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Concepteur pédagogique auxiliaire (RE-04), SCS

Numéro de réference
SIF21J-018925-000430

Numéro du processus de sélection
20/21-SIF-EA-6913

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
14

Classification
RE04

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
98

Équité en matière d'emploi
79 (80.6%)

Exclu
31 (31.6%)

Projeté dans
67 (68.4%)

Soumissions des candidats (98)

Équité en matière d'emploi 80.6% 79

Éliminé 31.6% 31

Projeté 68.4% 67

Équité en matière d'emploi(79)

Femmes 58.2% 57

Minorité visible 46.9% 46

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.1% 7

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 83.7% 82

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Concepteur pédagogique auxiliaire (RE-04), SCS

Numéro de référence : SIF21J-018925-000430
Numéro du processus de sélection : 20/21-SIF-EA-6913
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-04
Indéterminée
73 700 $ à 95 100 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 10 février 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

LIEU
Le bureau d’attache du titulaire est à Toronto. En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, le candidat retenu devra se présenter et travailler sur les lieux du bureau de Toronto.

Tâches

Le bureau de la formation des Services communs de surveillance (SCS) a pour mandat de mettre en œuvre un plan global de programmes d’apprentissage afin de satisfaire aux besoins du BSIF en matière de formation en surveillance. Le concepteur pédagogique auxiliaire est un professionnel de la conception pédagogique qui élabore et tient à jour des modèles d’apprentissage variés à l’appui de la prestation de formation aux surveillants à l’échelle du BSIF sur divers sujets ayant trait au secteur des services financiers.

Milieu de travail

Le Bureau
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que vous trouverez au BSIF
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’ils doivent suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Il s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Profil recherché
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Posséder de l’expérience dans l’élaboration et la présentation de matériel d’apprentissage technique à des adultes.
• Comprendre et respecter le mandat du BSIF et souhaiter vivement mettre son expertise à contribution et favoriser l’engagement des employés dans l’apprentissage afin de leur permettre de profiter d’une orientation, d’une formation et d’un perfectionnement professionnel exhaustifs.
• Être doué pour le travail en collaboration et tenir compte d’autres points de vue.
• Mettre à profit son esprit critique pour prendre des décisions et présenter à la direction les options pertinentes permettant de prendre des décisions éclairées.
• S’épanouir dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide et pouvoir établir les priorités de travail afin de respecter les échéances et de répondre aux besoins en formation des superviseurs en temps opportun et en respectant le budget.
• Faire siennes les valeurs institutionnelles du BSIF, soit le respect, la curiosité et la gestion responsable.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en matière de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en conception pédagogique, production de médias visuels, stratégie de marque, services d’apprentissage en ligne, marketing stratégique, développement organisationnel, sciences de l’éducation, sciences sociales, sociologie, ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle pertinentes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience appréciable de la conception, de la mise au point et de la mise en œuvre de diverses solutions d’apprentissage numérique (p. ex. scénarios, scénarios à embranchements, narration, jeu, infographie virtuelle, etc.) comportant des objectifs d’apprentissage clairs.
• Expérience de la gestion de projet pour gérer plusieurs projets en cours.
• Expérience des outils et applications d’innovation et de développement social ou en ligne comme Captivate, Articulate, etc.
• Expérience de la transition de la formation en classe à la formation numérique et virtuelle.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Vaste connaissance pratique de l’application de divers systèmes et outils de prestation virtuelle comme Zoom, Skype, Microsoft Teams, WebEx, etc.
• Connaissance du processus d’animation afin de concevoir une formation centrée sur l’apprenant à l’aide de théorie, de principes et/ou de pratiques dans le domaine spécialisé de la formation des adultes.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Orientation vers les résultats
• Jugement professionnel
• Esprit de collaboration
• Sens de l’innovation
• Esprit critique
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

HABILETÉS ESSENTIELLES
• Capacité d’appliquer diverses technologies et approches à la mise au point de solutions numériques novatrices et intéressantes.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions :

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Titre de compétence ou certification en formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience :
• Expérience de l’élaboration et de l’évaluation des formules d’évaluation des participants à l’apprentissage numérique, notamment les modules d’apprentissage en ligne et la prestation du programme en ligne et en classe par rapport aux facteurs clés de réussite respectifs, ainsi que de l’application des leçons tirées.
• Expérience de la création ou de la mise à jour de cours, et de leur intégration sur des sites de clients ou sur LMS/LXP.
• Expérience de la préparation de documents ayant trait à l’externalisation de la formation dans le cadre d’un processus de marchés publics.
• Expérience de l’évaluation de programmes d’apprentissage et de leur harmonisation avec les priorités organisationnelles.
• Expérience récente et/ou appréciable de l’élaboration de contenu de formation dans le secteur des services financiers*.

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables (services d’audit), au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou dans un secteur d’activité lié aux fonctions du poste.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance générale du mandat, du rôle et des responsabilités du BSIF.
• Connaissance des principes et pratiques de gestion du changement.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Établissement de relations professionnelles
• Leadership en matière de changement
• Orientation du service
• Perfectionnement des compétences chez soi

HABILETÉS CONSTITUANT UN ATOUT
• Capacité d’exécuter des examens postérieurs à la mise en œuvre des modules lancés par rapport aux facteurs clés de réussite, et d’appliquer les leçons tirées aux programmes et projets subséquents.

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF visant à doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Le titulaire du poste pourrait être appelé à se déplacer à l’extérieur de la ville.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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