Numéro de réference
DFO21J-011667-000723
Numéro du processus de sélection
21-DFO-PAC-EA-RgExOff-306309
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
17
Classification
PM06
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
13
Équité en matière d'emploi
7
(53.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
10
(76.9%)
Équité en matière d'emploi 53.8% 7
Éliminé 0% 0
Projeté 76.9% 10
Femmes 0% 0
Minorité visible 38.5% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 100% 13
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les taches et fonctions du poste incluent :
• Faire progresser la mise en œuvre par Pêches et Océans Canada de l’autonomie gouvernementale et des ententes définitives des Premières Nations du Yukon et les plans connexes;
• Agir comme expert en la matière et conseiller relativement aux questions concernant les obligations de Pêches et Océans Canada en lien avec l’autonomie gouvernementale et les ententes définitives des Premières Nations du Yukon;
• Diriger et gérer des activités de consultation, de négociation et d’établissement de partenariats, et y participer;
• Préparer et présenter de l’information sur des questions complexes;
• Diriger des initiatives ministérielles visant à soutenir la réconciliation et les partenariats entre le gouvernement du Canada et les peuples autochtones fondés sur la reconnaissance des droits, le respect et la coopération
• Diriger des équipes de projet et gérer une unité organisationnelle dans le contexte de l’exécution d’un programme;
• Gérer des ressources financières et superviser du personnel.
Pêches et Océans Canada encourage les candidats qui souhaitent évoluer dans un environnement dynamique et stimulant et qui veulent contribuer aux engagements de réconciliation du Canada au Yukon à poser leur candidature.
Le conseiller principal en mise en œuvre est le premier responsable de la coordination et de la direction des initiatives stratégiques de Pêches et Océans Canada contribuant à la mise en œuvre de l’autonomie gouvernementale et des ententes définitives des Premières Nations au Yukon. La personne titulaire de ce poste doit avoir de l’entregent et des compétences de négociation, comprendre le dossier de l’autonomie gouvernementale et des ententes définitives des Premières Nations au Yukon – en particulier les éléments concernant le saumon et son habitat et le mandat de Pêches et Océans Canada – et posséder de solides compétences en analyse et en communication, ainsi que de l’expérience en gestion des ressources humaines et financières.
Ce processus de dotation anticipée vise à pourvoir un poste PM-06 dans le secteur du Yukon et des rivières transfrontalières, au sein de Réconciliation et partenariats (Whitehorse). Un bassin de candidats qualifiés sera également constitué afin de pourvoir des postes de diverses durées, y compris pour des périodes déterminées et indéterminées, dans le secteur du Yukon et des rivières transfrontalières.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "exprime son intérêt pour le poste et qui contient tout autre renseignement pertinent non mentionné ailleurs dans la demande."
Études :
Diplôme d’études secondaires ou équivalent approuvé par la CFP.
Expérience :
• Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats
• Expérience de la formulation de conseils stratégiques
• Expérience du travail auprès des Premières Nations ou dans le contexte des traités des Premières Nations
• Expérience récente* de la supervision d’employés (*au cours des cinq dernières années)
Études :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation dans un domaine lié au poste
Expérience :
• Expérience de l’interaction avec des gouvernements ou des organisations autochtones
• Expérience de la direction d’équipes chargées d’offrir des programmes ou des services au public ou à des clients
• Expérience du soutien ou de la direction de négociations
• Expérience de la supervision d’employés
• Expérience de la gestion de ressources financières
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance de l’autonomie gouvernementale et des ententes définitives des Premières Nations du Yukon (en particulier, les éléments concernant le saumon et la pêche au saumon)
• Connaissance des initiatives du gouvernement du Canada visant à faire progresser la réconciliation et à renouveler la relation avec les peuples autochtones
Compétences :
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Sens des responsabilités
• Réflexion approfondie
Capacités :
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit
• Capacité d’organiser son travail et d’en établir l’ordre de priorité
• Capacité de résoudre des problèmes complexes
• Capacité de gérer des situations difficiles (comme des situations délicates sur le plan politique ou lourdes sur le plan émotionnel)
Connaissances :
• Connaissance des programmes de pêches autochtones de Pêches et Océans Canada
• Connaissance du mandat et de la fonction du Sous-comité sur le saumon du Yukon
Compétences :
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Habiletés interpersonnelles efficaces
Capacité :
• Capacité de travailler sous pression
Besoins organisationnels :
• Les objectifs d’équité en matière d’emploi pourraient être pris en considération pour la sélection des candidats
Exigences opérationnelles :
• Être disposé à voyager pour assister à des réunions dans des endroits éloignés pendant des périodes pouvant aller jusqu’à une semaine
• Être disposé à travailler la fin de semaine et à faire des heures supplémentaires
• Être disposé à obtenir et à maintenir les certifications de formation obligatoires en matière de santé et de sécurité et relatives aux exigences ministérielles
Autorisation sécuritaire Secret
• Certificat de santé valide délivré par Santé Canada pour les postes isolés
• Posséder un permis de conduire valide de classe 5 (ou un équivalent)
Les conditions d'emploi doivent être respectées et maintenues pendant toute la durée de la nomination.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez présenter votre demande en ligne au moyen du portail de demande en ligne sur emplois.gc.ca.
REMARQUE IMPORTANTE : Les candidats doivent utiliser des exemples concrets afin de démontrer clairement, dans leurs réponses aux QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION de la demande en ligne, qu’ils satisfont aux critères en matière d’études et d’expérience énoncés dans la liste des QUALIFICATIONS ESSENTIELLES et DES QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’énoncer que l’on possède une qualification. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience décrite.
Tout candidat qui ne démontre pas clairement comment il satisfait aux CRITÈRES DE SÉLECTION RELATIFS AUX QUALIFICATIONS ESSENTIELLES et aux QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (études et expérience) peut voir sa demande rejetée. On ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements qu’ils ont omis de fournir.
Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
Selon le poste à combler, les qualifications constituant un atout pourraient être considérées comme étant des qualifications essentielles et seulement les candidats et les personnes bénéficiant d'un droit de priorité et possédant ces qualifications seront considérés pour ce poste spécifique. Veuillez indiquer si vous possédez des qualifications constituant un aout dans votre demande.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.