Numéro de réference
TBD21J-011532-001516
Numéro du processus de sélection
2021-TBD-EA-AG-130934
Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
EX04, EX05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
119
Équité en matière d'emploi
55
(46.2%)
Exclu
16
(13.4%)
Projeté dans
103
(86.6%)
Équité en matière d'emploi 46.2% 55
Éliminé 13.4% 16
Projeté 86.6% 103
Femmes 23.5% 28
Minorité visible 29.4% 35
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 74.8% 89
Français 25.2% 30
Citoyens 94.1% 112
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés.
Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne ou si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec la gestionnaire, services exécutifs dont les coordonnées figurent ci-dessous.
Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.
Dans la fonction publique fédérale, les cadres supérieurs font partie du groupe de direction. Ce groupe comporte cinq niveaux : EX-01, EX-02, EX-03, EX-04 et EX-05. Les niveaux EX-05 et EX-04 sont ceux des sous-ministres adjoints. Le niveau EX-03 est celui des directeurs généraux/directeurs exécutifs, EX-02 celui des directeurs principaux et EX-01 celui des directeurs. Le présent avis a trait à des postes dans le groupe et au niveau EX-04 et-ou EX-05.
Travailler pour le gouvernement du Canada dans le domaine du #GCnumérique
Joignez-vous au #GCnumérique.
Êtes-vous un haut dirigeant du secteur public ou privé?
Vous êtes passionné(e) par la transformation du gouvernement pour mieux servir les citoyens et les résidents?
Vous voulez travailler avec les ministères fédéraux pour mettre en œuvre des solutions plus souples, plus ouvertes et axées davantage sur l'utilisateur afin d'améliorer la vie des Canadiens et des Canadiennes?
Aujourd'hui, plus que jamais, nous assistons à une évolution vers des méthodes de travail numériques dans le secteur public. Devenez un cadre supérieur avec #GCnumérique et dirigez des équipes qui incarnent nos normes relatives au numérique, en travaillant ouvertement, en concevant pour l'utilisateur et en rendant les services encore plus accessibles. En procédant à la mise en œuvre de notre Plan stratégique des opérations numériques, vous travaillerez avec tous les ministères fédéraux pour rendre le gouvernement plus efficace, et simplifier les services sur lesquels les Canadiens et les Canadiennes se fient.
Nous nous efforçons de bâtir une fonction publique qui soit un reflet du Canada. À cette fin, nous accueillons les candidats sans distinction de race, d'origine ethnique, de religion, d'orientation sexuelle, d'identité ou d'expression de genre, d'origine nationale, e handicap, d'âge, de statut de vétéran, d'état matrimonial, de grossesse ou d'engagements familiaux.
PROCESSUS ANTICIPATOIRE COLLECTIF POUR LA COMMUNAUTÉ- Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus pourrait être créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables avec un profil linguistique CBC/CBC (voir note ci-dessous*). La durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée, interchange Canada) pourraient varier selon le poste.
*Veuillez noter que l'intention est de faire des nominations bilingue impératif CBC/CBC de ce bassin. Par contre, à la discrétion du gestionnaire, des nominations bilingue non-impératif CBC/CBC pourraient être faites.
-Pour plus d'information sur les exigences linguistiques, veuillez voir la section ' Renseignements sur les exigences linguistiques'.
Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
Grade d'un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié au poste ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
Expérience:
-Expérience appréciable* de la direction d'une fonction de la GI/TI pour atteindre les résultats opérationnels de l'organisation dans au moins trois des domaines suivants :
• Développement d'applications
• Mise à l’essai des applications/assurance qualité
• Infrastructure/opérations
• Administration des bases de données
• Cybersécurité/Sécurité de l'information/Sécurité informatique
• Analyse commerciale informatique/Gestion de projets informatiques
• Architecture intégrée (AI)
• Science des données/analyse
• Gestion de l'information (GI)
-Expérience appréciable * de l'établissement d'une orientation et de la prestation de conseils stratégiques aux sous-ministres ou ministres ou l'équivalent (président ou chef de la direction ou d’un conseil d'administration) concernant la prestation de services numériques;
-Expérience appréciable* dans la création et le maintien de partenariats stratégiques avec divers intervenants internes et externes (tel que mais non limité à les divers ordres de gouvernements, les organisations à but non lucratif, les organisations internationales et non gouvernementales);
-Expérience appréciable* de la gestion de relations qui mènent à des résultats par l’entremise de fournisseurs;
-Expérience dans la direction d'initiatives de transformation numérique;
-Expérience de la gestion de questions financières et humaines importantes et complexes.
* Une expérience appréciable est définie en termes de profondeur, d'ampleur et de portée de l'expérience normalement acquise en ayant effectué un large éventail d'activités complexes dans un poste de niveau EX-03 ou équivalent (relevant directement d'un vice-président, d'un sous-ministre adjoint ou d'un président/PDG).
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue non-impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
-Connaissance des orientations présentes et futures des initiatives axées sur le numérique adoptées au Canada et à l’échelle internationale;
-Connaissance des incidences sociales et éthiques des technologies émergentes.
Compétences clés en leadership:
-Créer une vision et une stratégie;
-Mobiliser les personnes;
-Préserver l’intégrité et le respect;
-Collaborer avec les partenaires et les intervenants;
-Promouvoir l’innovation et orienter le changement;
-Obtenir des résultats.
Capacités:
-Capacité à communiquer efficacement.
Traits de caractère:
-Caractère : Persévérance et passion pour les objectifs à long terme; capacité de maintenir sa détermination et sa motivation pendant de longues périodes, et ce malgré certaines expériences d’échec et d’adversité; endurance nécessaire pour maintenir le cap au milieu des défis et des revers.
-Esprit d'entreprise : Attitude et approche de la pensée qui recherche activement le changement, plutôt que d'attendre d’avoir à s'adapter au changement, tout en accueillant favorablement le questionnement critique, l'innovation, le service et l'amélioration continue.
-Intelligence émotionnelle : Conscience de soi, autorégulation, empathie et maîtrise de la gestion de relations productives.
Qualifications constituant un atout:
Études:
-Maîtrise d'un établissement postsecondaire reconnu dans une discipline pertinente au poste.
Expériences:
Expérience en tant que dirigeant principal de l'information;
Expérience en tant que dirigeant principal de la technologie;
Expérience en tant que chef des services numériques;
Expérience en tant que dirigeant principal des données.
Besoins organisationnels:
-Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.
Autorisation sécuritaire Secret - Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :
• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• le nombre d’années vécues au Canada;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.
Les candidats doivent avoir vécu au Canada suffisamment longtemps pour permettre la réalisation d’enquêtes, de vérifications et d’évaluations appropriées. Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue sera faite.
Un examen peut être administré.
Une auto-évaluation peut être fait.
Un exercice situationnel peut être fait.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.