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Directeur(trice) principal(e), Communications et affaires courantes

Numéro de réference
SIF21J-021932-000075

Numéro du processus de sélection
20-21-SIF-EA-6944

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
13

Classification
REREX09

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
57

Équité en matière d'emploi
34 (59.6%)

Exclu
13 (22.8%)

Projeté dans
44 (77.2%)

Soumissions des candidats (57)

Équité en matière d'emploi 59.6% 34

Éliminé 22.8% 13

Projeté 77.2% 44

Équité en matière d'emploi(34)

Femmes 45.6% 26

Minorité visible 15.8% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 10.5% 6

Langue

Anglais 77.2% 44

Français 22.8% 13

Statut

Citoyens 96.5% 55

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice) principal(e), Communications et affaires courantes

Numéro de référence : SIF21J-021932-000075
Numéro du processus de sélection : 20-21-SIF-EA-6944
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Communications et Engagement
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario)
RE-REX-09
Indéterminé
197 300 $ à 246 400 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 14 février 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le bureau d’attache du titulaire du poste est à Ottawa ou à Toronto. En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, le candidat retenu devra se présenter et travailler sur les lieux des bureaux d’Ottawa ou de Toronto.


Veuillez noter que les entrevues auront lieu du 1 mars au 5 mars 2021.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.

Voici ce que le BSIF vous propose :
Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais un poste doté d’un profil linguistique bilingue, nomination impérative CBC/CBC, pour une nomination de durée indéterminée.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme* d’une université reconnue.

* S’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience, à titre de dirigeant, de l’encadrement d’une fonction de communication organisationnelle comprenenant la gestion des médias sociaux et des relations avec les médias, et la gestion de crise dans le secteur financier ou dans une autorité de réglementation du secteur financier.
- Expérience, à titre de dirigeant, en matière de collaboration et de maintien de partenariats dans divers secteurs, comme le gouvernement fédéral, des organisations nationales ou internationales, du secteur privé, et les médias.
- Expérience, à titre de dirigeant, de la prestation de conseils stratégiques, de recommandations et de séances d’information à l’intention de cadres supérieurs*.
- Expérience , à titre de dirigeant, du perfectionnement des talents, de la mobilisation du personnel et du développement de solides gestionnaires de première ligne.
- Expérience de la gestion de ressources financières**.

* S’entend du ministre, sous-ministre/sous-ministre délégué, sous-ministre adjoint, cadre dirigeant, vice-président principal.
** S’entend de la délégation complète et de la responsabilité de la planification financière, de l’allocation budgétaire, de la gestion des ressources, des prévisions et des rapports. Le candidat doit indiquer la taille et la portée du budget duquel il était directement responsable.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Maîtrise en communication, en journalisme ou en administration publique d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience, à titre de dirigeant, de la collaboration avec des cabinets de ministre
- Expérience de la gestion de vastes consultations publiques ou de processus de mobilisation.
- Expérience de la direction de grands événements du secteur financier.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance et compréhension des médias du secteur financier canadien.
- Connaissance des principales questions auxquelles fait face le secteur financier canadien.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Collaboration : Parler d’une même voix, promouvoir la cohésion et aplanir les obstacles.
- Agilité : Capacité de s’adapter en toutes circonstances, que ce soit en situation de crise ou en situation normale.
- Transparence : Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisation.
- Intégrité : Faire preuve d’authenticité dans l’exercice de son leadership.
- Leadership axé sur le changement : la capacité de livrer un message de changement tout en créant et en appuyant un environnement propice au changement.

CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité à communiquer efficacement de vive voix sur des sujets complexes.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit sur des sujets complexes.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance du mandat, de la mission et des valeurs du BSIF, ainsi que de ses cadres juridiques et réglementaires.
- Connaissance des politiques et des protocoles du gouvernement fédéral en matière de sécurité et de gestion des installations et des services administratifs.
- Connaissance des politiques, directives et lois du gouvernement fédéral en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels.
- Connaissance des politiques et des protocoles du gouvernement fédéral en matière de communications.
- Connaissance des pratiques en matière de recherche sur l’opinion publique au sein du gouvernement fédéral.

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées, des femmes, des minorités visibles ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger (si l’obligation de télétravailler ne s’applique plus).
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis.

Conditions d'emploi

- Cote de sécurité : « Secret ».
- Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF.
- Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile au Canada en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre experience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront envoyer des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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