Numéro de réference
SIF21J-022135-000017
Numéro du processus de sélection
20-21-SIF-EA-6571
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
11
Classification
CS04, RE05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
75
Équité en matière d'emploi
48
(64%)
Exclu
18
(24%)
Projeté dans
57
(76%)
Équité en matière d'emploi 64% 48
Éliminé 24% 18
Projeté 76% 57
Femmes 28% 21
Minorité visible 49.3% 37
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 92% 69
Français 8% 6
Citoyens 77.3% 58
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ces postes sont situés à Ottawa et à Toronto. En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, le candidat retenu devra se présenter et travailler sur les lieux des bureaux d’Ottawa ou de Toronto.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
L'objectif est de pourvoir un (1) poste en anglais essentiel et un (1) poste bilingue impératif (BBB/BBB).
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme d’un établissement post-secondaire avec spécialisation en informatique, en comptabilité, en systèmes d’information de gestion (SIG), en administration des affaires, en commerce, en économie, en mathématiques ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études et d’expérience du secteur.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience récente* et appréciable** du travail de gestionnaire de projet ou d’analyste des systèmes administratifs.
- Expérience de la direction de séances sur la définition de besoins, et de la collaboration avec les unités administratives visées pour définir, recueillir, documenter et présenter des exigences administratives détaillées.
- Expérience de la direction de projets de GI-TI dans le contexte d’une équipe multidisciplinaire.
- Expérience du déploiement de projets informatiques liés à l’infonuagique nécessitant l’utilisation d’outils d’analyse de données et de systèmes de gestion de cas (Power BI, Dynamics, etc.).
- Expérience de la tenue d’entrevues et d’ateliers dont l’objet est de schématiser les étapes de processus opérationnels.
* S’entend de l’expérience normalement acquise au cours d’une période d’au moins cinq (5) ans.
** S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d’au moins six (6) ans.
Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Autres études ou titres dans les domaines de la gestion de projet, de l’analyse opérationnelle ou désignation ITIL (Information Technology Infrastructure Library ou « bibliothèque d’infrastructure des technologies de l’information »).
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience :
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de l’élaboration et de l’exécution de stratégies, de plans et de séances de formation à l’intention des utilisateurs.
- Expérience de l’utilisation d’un système de gestion électronique des documents et des dossiers (SGEDD) ou, dans un contexte de gestion, de la documentation des exigences administratives ou techniques.
- Expérience de la rédaction d’exigences techniques.
- Expérience de l’exécution d’analyses des écarts technologiques et de l’élaboration de modèles administratifs et de processus.
- Expérience de l’élaboration et de la présentation de stratégies d’essais d’acceptation par l’utilisateur, de plans d’essai et de cas.
- Expérience de l’utilisation de systèmes d’informatique décisionnelle.
- Vaste expérience de la présentation de solutions en matière de systèmes de gestion au sein d’une équipe.
- Expérience de l’utilisation des outils de gestion des services IT comme ITIL ou Agile (Team Foundation Server [TFS], HEAT Change Management).
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif (BBB/BBB), Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Solide connaissance de l’utilisation des applications de Microsoft Office et de Microsoft Project.
- Connaissance des méthodes du cycle de développement des systèmes (CDS).
- Vaste connaissance des cadres et des méthodes de gestion de projet ainsi que des normes du secteur en la matière.
- Connaissance de l’informatique en nuage en lien avec l’utilisation d’outils d’analyse de données et de gestion de cas (Power BI, Dynamics, etc.).
- Connaissance des principes et des techniques de gestion des relations avec la clientèle (GRC).
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit critique
- Perfectionnement des compétences chez soi
- Orientation vers les résultats
- Orientation du service
- Esprit de collaboration
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Solide connaissance des systèmes de gestion de l’information et des bases de données relationnelles.
- Connaissance du secteur des services financiers.
- Solide connaissance des méthodes Agile et Scrum.
- Connaissance des solutions SGEDD fondées sur SharePoint.
- Connaissance des solutions logicielles CRM/xRM (de préférence Dynamics CRM).
- Connaissance des plateformes et des systèmes infonuagiques (de préférence Microsoft Azure et Microsoft 365).
- Connaissance de la réglementation du secteur financier et de ses objectifs.
BESOINS DE L’ORGANISATION
- Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à voyager au Canada.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.
La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de vous rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entrevue, etc.).
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1 800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du train léger et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.