Numéro de réference
CSD21J-017406-000026
Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-QC-0016070
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
11
Classification
EC03, EC04, EC05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
495
Équité en matière d'emploi
312
(63%)
Exclu
72
(14.5%)
Projeté dans
423
(85.5%)
Équité en matière d'emploi 63% 312
Éliminé 14.5% 72
Projeté 85.5% 423
Femmes 34.3% 170
Minorité visible 44.8% 222
Autochtone 1.4% 7
Personnes handicapées 3.8% 19
Anglais 45.3% 224
Français 54.7% 271
Citoyens 74.7% 370
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À Emploi et Développement Social Canada, nous encourageons et apprécions l’inclusion de toutes les personnes, y compris les membres de la communauté LGBTQ2+. Nous vous encourageons donc à postuler pour cette opportunité d’emploi si vous croyez être qualifié(e).
En quoi consisterait votre travail?
À appuyer la prise de décisions stratégiques de l’organisation en :
• Menant des analyses socioéconomiques en lien avec le marché du travail et sur des clientèles cibles pour contribuer aux programmes du ministère.
• Guidant l’élaboration de différentes méthodes d’analyse et d’évaluation.
• Procédant à l’évaluation de programmes ou de projets, de même qu’à l’examen et au suivi d’activités menées par la région du Québec.
• Contribuant au cycle annuel de planification stratégique.
• Développant des relations avec des partenaires et intervenants pour appuyer des relations externes concertées.
Vous cherchez l’équilibre travail-vie personnelle ? Nous sommes une organisation stimulante qui offre un environnement de travail sain et inclusif, des horaires de travail flexibles et aussi l’avantage de faire du télétravail pour une grande majorité des postes. Notre ministère est l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada.
Le présent processus a pour but de mettre sur pied un bassin de candidats qui servira à pourvoir des postes actuellement vacants ou appelés à le devenir. Ce bassin pourrait également servir à offrir des promotions à des candidats qualifiés qui ont déjà été nommés via ce processus.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum) "Comment démontrez-vous avoir l’expérience recherchée?"
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
EXPÉRIENCE
Une lettre de présentation doit être rédigée avec un maximum de 1000 mots afin de démontrer que le candidat a acquis la profondeur et la richesse des différentes expériences et qu’il rencontre le minimum requis pour que sa candidature soit présélectionnée. Cette lettre de présentation servira également à évaluer la compétence relative à la communication écrite efficace.
Il est de la responsabilité du candidat de démontrer clairement au moyen de dates précises que la durée requise des expériences est rencontrée.
Le curriculum vitae sera utilisé SEULEMENT comme source secondaire pour valider l'expérience.
EXP1: Expérience récente et importante* dans la contribution ou dans la réalisation de l’une ou de plusieurs des activités suivantes : recherches, études, analyses économiques, analyses d’intelligence d’affaires, évaluation.
EXP2: Expérience récente et importante* en rédaction de divers documents dans le but de présenter des résultats, des options ou de susciter des réflexions découlant des recherches, études ou analyses effectuées.
EXP3: Expérience récente et importante* à collaborer avec des partenaires ou clients internes ou externes.
EXP4: Expérience récente et importante* à partager des avis, conseils et recommandations à la gestion immédiate et/ou supérieure.
*Par expérience récente et importante, on entend une expérience dont la richesse et l’étendue équivalent habituellement à la réalisation d’une gamme d’activités diverses liées au poste, laquelle est acquise au cours d’une période définie consécutivement ou cumulativement au cours des 5 dernières années.
*Période définie :
EC-03 : 2 ans d’expérience
EC-04 : 3 ans d’expérience
EC-05 : 4 ans d’expérience
ATOUT - ÉTUDES
AE1: Cours ou diplômes universitaires en Évaluation
AE2: Cours ou diplômes universitaires en Intelligence d’affaires
AE3: Diplôme de maîtrise ou doctorat en sciences économiques (pour le EC-05)
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, consultez le lien suivant :
ATOUT - EXPÉRIENCE
AEXP1: Expérience de l’utilisation de logiciels d’analyse de données (ex.: SAS, Excel, Stata, PowerBI et autres) et/ou d’économétrie.
AEXP2: Expérience de la formulation d’avis sur les répercussions des tendances économiques, sociales et du marché du travail pour la planification ou la prestation des programmes ou des services.
AEXP3: Expérience d’au moins une année en évaluation de programmes et/ou de projets.
AEXP4: Expérience d’au moins une année en intelligence d’affaires.
Exigences linguistiques variées
• Français essentiel
• Bilingue (niveau de bilinguisme en fonction du poste offert)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
ÉTUDES
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu* avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarques :
Les candidats doivent toujours détenir un grade (baccalauréat). Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu*, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
*Un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu est défini comme un établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres attestations aux termes d’une loi privée ou publique d’un gouvernement provincial/territorial ou dans le cadre d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de la qualité. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des attestations d’études spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, consultez le lien suivant :
COMPÉTENCES
1. Réflexion approfondie
2. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
3. Travailler efficacement avec les autres
4. Communication orale et écrite efficaces
5. Souci du service à la clientèle
BESOIN ORGANISATIONNEL
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (ÉE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’ÉE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Pour certains postes, mais pas tous : consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.
• Pour certains postes, mais pas tous : consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidates et les candidats ont le droit de participer au processus d'évaluation dans la langue officielle de leur choix.
La présélection des demandes / sélection des candidat(e)s pourraient être basée sur des atouts, des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels, selon les exigences particulières du poste à doter.
Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s à chaque étape d'évaluation.
À QUOI POUVEZ-VOUS VOUS ATTENDRE ?
Un processus de sélection simple, rapide et virtuel !
Si vous êtes retenu(e), vous serez informé(e) de la suite du processus par courriel. Différentes méthodes d’évaluation telles une lettre de présentation, un dossier de réalisations, une entrevue ainsi qu'une prise de références seront utilisées dans le cadre de ce processus.
Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que les coordonnées fournies soient exactes et mises à jour au besoin.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.