Numéro de réference
ESO21J-021094-000075
Numéro du processus de sélection
2021-ESO-BICD-EA-0028
Organization
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
1
Classification
CO03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
63
Équité en matière d'emploi
38
(60.3%)
Exclu
10
(15.9%)
Projeté dans
53
(84.1%)
Équité en matière d'emploi 60.3% 38
Éliminé 15.9% 10
Projeté 84.1% 53
Femmes 28.6% 18
Minorité visible 44.4% 28
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 90.5% 57
Français 9.5% 6
Citoyens 87.3% 55
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les personnes employées dans la fonction publique fédérale sont encouragées à soumettre une candidature au processus de sélection numéro: 2021-ESO-BICD-IA-0033.
À PROPOS DE NOUS
L’Agence fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario (FedDev Ontario) fait partie du portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. Elle est l’une des six agences de développement régional qui mettent en œuvre le plan du gouvernement en matière d’innovation et de compétences. FedDev Ontario travaille activement à faire progresser et à diversifier l’économie du sud de l’Ontario grâce à des possibilités de financement et à des services aux entreprises qui soutiennent l’innovation et la croissance dans la région la plus peuplée du Canada. Nous réalisons des investissements qui améliorent la productivité et l’expansion des entreprises, renforcent l’écosystème d’innovation diversifié de la région et soutiennent la croissance inclusive et le développement communautaire.
En tant que région la plus peuplée du Canada — 12,7 millions d’habitants répartis dans 288 communautés — le sud de l’Ontario est un contributeur clé à l’économie canadienne dans son ensemble. FedDev Ontario aide à créer et à faire croître des entreprises, à cultiver des partenariats et à bâtir des communautés fortes dans toute la région grâce à ses programmes et services, notamment Entreprises Canada Ontario, ainsi qu’à ses partenaires de prestation de programmes.
Chez FedDev Ontario, vos idées sont entendues et vous pouvez influencer le changement organisationnel global. Nous sommes une petite organisation dynamique, axée sur l’innovation. L’Agence est un lieu de travail unique et stimulant, où les employés sont valorisés dans l’équipe et soucieux de servir les Canadiens et les Canadiennes.
Vous souhaitez diriger des équipes dans une organisation dynamique axée sur l’innovation? Nous recherchons des personnes sachant créer une vision et une stratégie, et capables de mobiliser les gens et d’inspirer les équipes! Nos postes de direction visent l’alimentation des réseaux, la collaboration avec les partenaires et les intervenants, et l’obtention de résultats.
Le titulaire du poste de gestionnaire de niveau CO-03 se trouve à la tête d’une équipe de professionnels. Il gère un portefeuille de projets et le budget alloué, engage et crée des liens stratégiques avec divers intervenants (y compris tous les paliers de gouvernement, le secteur privé et les organismes à but non lucratif), recueille des renseignements régionaux pour aider à façonner les politiques des programmes et conseiller la haute direction, et soutient l’excellence du service à la clientèle par l’innovation et la prestation efficace et efficiente des programmes et services fédéraux de développement
économique dans l’ensemble du sud de l’Ontario.
FedDev Ontario bénéficie d’une main-d’œuvre dynamique, inclusive et diversifiée qui vise l’excellence. Nos employés sont fiers de travailler pour une agence qui encourage une culture d’appartenance, où les employés se sentent impliqués, responsabilisés et personnellement intéressés par l’impact de leur travail. Cela crée un environnement propice à l’apprentissage, à l’innovation et à la collaboration, et nous distingue comme un lieu de travail de choix. Travailler à l’Agence offre également au personnel une occasion unique d’agir directement avec les bénéficiaires et les parties intéressées, afin de constater directement l’impact de leur travail sur le terrain dans tout le sud de l’Ontario.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, notre Agence a adopté le télétravail comme méthode de travail standard. Tous les employés de FedDev travaillent actuellement à temps plein à distance. Lorsqu’il y aura retour en milieu de travail, il est probable que le télétravail se poursuivra pour la plupart des employés. Nous proposons également des formules de travail flexibles, telles que la semaine de travail comprimée. Il faudra pour cela en discuter avec votre supérieur hiérarchique et en
convenir d’un commun accord.
Un bassin de candidats pourrait être établi à la suite de ce processus et pourrait servir à pourvoir des postes similaires avec diverses périodes d’affectation (par permanent et temporaire) et divers profils de sécurité dans divers endroits au sein de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
*** REMARQUE TRÈS IMPORTANTE*** Les candidats ont la responsabilité de
démontrer clairement dans quelle mesure ils satisfont aux critères d’évaluation
(soit les facteurs d’études et d’expérience énumérés à la fois parmi les qualifications essentielles et parmi les qualifications constituant un atout), en répondant aux questions de sélection dans la demande en ligne et en fournissant des renseignements supplémentaires dans leur curriculum vitae. Les réponses aux questions de sélections et les curriculums vitae seront utilisés comme sources afin de déterminer si les qualifications relatives à l’expérience répondent aux critères. Si vous indiquez dans votre réponse « veuillez vous référer à mon curriculum vitae » votre candidature sera refusée. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre candidature ne sera pas retenue car les membres du comité de sélection n'auront pas suffisamment d'information pour déterminer si vous rencontrez ces critères.
Seules les demandes reçues par l’entremise du lien "Appliquer en ligne" de la présente affiche seront prises en considération dans le cadre de ce processus.
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en commerce, en économique, en administration des affaires, en finances, en comptabilité ou dans un autre domaine ayant un lien avec le poste
Expérience récente et significative* de la gestion des programmes de financement destinés à des entreprises ou à des sociétés à but non lucratif, ou de la gestion d’équipes affectées à la mise en œuvre de projets complexes**.
Expérience récente et appreciable* de la prestation de conseils stratégiques, de la préparation de documents d’information et de la formulation de recommandations à l’intention de la haute direction*** relativement à des questions complexes**.
Expérience de l’établissement de relations et de réseaux croissants avec de multiples parties prenantes internes et externes, notamment le secteur privé, d’autres ministères et organismes ou ordres de gouvernement, des organisations à but non lucratif et le monde universitaire.
Expérience de la gestion* des ressources humaines et financières
*Une expérience récente et appréciable s’entend de l’exercice d’un large éventail de fonctions connexes de manière continue pendant environ un an (1) au cours des trois (3) dernières années.
**Les questions complexes présentent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, délicates ou confidentielles, ont une incidence sur plusieurs partenaires ou parties prenantes, ou pourraient donner lieu à une couverture médiatique importante.
***La haute direction désigne les personnes occupant un poste au niveau de directeur et un niveau plus élevé.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de l’écosystème de l’innovation du Sud de l’Ontario et des programmes de développement économique de FedDev Ontario pour les entreprises et les communautés.
Capacité de gérer des priorités complexes et concurrentes
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité de mobiliser les gens et d’obtenir des résultats
Capacité de réflexion
Faire preuve d’intégrité et de respect
Promouvoir l’innovation et guider le changement
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Maîtrise d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu.
Expérience de la gestion et de l’exécution de programmes de subventions et de contributions fédérales ou de prêts commerciaux et financiers.
Expérience de la préparation et de la gestion de rapports ministériels portant notamment sur la gestion du rendement, les exigences en matière de vérification et l’établissement de protocoles de conformité.
Expérience de la gestion de l’information (GI) et des technologies de l’information (TI) et/ou de la gestion d’initiatives de mise en œuvre de systèmes.
FedDev Ontario souhaite que son effectif soit représentatif de la population à qui elle assure des services. En conséquence, la sélection des candidats pourrait être limitée aux candidats qui sont membres d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi : les Autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées et les femmes. Par conséquent, nous encourageons les candidats à indiquer volontairement sur leur demande leur appartenance à l’un de ces groupes, le cas échéant.
Consentement à voyager au besoin et capacité de le faire. (Dans l’éventualité d’un retour en milieu de travail)
Consentement à faire des heures supplémentaires au besoin et capacité de le faire.
Divers : Fiabilité accrue, cote Secret
Divers : Fiabilité accrue, cote Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
ÉVALUATION :
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Notre objectif est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, alors faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de
télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
FedDev Ontario invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
Pour être nommé à un poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.
Les qualifications constituant un atout peuvent être prises en considération lors de la sélection des candidats à la nomination. Les candidats doivent donc identifier les critères constituant un atout auxquels ils répondent et fournir des exemples concrets pour démontrer comment ils y répondent.
Vous pourrez être évalué/évaluée en utilisant divers outils d’évaluation, notamment des tests normalisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications des références (le Comité d’évaluation se réserve le droit de communiquer avec des références autres de celles que vous avez fournies, mais au sein de la fonction publique seulement, au besoin pour bien évaluer la candidature), vos évaluations de rendement antérieures et actuelles, vos autoévaluations, votre dossier des réalisations et autre.
Votre conduite générale et vos communications, y compris la correspondance par courriel, tout au long du processus, peuvent servir à l’évaluation des qualifications et des compétences. Vous devez fournir une attestation d’études. Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » sous la rubrique « Études » ci-dessus.
Votre candidature, votre CV et toute la correspondance électronique peuvent être utilisés pour l’évaluation de la qualification essentielle dans la communication écrite
COMMUNICATION :
Les personnes ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue de leur choix (anglais ou français). Les candidats sont priés d’indiquer leur langue officielle retenue dans leur demande.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous contacterons les candidats lorsque le processus de sélection sera terminé.
Pour ce processus de sélection, notre intention est de communiquer avec les candidats par courrier électronique. Les candidats qui se présentent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriel).
IL INCOMBE AU CANDIDAT DE S’ASSURER QU’IL FOURNIT DES COORDONNÉES PRÉCISES ET À JOUR.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.