preuve de souplesse

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES (ATOUT) :

(COA1) Connaissance des politiques et des pratiques opérationnelles du gouvernement du Canada en matière de finances, de passation de marchés et de ressources humaines.
(COA2) Connaissance des priorités et des objectifs stratégiques du ministère de la Justice Canada.

CAPACITÉS (ATOUT) :

(CAA1) Capacité d’élaborer et de présenter des exposés à des collègues et à des clients.

BESOINS ORGANISATIONNELS :

Le ministère de la Justice s’engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront autodéclaré(e)s dans le cadre d’un processus en tant que personnes autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.

Conditions d'emploi

Sécurité - Niveaux variés

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

- La sélection aléatoire peut être utilisée.

- La sélection descendante peut être utilisée à tout moment au cours de la phase d'évaluation.

- Les candidats peuvent être tenus de satisfaire à certaines des qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter. Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées pour gérer le nombre de candidats pour ce répertoire.

- Une entrevue sera administrée.

- Une vérification des références sera faite.

- Les frais de déplacement engagés par les candidats pour participer aux évaluations dans le cadre de ce processus de sélection seront la responsabilité des candidats.

- La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu'une adresse courriel valide et à jour est fournie avec sa demande et que celle-ci accepte les messages provenant d'expéditeurs inconnus.

- Toute communication avec les candidats par le biais de ce processus de sélection pourrait être utilisée pour évaluer les qualifications identifiées ou d'autres qualifications.

- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.

- Une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L’approbation du superviseur de votre poste d’attache sera nécessaire avant qu’une offre ne puisse être faite.

- Les candidats devront soumettre leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (où) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnus. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur Équivalence des diplômes.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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