Numéro de réference
DFO21J-023279-000005
Numéro du processus de sélection
21-DFO-MAR-EA-EFM-307122
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
AS03
Ville
Moncton
Taper
Externe
Total
37
Équité en matière d'emploi
25
(67.6%)
Exclu
10
(27%)
Projeté dans
27
(73%)
Équité en matière d'emploi 67.6% 25
Éliminé 27% 10
Projeté 73% 27
Femmes 45.9% 17
Minorité visible 24.3% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 29.7% 11
Français 70.3% 26
Citoyens 75.7% 28
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez répondre à des questions de présélection. Profitez-en pour nous faire valoir l'expérience et les compétences que nous recherchons. Veuillez indiquer où, quand et comment vous avez démontré la qualification, et fournir des détails sur la durée et les types de tâches que vous avez exécutées. C’est important, car nous pouvons utiliser des stratégies de gestion du volume de candidatures, comme le classement ou l’approche descendante, pour sélectionner les candidats aux fins d’un examen plus approfondi.
Nous ne demanderons pas d’éclaircissements, alors soyez clair et précis.
L’agent/agente des systèmes de planification et d'information financière fournit des services administratifs en matière de gestion des finances, des contrats et des ressources humaines à la direction et au personnel d’une organisation régionale de Ports pour petits bateaux (PPB).
Responsabilités principales du poste :
• Production de rapports financiers et des documents financiers de planification
• Coordination du processus de planification des investissements pour Ports pour petits bâteaux
• La prévision, le suivi et la préparation des rapports de salaire
• La préparation et le suivi des transferts budgétaires
• Supervision de un (1) employé
La Direction générale des ports pour petits bateaux, à Pêches et Océans Canada, œuvre principalement à assurer un réseau national durable de ports de pêche commerciaux sécuritaires et accessibles. Ces ports sont tout à fait opérationnels, en bon état, et ils sont gérés par des administrations portuaires locales autonomes qui représentent les intérêts des utilisateurs et des collectivités.
Ce processus de sélection est pour une dotation anticipée d'un poste bilingue (BBB/BBB) à Moncton (N.-B.). Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour pourvoir ce poste de manière permanente ou temporaire.
Le bassin peut également être utilisé pour pourvoir des postes similaires et de diverses durées et exigences en matière de sécurité et linguistiques au sein de Pêches et Océans Canada dans les régions du Golfe et des Maritimes.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience qui est rapport au poste.
EXPÉRIENCE
• Expérience appréciable* dans la tenue des budgets, des dépenses et des prévisions et dans la préparation de rapports financiers.
• Expérience appréciable* à interpréter les informations financières et fournir des conseils à leur égard à la direction.
• Expérience dans l’exécution d’un rapprochement détaillé entre les différents systèmes d’information.
• Expérience de l’utilisation de Microsoft Excel, y compris de la création de feuilles de calcul, de tableaux et de formules.
*Par expérience appréciable, on entend une expérience approfondie et vaste associée à l’exécution d’un large éventail d’activités complexes apparentées pendant une période d’au moins deux (2) ans.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Capacité à travailler efficacement avec les autres
• Jugement
• Fiabilité
CAPACITÉS
• Capacité à planifier et à organiser la charge de travail, et à établir les priorités
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral
• Capacité à communiquer efficacement à l’écrit
• Capacité à recueillir, analyser, synthétiser de l’information et préparer des rapports ou le matériel pour des séances d’information
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine connexe, comme la comptabilité, les affaires, les ressources humaines ou tout autre domaine accepté par l’organisation d’embauche.
• Expérience de travail avec des systèmes financiers comme Abacus, un système d’information de gestion sur les salaires ou un système de rapports de gestion.
• Expérience dans la supervision du personnel.
• Expérience dans la prestation de conseils et d‘avis sur les politiques liées à la capitalisation des actifs.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les communications associées à ce processus se font par courriel. Le candidat est responsable de fournir des coordonnées exactes et à jour. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus, puisque certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages. Les candidats doivent vérifier régulièrement leurs messages.
Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.