Numéro de réference
SVC21J-021548-000203
Numéro du processus de sélection
2021-SVC-EA-HQ-385722
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
7
Classification
EX01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
76
Équité en matière d'emploi
55
(72.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
75
(98.7%)
Équité en matière d'emploi 72.4% 55
Éliminé 0% 0
Projeté 98.7% 75
Femmes 48.7% 37
Minorité visible 36.8% 28
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 47.4% 36
Français 52.6% 40
Citoyens 97.4% 74
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
** Seules les applications en ligne seront acceptées. En répondant aux questions de présélection, vous devez démontrer clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment vous satisfaites aux exigences en matière d'études et d'expérience énumérées dans les sections des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout (ci-dessous). Puisque nous ne pouvons formuler des hypothèses sur votre expérience, il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez vous assurer de fournir des détails clairs et précis. Le curriculum vitae pourra constituer une source secondaire pour valider votre expérience. Il est important de fournir de l’information complète puisque nous ne solliciterons pas de l’information additionnelle ou manquante. VEUILLEZ NOTER QU'IL Y A UN MAXIMUM DE 4000 CARACTÈRES PAR QUESTION DE PRÉSÉLECTION.
La Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) stipule « qu’il demeure avantageux pour le Canada de pouvoir compter sur une fonction publique vouée à l’excellence, représentative de la diversité canadienne et capable de servir la population avec intégrité et dans la langue officielle de son choix. » La diversité des points de vue et des approches contribue à l’amélioration des programmes et au renforcement des conseils stratégiques au profit de tous les Canadiens. La fonction publique, en tant qu’employeur, ne peut se permettre de négliger la possibilité stratégique que représente un bassin de main-d’œuvre diversifié. Compte tenu de ces chiffres, la prochaine décennie constituera pour la fonction publique l’occasion de se renouveler. Dans le 27e rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada du greffier du Conseil privé, nous nous efforçons d’être une fonction publique agile, inclusive et outillée afin de relever les défis actuels et futurs, ainsi que de réaliser notre plein potentiel.
Services publics et Approvisionnement Canada s’est engagé à assurer la représentativité, la diversité et l’inclusion dans tous ses domaines d’activité. Au cours de la réflexion sur la composition de notre effectif, nous devons faire mieux pour augmenter la représentation au niveau de la direction.
Par ce processus de dotation, nous encourageons les membres des minorités visibles, en particulier les personnes membres de la communauté noire, les peuples autochtones et les personnes handicapées, à indiquer sur leur demande qu’ils sont membres du groupe d’équité en matière d’emploi suivant : les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.
Qui sommes nous?
Chaque jour, au sein de Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC) nous appuyons les activités de plus de 100 ministères et organismes fédéraux. En mettant l'accent sur ce que nous faisons de mieux - fournir des services communs novateurs au gouvernement - nous aidons les ministères à se concentrer sur ce qu'ils font de mieux, soit de servir la population canadienne!
Qu'avons-nous à offrir?
En tant qu'organisation, SPAC s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux. À titre de cadre de la fonction publique vous jouerez un rôle de leader pour une fonction publique axée sur la collaboration, l'innovation, la simplification, le rendement accru, la souplesse et la diversité. Pour plus d'information sur la Philosophie de SPAC à l'égard de la gestion des personnes et nos engagements veuillez consulter le lien suivant: http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/apropos-about/pe-pc-fra.html.
Nous offrons des occasions intéressantes à la communauté financière au sein de SPAC! Si vous êtes axés sur le client et que vous avez un style de leadership orienté sur les partenaires d’affaires, nous aimerions certainement avoir de vos nouvelles!
SPAC est actuellement à la recherche de cadres financiers au niveau ‘directeur’ qui comprennent le travail dans un environnement qui évolue rapidement et avec divers clients partout au Canada. Si vous avez travaillé au gouvernement fédéral ou dans une société d’État ou si vous avez de l’expérience de travail au gouvernement fédéral, voici l’occasion de vous joindre à l’un des ministères les plus importants et les plus complexes!
Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus sera créé et sera utilisé pour pourvoir des postes similaires avec un profil linguistique bilingue impératif CBC / CBC dans la communauté de la gestion financière à travers la fonction publique.
La durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourrait varier selon le poste.
Toutes les organisations fédérales désignées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent suivre ce processus de dotation pour nommer un candidat à un poste présentant des critères de mérite similaires.
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION:
Baccalauréat ou grade* de maîtrise d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu** avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie OU un titre comptable professionnel reconnu (c.-à-d. CPA, CA, CGA, RIA/CMA) OU avoir réussi le programme avancé de finance et de comptabilité pour cadres supérieurs (SEAFAP) ***
*Grade : À moins qu'il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme «grade» fait référence à un baccalauréat, tel qu'établi par les autorités scolaires compétentes.
** Établissement d'enseignement postsecondaire reconnu : Établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d'autres titres de compétence aux termes d'une loi privée ou publique d'une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d'un mécanisme d'assurance qualité mandaté par le gouvernement. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
*** Le Programme avancé de finances et de comptabilité pour cadres supérieurs (SEAFAP) est un programme spécialisé d'un an élaboré par CPA Canada et conçu pour complémenter le programme.
EXPÉRIENCE:
E1.Expérience appréciable* dans la direction et la gestion d’une vaste gamme de services en gestion financière.
E2.Expérience appréciable* dans la prestation de conseils financiers et stratégiques à la haute direction** sur un large éventail de questions financières et dans le développement de matériaux de note d’information à la haute direction**.
E3.Expérience appréciable* dans l’établissement et le maintien de partenariats efficaces avec des intervenants internes et externes clés, p.ex. gestionnaires clients, agences centrales, fournisseurs partagés de services.
E4.Expérience de la gestion des ressources humaines*** pendant au moins deux ans complets.
Définitions:
*On entend par expérience appréciable une expérience d’une étendue et d’une profondeur normalement associées à l’exécution d’un large éventail d’activités pertinentes complexes, acquise normalement au cours d’une période d’au moins trois ans au niveau EX moins 1 dans la fonction publique (FI-04, EC-07, CS-04, AS-07, etc.). Ces niveaux équivalent à un directeur financier dans une société d'État ou dans le secteur privé.
** Haute gestion est définie comme étant le niveau directeur général, sous-ministre adjoint (Vice-Président) ou sous-ministre (Président/PDG).
*** Gestion des ressources humaines: les candidats doivent clairement démontrer qu'ils ont supervisé du personnel, élaboré des plans de travail, des priorités et des attentes, assigné du travail, géré et évalué la performance. Les candidats doivent indiquer le nombre d'employé qu'ils ont supervisés.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Prenez note que postes dans la RCN (Gatineau et Ottawa) sont tous des postes bilingues. Les candidates doivent donc être parfaitement bilingue.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
Connaissance des politiques, des priorités et des nouvelles tendances en matière de gestion financière du gouvernement fédéral et de leur impact potentiel sur les opérations et les activités commerciales d'un ministère (tel SPAC).
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l'innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Note: Vous trouverez des renseignements sur les compétences clés en leadership au site web suivant http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/learning-apprentissage/pdps-ppfp/klc-ccl/klcp-pccl-fra.asp
AUTRE COMPÉTENCE:
Compétence en service à la clientèle – niveau 3: Favoriser un service à la clientèle de grande qualité.
Remarque : Vous trouverez des renseignements au sujet de la compétence en service à la clientèle de SPAC à l’adresse http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
Expérience de travail au sein d'un ministère fédéral, d'un organisme distinct ou d'une société d'État en tant qu'employé ou en tant que consultant au niveau gestionnaire principal (équivalent à un FI-04, EC-07, PC-05, AS-07, etc.).
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
BESOINS DE L’ORGANISATION:
Le Gouvernement du Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut influer sur le choix de la personne retenue. Le cas échéant, les candidats qualifiés qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants seront pris en considération : membre d’une minorité visible, Autochtones, personnes handicapées ou femmes (travaillant dans un domaine traditionnellement non représenté par les femmes).
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
NOTE AUX POSTULANTS:
Veuillez noter que toutes les nominations et mutations (à l’exception des nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui ont lieu depuis le 1er avril 2020 sont assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Pour en savoir plus sur les politiques révisées, vous pouvez consultez la page GCpédia du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, incluant une rubrique Foire aux questions touchant Consentement à la mutation.
PREUVE D’ÉTUDES
Vous serez invité à fournir la preuve de vos attestations d’études au moment de l’évaluation. Ceux qui possèdent des titres de compétence étrangers seront priés de fournir une preuve d’équivalence au Canada. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
ÉVALUATION
On rappelle aux candidats qu’ils doivent respecter le Code de valeurs et d'éthique du secteur public (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=25049) en tout temps dans leurs communications avec les ressources humaines et le comité de sélection au cours du processus. Les candidats qui ne respecteront pas cette exigence pourraient se voir refuser la participation au processus de sélection.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous vous demandons de mentionner votre langue de préférence dans votre demande d'emploi.
Des entrevues peuvent administrées.
Des examens peuvent administrés.
Une vérification de références sera faite. Cette vérification de références pourrait être effectuée à n'importe quelle étape du processus de sélection. La vérification des références ne se limite pas à la liste de noms fournie par le candidat. Le Comité de sélection se réserve le droit de demander des références supplémentaires.
APPROCHE DESCENDANTE
Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur le niveau, l’étendue ou le degré de qualifications particulières ou variées; par exemple, la préférence pourrait être accordée au candidat ayant obtenu la plus haute note pour une qualification en particulier ou pour un ensemble de qualifications. Une approche de sélection axée sur le score seuil pourrait être adoptée. Les candidats qui satisfont aux critères d’expérience essentiels pourraient être classés en fonction de la richesse et de l’étendue de leur expérience. Seuls les candidats s’étant le mieux classés seront convoqués à la prochaine étape de l’évaluation. Les critères constituant un atout et/ou les besoins organisationnels pourraient également être pris en compte à l’étape de la présélection.
COMMUNICATIONS
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
MESURES D’ADAPTATION
Si, pour quelque motif que ce soit, vous avez besoin que des mesures d’adaptation soient appliquées, veuillez communiquer avec Daphné Leclerc-Ritchie le plus tôt possible, par courriel à .
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.