Numéro de réference
DFO21J-023279-000004
Numéro du processus de sélection
21-DFO-ACCG-EA-CCG-307517
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
GT04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
79
Équité en matière d'emploi
22
(27.8%)
Exclu
11
(13.9%)
Projeté dans
68
(86.1%)
Équité en matière d'emploi 27.8% 22
Éliminé 13.9% 11
Projeté 86.1% 68
Femmes 16.5% 13
Minorité visible 8.9% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 93.7% 74
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez répondre à des questions de présélection. Profitez-en pour nous démontrer que vous avez l'expérience et les compétences que nous recherchons. Veuillez indiquer où, quand et comment vous avez démontré la qualification, et fournir des détails sur la durée et les types de tâches que vous avez exécutées. C’est important, car nous pouvons utiliser des stratégies de gestion du volume de candidatures, comme le classement ou l’approche descendante, pour sélectionner les candidats aux fins d’un examen plus approfondi.
Nous ne demanderons pas d’éclaircissements, alors soyez clair et précis.
De plus, vous devez répondre à une question texte adressant ce qui suit : Où vous seriez intéressé à travailler.
Le programme sur les Navires préoccupants s’occupe de tous les types de navires représentant un danger sur l’environnement, la sûreté, la sécurité ou des aspects socio-économiques, présents dans les eaux territoriales et la zone économique exclusive du Canada. Dans ce contexte, les officiers de la Garde côtière enquêteront, tiendront légalement les propriétaires responsables et ordonneront ou prendront des mesures immédiates, au besoin, pour assurer la protection de l’environnement.
Ce processus vise à pourvoir un poste anglais à Dartmouth (N.-É.) et un poste anglais à St. John's (T.-N.-L.) pour une durée jusqu'à un an avec possibilité de prolongation. Un bassin de candidats qualifiés sera établi dans le cadre de ce processus et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires, de différentes durées et exigences linguistiques au sein de la Garde côtière Canadienne.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE
- Expérience de l’exercice des fonctions de planification, d’exploitation ou d’intervention dans un contexte d’opérations maritimes ou de gestion des incidents.
- Expérience de la présentation de rapports opérationnels, de séances d’information ou d’exposés.
- Expérience de la rédaction de rapports ou de documents techniques à l’aide de logiciels de Microsoft comme Word, Excel et Outlook ou d’autres logiciels.
Anglais essentiel
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance de la mission et des programmes opérationnels de la Garde côtière canadienne
- Connaissance de la stratégie nationale relative aux navires préoccupants, de la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux et du rôle de la Garde côtière, de Transports Canada et du Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans
COMPÉTENCES
- Esprit d’initiative
- Jugement
- Souplesse
CAPACITÉS
- Capacité d’interpréter et d’appliquer un cadre de réglementation, comme des lois, des normes opérationnelles ou des procédures
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
- Diplôme d’études postsecondaires ou autre diplôme lié aux fonctions du poste (par exemple : sciences de l’environnement, biologie marine, mécanique ou architecture navale)
- Brevet ou certificat (marine) en navigation ou en mécanique
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
- Certificat de conducteur de petits bâtiments
- Certificat d’opérateur radio (maritime) ou d’un niveau supérieur
EXPÉRIENCE :
- Expérience de la prestation d’un programme de la Garde côtière canadienne
- Expérience des opérations maritimes
- Expérience de l’utilisation de petites embarcations
- Expérience de travail au sein d’équipes multidisciplinaires
- Expérience de la mobilisation d’intervenants, notamment les autres ministères, les organismes privés, l’industrie, les communautés autochtones ou le grand public
- Expérience de la réalisation d’activités de surveillance réglementaire, notamment des inspections, des activités de conformité, des vérifications ou des activités d’application de la loi
- Expérience de la réalisation de relevés marins ou d’évaluations du milieu marin
- Expérience de l’utilisation de logiciels de cartographie
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Permis de conduire valide
Certificat médical valide conforme à la norme de catégorie 2-XVI de Santé Canada
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, y compris occasionnellement en soirée et la fin de semaine
Consentir à voyager à court préavis dans des régions éloignées par divers moyens de transport, y compris à bord de bateaux, de petits navires et d’aéronefs
Être apte et disposé à porter un uniforme et à l’entretenir selon les normes établies par la Garde côtière canadienne, y compris les chaussures de sécurité approuvées par la CSA, et à entretenir l’équipement de protection individuel associé au poste.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les communications associées à ce processus se font par courriel. Le candidat est responsable de fournir des coordonnées exactes et à jour. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus, puisque certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages. Les candidats doivent vérifier régulièrement leurs messages.
Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.