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Volet 1 - Gestionnaire de GI/TI / Volet 2 - Conseiller(ère) technique principal(e)

Numéro de réference
JUS21J-010822-000508

Numéro du processus de sélection
2021-JUS-EA-129988

Organization
Ministère de la Justice Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
18

Classification
CS04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
259

Équité en matière d'emploi
139 (53.7%)

Exclu
43 (16.6%)

Projeté dans
216 (83.4%)

Soumissions des candidats (259)

Équité en matière d'emploi 53.7% 139

Éliminé 16.6% 43

Projeté 83.4% 216

Équité en matière d'emploi(139)

Femmes 18.1% 47

Minorité visible 41.3% 107

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.2% 16

Langue

Anglais 81.5% 211

Français 18.5% 48

Statut

Citoyens 86.1% 223

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Volet 1 - Gestionnaire de GI/TI / Volet 2 - Conseiller(ère) technique principal(e)

Numéro de référence : JUS21J-010822-000508
Numéro du processus de sélection : 2021-JUS-EA-129988
Ministère de la Justice Canada - Direction générale des solutions d'information
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Halifax (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec), Saskatoon (Saskatchewan)
CS-04
Indéterminée, déterminée, emploi occasionnel, nominations intérimaires, mutations, détachements, affectations, Échanges Canada
101 541 $ à 126 390 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada

Date limite : 3 août 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Date limite prolongée jusqu'au 3 août 2021.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*** CONSIGNES À SUIVRE ***

À défaut de soumettre un dossier de candidature complet comprenant votre : curriculum vitae et le questionnaire de présélection, votre candidature sera éliminée.

*** SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE ***

Lorsque vous répondez au questionnaire, ne présumez pas que le comité d'évaluation possède une connaissance préétabli de vos connaissances, vos qualifications ainsi que votre historique de travail. Vous devez être spécifique et fournir des exemples concrets/précis pour chaque expérience et élément d'études, les candidatures seront examinées en fonction des informations fournies.

Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez fournir des exemples concrets et les informations demandés (Où, Quand, Comment).

Milieu de travail

***Le ministère de la Justice du Canada recrute actuellement des spécialistes en technologie de l’information (TI) talentueux, compétents et passionnés!***
Vous cherchez une carrière enrichissante et significative en GI/TI? Vous voulez vous assurer que les bons outils transmettent les bons renseignements aux bonnes personnes et au bon moment afin d’orienter les bonnes décisions? Vous désirez travailler dans un environnement de collaboration et au sein d’une équipe solidaire?

***À quoi pouvez-vous vous attendre au ministère de la Justice du Canada?***
Les spécialistes de la TI travaillent en partenariat avec Services partagés Canada afin d’offrir des services de TI à tous les bureaux du Ministère à Ottawa et dans le reste du pays. Si vous aimez les défis, vous aurez l’occasion d’acquérir des compétences utiles auprès des membres qualifiés de l’équipe.

Nos priorités sont d’offrir des services numériques aux Canadiens, de fournir des services juridiques au gouvernement et de tirer parti des services numériques internes et des données afin de permettre la prestation d’un système de justice moderne et de services juridiques de grande qualité au gouvernement. Nous sommes à la recherche de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et de nouvelles idées pour améliorer notre façon de concevoir, d’élaborer et d’offrir des services. Le ministère de la Justice du Canada est unique au sein du gouvernement fédéral. Ses clients sont situés dans les quatre coins du pays et travaillent dans quelque 40 ministères et organismes fédéraux. Notre organisation de TI est conçue pour offrir des fonctions stratégiques et opérationnelles.

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Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables dans divers lieux de travail au sein du Ministère de la Justice. Ces postes peuvent être de diverses durées d’emploi, pour diverses exigences linguistiques variées et divers niveaux de sécurité.

Si un bassin est créé suite à ce processus de sélection, toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pourront s'en servir pour doter des postes similaires à travers le Canada. Par conséquent, en appliquant à ce processus, vous consentez à ce que vos renseignements personnels sur les applications soient partagés avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Si vous appliquez seulement pour le Volet 1 – Gestionnaire de GI/TI OU pour le Volet 2 – Conseiller(ère) principal(e) de TI - n'oubliez pas de répondre à toutes les questions de sélection relatives au volet pour lequel vous postulez.
Si vous appliquez pour les deux volets, veuillez svp répondre à toutes les questions de présélection.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

(ET1) La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler OU un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Remarques :

1. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.

3. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.

Équivalence des diplômes

DÉFINITIONS :

- Dans les cas où il est question de systèmes de « GI/TI » (gestion de l’information (GI) / technologie de l’information (TI)), il faut comprendre « GI ou TI ».
- Par « expérience récente »*, on entend une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
- Par « expérience appréciable »**, on entend une expérience qui, de par son étendue et sa richesse, est habituellement associée à l’exécution régulière de diverses tâches complexes liées aux fonctions du poste pendant une période d’environ deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
- Par « haute direction »***, on entend les titulaires de postes de niveau équivalent ou supérieur à celui de directeur général (EX-01), ou de cadres supérieurs du secteur privé ou public dans des organisations externes à la fonction publique fédérale du Canada.
- Par « projets, initiatives ou activités importants ou complexes »****, on entend des questions auxquelles s’appliquent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : plusieurs phases avec des activités simultanées, une valeur importante (au moins 1 million de dollars), touchant de nombreux partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant des répercussions importantes sur la fonction publique.

EXPÉRIENCES :

QUALIFICATION ESSENTIELLES (LES DEUX VOLETS)

Tous les volets (Gestionnaire de GI/TI et Conseiller(ère) technique principal(e)):
(EX1) Expérience appréciable** de travail au sein d’une équipe multidisciplinaire dans un environnement de GI et de TI, et de contribution à un projet, une activité ou une initiative importante ou complexe****.
(EX2) Expérience récente* de la présentation de conseils et de recommandations aux membres de la haute direction*** sur des questions techniques de GI/TI en lien avec la planification, le déploiement, la mise en œuvre, l’intégration ou la maintenance de systèmes ou d’infrastructures de GI/TI.
(EX3) Expérience appréciable** de la présidence ou de l’animation de comités relatifs à la GI/TI.

Volet 1 – Gestionnaire de GI/TI
(EX4) Expérience appréciable** de la gestion d’une équipe importante ou complexe**** de spécialistes de GI/TI.
(EX5) Expérience récente* de la gestion des ressources humaines et financières.

Volet 2 – Conseiller(ère) principal(e) de TI
(EX6) Expérience récente* et appréciable**du développement ou de la mise en œuvre de solutions en TI dans deux (2) domaines, par exemple : l’architecture d’entreprise; la sécurité des TI; l’architecture de solutions TI; la conception de solutions TI; la mise en œuvre de solutions TI; la maintenance de solutions TI; ou les solutions d’infonuagerie.
(EX7) Expérience récente* et appréciable** de la création et de la mise à jour de documents liés à la TI, à l’appui d’activités telles que l’analyse d’options, la validation de concepts, l’orientation stratégique, les avis et les politiques, les architectures d’entreprise, de système, de technologie et de solution, les ententes sur le niveau de service ou le concept des opérations.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES - ATOUT:

(ETA1) Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de
deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire
reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies
de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité
pertinente pour le poste à combler.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES - ATOUTS :

(EXA1) Expérience de la gestion de services de TI.
(EXA2) Expérience de l’élaboration ou de la gestion de politiques, de plans, de structures de gouvernance ou d’accords sur les niveaux de service en matière de GI-TI.
(EXA3) Expérience de la cyber sécurité, de la sécurité de l’information ou de la sécurité de la TI.
(EXA4) Expérience de l’élaboration ou le soutien d’un système à l’échelle de l’organisation et de son soutien (p. ex., PeopleSoft, SAP, Open Text Content Server, Microsoft SharePoint, Microsoft Dynamics, etc.).
(EXA5) Expérience dans la gestion de l’information, tel que l’élaboration d’une stratégie et de plans de gestion de l’information, la gestion du cycle de vie ou la migration de l’information.
(EXA6) Expérience d’utilisateur dans l’un des domaines suivants : 1) recherche et conception, 2) développement et analyse de logiciels, 3) interaction et conception graphique.
(EXA7) Expérience de la mise en œuvre ou du soutien des systèmes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP).
(EXA8) Expérience de la mise en œuvre de technologies émergentes, tel que les technologies infonuagiques, l’apprentissage automatique, l’apprentissage en profondeur, les chaînes de blocs, etc.).
(EXA9) Expérience de la gestion d’équipes dans le cadre du développement, de la mise à l’essai, de la mise en œuvre, de l’intégration ou du soutien de l’un des éléments suivants : l’accessibilité, les mesures d’adaptation ou les produits et services informatiques adaptatifs.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
- Ce processus peut être utilisé afin de pourvoir des postes identiques ou semblables ayant des exigences linguistiques diverses.

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :

(CO1) Connaissance des tendances, des enjeux et des défis dans les domaines de la GI/TI auxquels les secteurs public et privé doivent faire face.
(CO2) Connaissance de la gestion de projet.
(CO3) Connaissance des politiques, des initiatives ou des tendances actuelles du gouvernement du Canada en matière de GI/TI.

COMPÉTENCES :

(C1) Créer une vision et une stratégie
(C2) Mobiliser les personnes
(C3) Faire preuve d’intégrité et de respect
(C4) Collaborer avec les partenaires et les intervenants
(C5) Obtenir des résultats
(C6) Promouvoir l’innovation et orienter le changement
(C7) Communication écrite
(C8) Communication orale

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES - ATOUTS :

(COA1) Connaissance de SharePoint.
(COA2) Connaissance de Dynamics CRM

Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne en situation de handicap ou un membre d’un groupe racialisé* et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans les stratégies ministérielles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts pour ces groupes.
* Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Le titulaire pourrait être appelé à voyager et à effectuer des heures supplémentaires.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI : Divers niveaux de sécurité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires de priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de sélection du Ministère lorsqu’ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.
Les personnes nécessitant des mesures d’accommodement et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne contacte identifiée ci-dessous. Autrement, votre demande d’emploi devrait être soumise en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.


- La sélection aléatoire peut être utilisée.

- La sélection descendante peut être utilisée à tout moment au cours de la phase d'évaluation.

- Les candidats peuvent être tenus de satisfaire à certaines des qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter. Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées pour gérer le nombre de candidats pour ce répertoire.

- Une entrevue sera administrée.

- Une vérification des références sera faite.

- Les frais de déplacement engagés par les candidats pour participer aux évaluations dans le cadre de ce processus de sélection seront la responsabilité des candidats.

- La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu'une adresse courriel valide et à jour est fournie avec sa demande et que celle-ci accepte les messages provenant d'expéditeurs inconnus.

- Toute communication avec les candidats par le biais de ce processus de sélection pourrait être utilisée pour évaluer les qualifications identifiées ou d'autres qualifications.

- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.

- Une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L’approbation du superviseur de votre poste d’attache sera nécessaire avant qu’une offre ne puisse être faite.

- Dans le cas d’une nomination intérimaire, le Règlement sur l’emploi dans la fonction publique autorise l’organisation d’exempter la personne nommée de respecter les compétences dans les langues officielles lorsque le ministère n’est en mesure de pourvoir le poste avec la nomination d’une personne qui satisfait aux compétences dans les langues officielles. Par conséquent, nous encourageons tous et toutes les candidats à soumettre une demande d’emploi, au cas où l’organisation n’est pas en mesure de pourvoir le poste avec la nomination d’une personne qui satisfait aux compétences dans les langues officielles, et d’autres candidat(e)s peuvent être considéré(e)s.

- Les candidats devront soumettre leurs attestations d’études au moment de l’évaluation. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (où) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnus. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur Équivalence des diplômes.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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